Je vous livre aujourd'hui un petit article inspiré d'un article de Carl Brown, paru dans un White Dwarf de 94, peu après la sortie de la 3eme édition du jeu. Il s'agit donc d'un petit tour d'horizon des possibilités tactiques orques.
1) Intro
Les orques jouent un jeu fruste et violent qui consiste ni plus ni moins à enterrer les adversaires dans le gazon avant de foncer pour marquer. Les orques ne lancent pas souvent le ballon, ce qui n'est pas plus mal car ils rencontrent des problèmes à la réception, ne possédant pas de receveur. Non, en fait oubliez les passes, les orques sont là pour passer en force. Les orques ont deux avantages principaux: l'endurance et la force. Ils possèdent l'une des armures les plus élevées du jeu, avec les nains et le Chaos, ils sont donc très durs à toucher. Autre avantage, ils peuvent se permettre de commencer une ligue avec des joueurs de force 4... beaucoup de coach humains ou elfes aimeraient pouvoir en dire autant. Une équipe orque n'est douée que dans une seule chose: la baston.
Hormis les passes, l'autre problème que peut rencontrer un coach orque est celui de leur faible mouvement: attention de ne pas vous faire déborder... méf' aux skavens ou aux elfes; adoptez une défense en profondeur face à de telles équipes.
2) Créer une équipe de ligue
Une règle cruciale en ligue, qui vaut pour chaque équipe qui compte tenir un minimum: ne vous contentez pas de 11 joueurs!!!
Vous risquez de devoir disputer des matchs avec une équipe incomplète pour cause de blessure ou pire de mort. Commencez avec une équipe capable de compenser les pertes.
Voici un exemple de formation pour une équipe à long terme: 2 orques noirs, deux lanceurs, un coureur, 7 3/4, un gobelin, et un facteur de popularité de 5. Cela vous fait 13 joueurs pour commencer, à la première occaz investissez dans un apothicaire, vous aurez ainsi assuré vos arrière et pourrez songer à renforcer votre première ligne par l'achat de coureurs ou d'orques noirs supplémentaires. Pensez aussi aux armes secrètes... la tronconneuse fait toujours son petit effet. Pensez aussi à un offrir un ami ogre à votre gob, il sera ravi, vous verrez, surtout quand celui-ci le prjettera avec le ballon par-dessus la mêlée pour aller marquer... jouissif!
3) Tactiques et plan de jeu générale
Tout dépend de votre adversaire: skaven ou elfe, essayez d'en massacrer le plus possible d'entrée de jeu, ensuite à vous l'avantage:
si vous êtes à la reception en début de partie, mettez le ballon à l'abris, massacrez tout ce que vous pouvez, envoyez un max de monde à la fosse; ne marquez que vers le 7eme ou 8eme tour... le peu de joueur valide qui restera en face de vous pour la deuxième mi-temps ne devrait pas pouvoir vous empêcher de dominer le match!
Si vous engagez, deux options:
-empêchez les de passer en adoptant une défense en profondeur...
-laissez les marquer dès le tour 2 ou 3... au prochain engagement, vous massacrez, vous marquez. Pour la 2eme mi-temps vous êtes à la réception, et là vous faites trainer, tout en rossant un maximum de monde, et vous marquez au tour 7 ou 8 pour finir le match par 2-1...!
Contre les équipes plus bourrines, à l'offensive la tactique reste la même, frappez avant de vous faire frapper! A la défense, éloignez vous de l'adversaire de manière à ce que le seul blocage possible soit un blitz... finissez la mi-temps ainsi, 0-0... ensuite vous êtes à la réception et là vous remontez le terrain!
@ bientôt pour les détails des tactiques défensives et offensives!
Morg, aime les gobs volants
1) Intro
Les orques jouent un jeu fruste et violent qui consiste ni plus ni moins à enterrer les adversaires dans le gazon avant de foncer pour marquer. Les orques ne lancent pas souvent le ballon, ce qui n'est pas plus mal car ils rencontrent des problèmes à la réception, ne possédant pas de receveur. Non, en fait oubliez les passes, les orques sont là pour passer en force. Les orques ont deux avantages principaux: l'endurance et la force. Ils possèdent l'une des armures les plus élevées du jeu, avec les nains et le Chaos, ils sont donc très durs à toucher. Autre avantage, ils peuvent se permettre de commencer une ligue avec des joueurs de force 4... beaucoup de coach humains ou elfes aimeraient pouvoir en dire autant. Une équipe orque n'est douée que dans une seule chose: la baston.
Hormis les passes, l'autre problème que peut rencontrer un coach orque est celui de leur faible mouvement: attention de ne pas vous faire déborder... méf' aux skavens ou aux elfes; adoptez une défense en profondeur face à de telles équipes.
2) Créer une équipe de ligue
Une règle cruciale en ligue, qui vaut pour chaque équipe qui compte tenir un minimum: ne vous contentez pas de 11 joueurs!!!
Vous risquez de devoir disputer des matchs avec une équipe incomplète pour cause de blessure ou pire de mort. Commencez avec une équipe capable de compenser les pertes.
Voici un exemple de formation pour une équipe à long terme: 2 orques noirs, deux lanceurs, un coureur, 7 3/4, un gobelin, et un facteur de popularité de 5. Cela vous fait 13 joueurs pour commencer, à la première occaz investissez dans un apothicaire, vous aurez ainsi assuré vos arrière et pourrez songer à renforcer votre première ligne par l'achat de coureurs ou d'orques noirs supplémentaires. Pensez aussi aux armes secrètes... la tronconneuse fait toujours son petit effet. Pensez aussi à un offrir un ami ogre à votre gob, il sera ravi, vous verrez, surtout quand celui-ci le prjettera avec le ballon par-dessus la mêlée pour aller marquer... jouissif!
3) Tactiques et plan de jeu générale
Tout dépend de votre adversaire: skaven ou elfe, essayez d'en massacrer le plus possible d'entrée de jeu, ensuite à vous l'avantage:
si vous êtes à la reception en début de partie, mettez le ballon à l'abris, massacrez tout ce que vous pouvez, envoyez un max de monde à la fosse; ne marquez que vers le 7eme ou 8eme tour... le peu de joueur valide qui restera en face de vous pour la deuxième mi-temps ne devrait pas pouvoir vous empêcher de dominer le match!
Si vous engagez, deux options:
-empêchez les de passer en adoptant une défense en profondeur...
-laissez les marquer dès le tour 2 ou 3... au prochain engagement, vous massacrez, vous marquez. Pour la 2eme mi-temps vous êtes à la réception, et là vous faites trainer, tout en rossant un maximum de monde, et vous marquez au tour 7 ou 8 pour finir le match par 2-1...!
Contre les équipes plus bourrines, à l'offensive la tactique reste la même, frappez avant de vous faire frapper! A la défense, éloignez vous de l'adversaire de manière à ce que le seul blocage possible soit un blitz... finissez la mi-temps ainsi, 0-0... ensuite vous êtes à la réception et là vous remontez le terrain!
@ bientôt pour les détails des tactiques défensives et offensives!
Morg, aime les gobs volants