Archives de la V1 du WFF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la V1 du WFF
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    Tactica Emperor's children

    marsouin
    marsouin
    Gardien des pinceaux
    Gardien des pinceaux


    Nombre de messages : 1125
    Age : 35
    Localisation : dans les vosges
    Jeux pratiqués : w40k only, un peu de confront sinon
    Date d'inscription : 02/08/2005

    Tactica Emperor's children Empty Tactica Emperor's children

    Message par marsouin Jeu 31 Mai 2007 - 0:06

    toujours mon ami qui me passe un tactica, vous comprendrez de qui je parle en lisant le texte du début du post nommé "tactica nécron"

    fin bref:
    Tactica emperor’s children :

    Hello,

    Alors nos amis les Slaneeshi, comment marchent-ils ?
    Joueur de cette armée depuis la V2 je dois dire qu’à chaque changement de codex ou de version de jeu, tout est à revoir dans cette armée.
    Lors de la V2 je m’étais converti des terminators noise-marines avec les armes appropriées. Lors de la V3 j’avais une flopée de Rhinos avec amplificateurs warp.
    Enfin arrive la V4 qui change tout encore une fois et comme ça fait un bout de temps, je m’attends à voir surgir un codex ou une V5 d’ici moins de 2 ans.
    Bref, voici mon armée de tournoi et les choix qui m’y ont amenés.

    Je partirais d’un format tournoi à 1500pts. Mon club avait repris les restrictions du Tournoi officiel français, c’est à dire pas deux fois le même choix en QG et Soutiens ainsi que pas trois fois le même choix en Attaques Rapides et Elite. Pas de restriction pour les troupes.
    Toutes les parties se font avec les règles spéciales « infiltration » et « frappe en profondeur ».
    Ca marche plutôt bien comme limitations et on passe généralement de bons tournois.

    Préambule :
    Un des gros soucis du codex pour les armées « divines » (c’est à dire totalement orientée vers un dieu comme Slaanesh) c’est le coût : il faut tout tirer vers le bas.
    Sinon on se retrouve en sous effectifs et aucune figurine n’est assez résistante pour se le permettre.
    Un space-marine de base avec une marque coûte 19pts ce qui est cher pour des gars dont on n’est pas sûr qu’ils pourront servir. De plus, les EC ont un paradoxe dans leur liste : leur marque les rend plus costauds au corps à corps (un bonus en initiative, c’est vraiment chouette) mais leurs équipements spéciaux sont pour le tir (éclateurs soniques, blastmaster)
    Une difficulté à gérer dans cette liste ?
    La réponse à tous les problèmes : les démonettes !

    Je vais passer en revu les choix de l’armée que je prends et faire quelques comparaisons/explications :
    QG :
    Pour 1500pts je ne mets pas de seigneur (pas plus que je ne mets de perso à 3 points de vie dans d’autres armées généralement quand je le peux) Là, ça n’a pas grand chose à voir avec la tactique, c’est une question de principe. J’aime bien jouer dans l’esprit d’une armée à gérer de manière « réaliste ». De mon point de vue, je n’imagine pas un super boss se déplacer pour une échauffourée tout le temps. Il envoie plutôt ses lieutenants mais c’est l’idée que je m’en fais.
    Sinon d’un point de vue jeu, un seigneur du chaos bien boosté est une erreur dans lequel il ne faut pas tomber. La liste du chaos est un piège. On peut équiper comme un malade ses gamins et ça nous coûte les yeux de la tête au détriment des autres choix. Une armée est un tout. Centraliser sa force de frappe n’est pas un bon calcul. On compte sur des circonstances favorables pour utiliser son ogive nucléaire et finalement ça arrive peu souvent.
    Comme je le dirai plus tard, les démonettes pourront gérer quasiment tout au contact. Et si elles ne le pouvaient pas, il y a peu de chance que d’autres figurines dans l’armée le pourraient.
    Du coup, je prends toujours un lieutenant avec infiltration, icône personnel, arme N’Kaï et rien de plus. Il doit coûter environ 110pts et il est très bien comme ça. Un personnage isolé est dur à cibler et vous ne vous en servirez pas pour le contact de toute façon.
    Un démon majeur peut être sympa comme alternative au lieutenant et j’aime assez ce format sans supérieur « hiérarchique » (non-sens pour le chaos mais bon…) Mais j’aurais aussi le même réflexe que pour le seigneur, qu’est-ce qu’il viendrait foutre ici dans un accrochage ? Bah, c’est comme vous voulez mais un gardien des secrets est de toute façon, assez cher pour un gars à pied qui en plus va vous « consommer » un aspirant champion. Si je le prenais, ce serait pour le plaisir pas par choix tactique.

