Archives de la V1 du WFF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la V1 du WFF
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Tactica Mort-Vivant

    Barbarus/Torg
    Barbarus/Torg
    modérateur barbare
    modérateur barbare


    Nombre de messages : 2447
    Age : 41
    Localisation : Un cimetierre, dans le 69
    Années de jeux : une bonne douzaine...
    Jeux pratiqués : Battle, 40k, BB, Nécromunda, Gorkamorka, Epic, Warhammer Quest, Dungeon Twister, Magic
    Date d'inscription : 31/07/2005

    Tactica Mort-Vivant Empty Tactica Mort-Vivant

    Message par Barbarus/Torg Mer 4 Oct 2006 - 22:14

    Tactiques Mort-vivants…



    Vous faîtes partie de ces coachs attirés par l’odeur de décomposition, de chaire pourries et à qui la mort ne fait pas peur ? Alors les équipes de morts-vivants sont faîtes pour vous…

    Commençons déjà par observer le roster de ces équipes :

    On s’aperçoit très vite que les joueurs de base d’une équipe de mort-vivant coûtent peu cher : entre 30 et 40.000 PO suivant la base qui vous intéresse. Je me souvient d’un vieux tactica MV (à l’époque ou les Squelette (Sque.) valaient le même prix que les Zombies) signalant qu’il valait mieux prendre des Zombies, le bonus de +1Ar étant plus intéressant… Si l’on prend le problème d’un autre point de vue, les Sque. Coûtent maintenant 10.000 po. de moins et ont un mouvement supérieur… Et ce petit point de mouvement, à mon avis, vaut bien mieux que le +1Ar, car pour se replacer, qd le besoin s’en fait sentir, ca n’a pas de prix !

    Mais bon, ce n’est qu’un point de vue, le mien…
    Une solution intermédiaire consisterais à prendre un panaché de ces deux type de joueurs, histoire d’être à même de tenir un peu le coup (Ar8) et de se déplacer…
    Soyons franc aussi : ces deux types de joueurs sont NULS… Leur Ag pourrie (comme leur corps en fait…) les rend peu capable de jouer la balle ou de tenter une esquive… Il faut donc, au maximum, éviter de les mettre dans une Zone de Tacle (ZdT), sauf s’il n’y a pas d’autre choix…
    Leur mouvement digne d’un nain rend l’ensemble de l’équipe (puisque c’est eux la base) TRES lente… M’enfin bon, il reste qd même quelques joueurs à même de faire changer cela…
    F3… Une moyenne correct pour des joueurs aussi peu cher…
    Et oui, c’est bien ça, l’avantage des Zonzon et des Sque… Ils ne coûtent pas cher… Il faut donc en prendre une bonne dose, histoire de n’être jamais (ou rarement) en sous-effectif…
    Mais comment se servir de telles « anti-star » ? Simplement en fait… Ils serviront à approter du soutient, à mettre des ZdT sur des joueurs clef adverse… Et leur F3 fait que, en 1 contre 1, le résultat se jouera, contre une gde majorité d’adversaire, sur 1D de blocage… Et franchement, pour le prix qu’ils coûtent, mettre un haut elfe au sol, c’est bonheur… Le risque de les voir sortir est grand, mais dîtes vous bien que c’est votre chair à canon, qu’ils sont là pour prendre des coups et en donner (parfois) et que, au pire, ils pourront toujours tenter de Régénérer… Et oui, à si peu de sous, on a d’après moi, le ¾ ultime de Blood Bowl : résignez-vous à leur sacrifice, ils sont là pour ça et ils font TRES bien leur job…

    Dans une équipe de MV, nous pouvons aussi aligner 4 goules…
    Bon, on va être honnête, je ne suis pas fan de ces joueurs-là… Pourquoi ? Déjà, ils ne Régénèrent pas, ce qui en fait l’une des cibles préférées des grosses brutes adverses… Ensuite, malgré Esquive et M7, ils ne sont pas assez tailler pour jouer la balle à mon goût (le manque cruel de Blocage…). Donc, personnellement, sur ma petite dizaine d’équipe MV, pas une seule n’alignait de goule, ce qui me laisse plus d’argent pour des relances, des joueurs en plus (chair à canon décrites précédemment). Dîtes-vous bien qu’une goule vaut autant qu’un Sque. + un zombie… Et perso, je préfère avoir 2 joueurs en plus sur ma feuille d’équipe… Mais c’est un point de vue personnel…
    Esquive reste une bonne compétence et leur mouvement peut accroître sensiblement la vitesse et les possibilité de jeu d’une équipe de MV…
    A voir, donc, même si cela ne me convient pas personnellement…