    ELITE :
    Je ne prends pas d’élites dans ce format. Les possédés sont beaucoup trop chers pour une quelconque efficacité. C’est ce que je disais plus haut, ils ne seront jamais assez résistants pour arriver au contact et être capables de rembourser leur points.
    Les oblitérators ne sont pas dans la liste des EC et les élus coûtent aussi trop cher (en terminator, je n’en parle même pas)
    Une escouade tactique remplira parfaitement le rôle que je recherche.

    TROUPES :
    Pour 15pts les démonettes sont la force vive de l’armée.
    La stratégie est simple, on infiltre toutes les unités de marines et on fait venir des unités de 6 démonettes (chiffre béni du dieu) par invocation. Les adversaires vétérans sauront tout de suite comment gérer la situation est attendront au loin que les démons arrivent avant de les descendre au tir. Et c’est là que les démonettes montées arrivent pour pallier cette faiblesse!
    Généralement je prends 4 unités de 6 démonettes à pieds et 2 de 6 démonettes montées.
    Pour les invoquer je prends deux unités de 6 noise-marines infiltrées avec des éclateurs soniques et 1 blastmaster. Je ne prends même pas le risque de prendre des lance-plasma, je vise le plus grand nombre sur la table. L’aspirant champion est gratuit car l’unité a l’effectif correspondant au chiffre béni du dieu. Je ne lui mets pas de gantelet car, là encore, les démonettes peuvent gérer la question. Il aura une arme énergétique et un pistolet bolter ou un éclateur sonique.
    On pourrait dire que les éclateurs soniques sont trop chers par rapport aux bolters mais ce sont des armes « d’assaut » et non de « tirs rapides ». Comme les unités sont infiltrées généralement assez près de l’ennemi cela peut faire une différence de pouvoir bouger, tirer et charger. Ca a l’air bête mais ça m’a servi plus d’une fois.

    ATTAQUES RAPIDES :
    Les motos sont elles-aussi trop chères. On concentre trop de points en une seule figurine et ce n’est pas judicieux.
    Les rapaces ne font pas parti de la liste des EC.
    Reste les démonettes montées qui sont excellentes. Avec leur mouvement de cavalerie conjuguée à l’invocation, elles peuvent tout le temps charger et occuper du monde le temps que les unités à pieds arrivent pour finir la fête.
    J’en prends deux unités de 6. En plus ça fait 6 x 6 démons de Slaanesh ! Vous serez forcement béni pendant votre partie ! J

    SOUTIENS :
    Pour être sûr que ma stratégie d’invocation fonctionne, je préfère prendre une unité havock avec soit des canons laser, soit des blastmasters (pour faire plus « dans l’esprit »)
    Une unité de 6 gars avec infiltration, toujours.
    Ensuite, il reste normalement des points pour un soutien de plus. Généralement je prends un predator avec canons laser jumelés et bolters lourds de flan. J’aime cette configuration car mon véhicule reste mobile et peut toujours tirer avec toutes ses armes. Un canon laser jumelé est généralement suffisant pour ce que je lui demande. Le blindage de 13 à l’avant le rend assez costaud même s’il se retrouve un peu seul sur la table en début de partie.

    ZE PLAN : La stratégie est simple, mis à part le predator, toutes les unités sont déployées en infiltration, donc après l’armée adverse. On peut optimiser le placement et même se servir du predator pour attirer l’ennemi dans un coin lors du déploiement et se mettre à l’autre bout si ça sert la stratégie. Après il faut gérer en fonction de l’adversaire. Les premiers tours sont les plus délicats puisqu’il faut tenir en attendant les démons et se placer le mieux possible pour la contre-attaque que vous préparez.

    C’est le format qui tourne le mieux en tournoi à ma connaissance mais il y a un revers de la médaille. Il existe au moins une Némésis pour chaque armée et c’est d’autant plus vrai en format tournoi. On s’attache à avoir un format qui conviendra contre un maximum de monde mais il arrive qu’on se retrouve limité. C’est le cas pour cette armée qui ne pourra quasiment jamais gagner contre une bonne armée tyranide. Je crois que c’est la pire. Il y a d’autres armées comme les eldar et eldar noirs qui sont difficiles à combattre mais qui restent tout à fait gérables si on reste concentré. Néanmoins, les bestioles sont imparables.

    Les EC ont de quoi gérer une armée tyranide s’ils savent qu’ils vont en affronter une mais en tournoi je ne vois comment.

    On a donc :
    QG :
    Un lieutenant avec un icône, infiltration et arme N’Kaï
    105pts

    TROUPES :
    4 x 6 Démonettes
    4 x 90pts

    2 x 6 Noise-marines avec 4 éclateurs soniques, 1 blastmaster, 1 aspirant avec arme énergétique.
    2 x 176pts

    ATT.RAP. :
    2 x 6 Démonettes montées
    2 x 168pts

    SOUTIENS :
    6 Noise-marines avec 4 blastmasters et 1 aspirant avec une arme énergétique.
    222pts

    1 Predator avec fumigènes, canons laser jumelés et bolters lourds de flan.
    133pts

    1500pts

    Une variante consisterait à se priver d’une unité démonettes à pied (ARRgggll !!) ainsi que du predator et de prendre une unité d’élus infiltrés histoire que toute l’armée se déploie en infiltration. C’est bien aussi mais bon, il n’y a plus 6 x 6 démons !! Vous pourriez être excommunié pour ça, ce serait trop bête… J
    mourzik
    mourzik
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 2872
    Age : 49
    Localisation : La seyne sur mer (83)
    Années de jeux : 21, déjà !
    Jeux pratiqués : 5400 figs (W40k, WB, warmachine, ragnarok, battletech, historique), jdr, paintball
    Date d'inscription : 13/07/2005

    Tactica Emperor's children Empty Re: Tactica Emperor's children

    Message par mourzik Jeu 31 Mai 2007 - 7:42

    Bonjour
    cela ne semble pas trop dur comme liste.

    Perso, je ne suis pas d'accord sur certains trucs comme le prince, le predator, l'absence de defiler mais bon.

    Ce "tactica" est juste l'explication de la liste. Il me semble que cela fait court comme tactica, surtout comparer à celui des cron-crons superbement fait (pas par moi), mieux vaudrait mettre ce sujet dans la partie liste.

    a+
    pascal
    Billy
    Billy
    seigneur de guerre
    seigneur de guerre


    Nombre de messages : 890
    Age : 34
    Localisation : Six-Fours 83
    Années de jeux : euh.. 5 je crois...
    Jeux pratiqués : warhammer, battle et 40K
    Date d'inscription : 31/07/2006

    Tactica Emperor's children Empty Re: Tactica Emperor's children

    Message par Billy Jeu 31 Mai 2007 - 10:54

    moi j'aime bien l'esprit.. par contre il est vrai que si le mec (moi??) joue 1 ou 2 unités de lances de lumières ça fait 1 ou 2 escouades rayées au premier tour... et après les tirs...
    Le truc c'est que en début de partie t'as pas grand chose sur la table, il faut que tes aspirants survivent au premier tour...
    Sinon j'aime bien... ça correspond au dieu et ça m'a l'air efficace,à condition de bien déployer...
    marsouin
    marsouin
    Gardien des pinceaux
    Gardien des pinceaux