    Les revenants…
    Mes petits chéris à moi… Déjà, j’adooore leurs figurines… Quel style ! Ensuite, beinh, j’apprécie également leur rendu sur le terrain : avec Blocage et Régénération, ils font d’assez bon bloqueurs (si vous parvenez à faire gagner un +1F, c’est le bonheur !). Mais, surtout, ils sont assez rapide (M6), ont une bonne agilité (Ag3), enfin bref, ce sont eux mes joueurs clef… Seul « petit » problème : on ne peut en aligner que 2… Mais, croyez-moi, il les faut !
    Ma tactique consiste à en mettre un sur chaque flanc… Dès que j’ai récupérer la balle, ça fait deux options de jeu différent. Et surtout, ne pas les infiltrer en même temps : ils sont les seul capable de créer une dernière ligne de blocage : si les deux sont dans le camps adverse et que ce dernier récupère le ballon, le TD est presque assuré pour lui..
    Ils sont fort, sont une grosse machine à PE dans mon équipe, enfin, bref, pour moi, c’est les stars incontestées des Mort-vivants…
    Incontestées, einh ? Pas vraiment en fait…

    Et voici la partie lourde des Mort-vivants : les momies
    On ne se penche pas sur le mouvement, qui fait « un peu » pitié… M3… Pourquoi pas M1 tant qu’on y est ?
    Par contre, F5… Comme les gros gars adverse, sans compétence négative ! La hausse à 110.000 po ne se justifie pas à mes yeux (mais bon, je ne fait pas les règles, n’est-ce pas ?), mais croyez-moi, elles les valent !
    Leur place ? Deux options s’offre à vous lors du placement de votre équipe : en plein milieu du terrain, vers le rond central… Si vous les laisser là, leur but est simple : taper tout ce qui est debout ! Et croyez-moi, elles en ont les moyens ! Surtout avec un minimum de soutient…
    Ou alors, vers le milieu de votre terrain, histoire d’en mettre un coup à toute tentative d’infiltration…
    Et, en général, châtaigne est assez utile pour gagner encore plus de PE
    Soyons clair : leurs placement est capital, car c’est pas durant la partie qu’il faudra se dire « zut, elles auraient été bien mieux en attaque)…M3, même en mettant le paquet, c’est trop juste pour pouvoir espérer les replacer…

    Vous avez donc ici une petite référence tactique pour le jeu classique… Mais dans le jeu en ligue, qu’en est-il des MV ?
    Tout d’abord : Régénération… La compétence phare des MV que tout le monde nous envie (sauf les pourries de Nurgle)… Avec ça, vos joueurs vont avoir du mal à quitter les terrains de BB.
    Ensuite, niveau progression, il faut impérativement :
    - Donner Blocage à vos momies, dès que l’occasion se présente (un double béni ?)… Ensuite, panachez : les compétences de force ne manque pas, à vous de gérer ça…
    - Pour vos troupes légères (Sque. et Zombies), Blocage est une bonne compétence et si jamais vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à prendre des compétences gênantes pour l’adversaire (ma préférée restant Intrépidité, bien que Garde ou Joueur Vicieux soient aussi de bonne option).
    - Pour vos revenants ? Et bien, comment dire… Esquive est une compétence à prendre en cas de double, sinon, beinh prenez des compétences utiles suivants ce que vous compter en faire…
    - Pour vos Goules, Blocage est tout indiqué, puis faîtes les évoluées de manière à obtenir de bons joueurs de balles (c’est censé être leur rôle)

    Voilà, je pense avoir fini le passage en revue des troupes… Reste à vous parler des deux tactiques de jeux de BB, à savoir la cage et les ouvertures…
    Grace à vos momies, vous aller pouvoir développer un jeu lent (M3…) centré autour de la cage : un joueur tenant le ballon entouré de gars à une case de lui, avec deux momies de front, histoire de libérer le passage… F5… Y’a pas grand chose qui vous résitera…
    Le jeu d’ouverture, qui se pratique donc sur les ailes, nécessite de bien coordonner votre attaques et de disposer de 2 menaces : 2 goules de chaque côté vont nécessite la présence de joueurs pour les bloquer, et vu que l’adversaire n’a droit qu’à un Blitz, une de vos goule y passera, mais pas l’autre… Reste plus qu’à sortir cette dernière de la ZdT que l’adversaire lui aura sûrement collée (Esquive…), une passe bien ajustée et « hop », TD assuré…

    Sur ces bonnes paroles, je vais vous laisser, non sans vous rappeler qu’il est TRES important pour toute équipe et à fortiori pour une équipe de Mort-vivant de disposer d’une ou deux relances… Prenez-les dès le commencement, ça vous évitera de payer le double pour rien et surtout, croyez-en mon expérience, vous pourriez fort bien en avoir besoin dès votre premier match...


    Torg… De toute façon, les morts n’ont plus rien à craindre…

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 20:56