    Nombre de messages : 1125
    Age : 35
    Localisation : dans les vosges
    Jeux pratiqués : w40k only, un peu de confront sinon
    Date d'inscription : 02/08/2005

    Tactica Emperor's children Empty Re: Tactica Emperor's children

    Message par marsouin Jeu 31 Mai 2007 - 12:54

    oui c'est vrai que ça consiste plus en une liste, mais disons que c'est une tactica sur une armée slannesh en infiltration, enfin bon, ça vous semble quand même interessant à mettre sur le site? non?
    mourzik
    mourzik
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 2872
    Age : 49
    Localisation : La seyne sur mer (83)
    Années de jeux : 21, déjà !
    Jeux pratiqués : 5400 figs (W40k, WB, warmachine, ragnarok, battletech, historique), jdr, paintball
    Date d'inscription : 13/07/2005

    Tactica Emperor's children Empty Re: Tactica Emperor's children

    Message par mourzik Jeu 31 Mai 2007 - 16:37

    Bonjour
    oui c'est intresant, bien entendu mais ce n'est pas un tactica quand même.
    Au fait, il n'y a qu'une seule icone notée sur la liste pour invoquer les démons mineurs .... une seule fig à tuer et adieu veau vache cochons ...
    les icones gratuites des unités favorites doivent être notées car elles ont un porteur identifiable, comme pour une arme lourde ...
    a+
    pascal
    Barbarus/Torg
    Barbarus/Torg
    modérateur barbare
    modérateur barbare


    Nombre de messages : 2447
    Age : 41
    Localisation : Un cimetierre, dans le 69
    Années de jeux : une bonne douzaine...
    Jeux pratiqués : Battle, 40k, BB, Nécromunda, Gorkamorka, Epic, Warhammer Quest, Dungeon Twister, Magic
    Date d'inscription : 31/07/2005

    Tactica Emperor's children Empty Re: Tactica Emperor's children

    Message par Barbarus/Torg Jeu 31 Mai 2007 - 19:00

    Comme l'indique Mourzik, et comme c'est aussi le cas avec son tactica nécron, il ne s'agit pas d'un tactica mais d'une explication (certes très bien constriute) d'une liste d'armée...
    Liste faîte pour les tournois qui plus est...

    Donc, bon, on reste limité par l'efficacité (ce qui nous prive d'explication sur les choix non rentables) qui reste le critère n°1 de choix...

    Barbarus : j'aime pas l'chaos, pourquoi j'interviens...?
    ryson282
    ryson282
    ecuyer
    ecuyer


    Nombre de messages : 49
    Age : 40
    Localisation : Waremme
    Jeux pratiqués : Warhammer 40k
    Date d'inscription : 17/07/2007

    Tactica Emperor's children Empty Re: Tactica Emperor's children

    Message par ryson282 Dim 26 Aoû 2007 - 12:29

    La liste est sympa.... Néanmoins je serai très curieux de voir comment les ES vont s'adapter au nouveau codex du Chaos....
    Leur seul avantage par rapport aux SMC de base avec marque de Slaanesh, c'est qu'ils peuvent prendre des armes soniques et encore c'est pas donné !

    De plus si l'unité est de 10 SMC, ca revient à 150 pts +20 pour la marque de Sl = 170 pts
    Pour 10 ES, on est déjà à 200 pour des figurines qui ont les même stats.
    Cela fait déjà 30 pts de différence et on a encore rien acheté comme équipement.

    Et malheureusement les démonettes (montées) vont disparaître...

    Sérieusement je serais très intéressé de voir la liste ES à jour avec le codex V4 du Chaos

    Contenu sponsorisé


    Tactica Emperor's children Empty Re: Tactica Emperor's children

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:57