Le GRAAL
et le
Club Mouansois du modélisme et de la figurine
Organisent le tournoi Warhammer 40000
Les 18 – 19 Février 2006
au Palais des Festival durant le Festival International des Jeux de Cannes
(Alpes-Maritimes 06)
et avec la participation du club NWA
Règlement
Déroulement
Ce tournoi organisé par le club Mouansois du modélisme et de la figurine déroulera les 18 et 19 février 2006 dans la salle des tournois du festival international des jeux de cannes.
Le point de rendez-vous se fera sur les marches du palais.
Les inscriptions commenceront à 9h le samedi 18 au matin, les joueurs pré-inscrits devront faire valider leur inscription entre 9h00 et 9h30. Les parties débuteront alors peu après.
Le tournoi se déroulera normalement en 5 rondes. Les parties dureront six tours en 2h30 maximum, déploiement compris. Passé ce délai, la partie s’arrête une fois que les deux joueurs ont fini de jouer le même nombre de tours.
(Pré) Inscription
Il est vivement recommandé de se pré-inscrire, pour cela il vous suffit d’envoyer une fiche d’inscription avec vos nom, prénom et éventuellement un pseudo avant le 8 février. Il vous est aussi demandé de joindre un cheque de 12€ à l’ordre du GRAAL et votre liste d’armée conforme au présent règlement. Cette liste peut être soit faite par ordinateur soit manuscrite mais elle ne doit pas comporter de rature et doit être lisible. La liste d’armée peut être envoyée soit par courrier, soit par mail. Il vous faudra valider votre pré-inscription le matin avant 9h30.
Attention, l’inscription ne comprend pas les repas de midi afin récompenser le plus de participants possible.
Le temps de pause à midi sera limité par les arbitres selon la vitesse des parties.
Le nombre de place n’est limité. Les inscriptions sont validées uniquement par la réception de la liste d’armée et du montant de l‘inscription. Les listes d’armées devront parvenir aux organisateurs, au plus tard, le 8 février pour vérification, elles seront rendues aux joueurs visés par l’arbitre le jour du tournoi. Les listes doivent comporter les coûts détaillé des unités et options (exemple : 5 Space Marines 5X15 dont un lance missiles 10 et un sergent avec crux terminatus 15 avec arme énergétique 10, total : 110), nous ne saurons que trop vous conseiller de les écrire le plus clairement possible.
Composition d’armée
Le tournoi se déroulera avec des armées de 1500 pts maximum utilisant un unique schéma d’armée standard (1QG, 2 Troupes minimums), les joueurs devront utiliser la même liste d’armée tout au long du tournoi.
A l’exception des troupes, les joueurs n’ont pas le droit de sélectionner trois fois le même type d’unité, même en changeant l’armement ou l’équipement. Par exemple, il n’est pas possible de prendre 3 unités de devastator marines en soutien même si leurs choix d’armes lourdes sont différents. Les transports ne comptent pas. Pour Saim-Hann, la restriction s’applique aux choix de troupes plutôt qu’à ceux d’attaque rapide. De plus Aucune armée ne peut comprendre plus de deux véhicules utilisant d’arme à gabarit d’artillerie ni deux choix de Soutien identiques.
Les figurines devrons être entièrement peintes et soclées (c’est a dire avec un pinceau, du temps et de la patience), de plus toute figurine qui ne sera pas WYSIWYG (c-à-d toute figurine ne représentant pas visiblement ce qu’elle est censée être) ne pourra être déployée qu’avec l’accord de l’adversaire. En cas de refus de l’adversaire, la figurine comptera comme perte. Les conversions ne seront acceptées qu'à la condition d’avoir une taille et d’être sur un socle au moins aussi grand que la figurine de référence Games-Workshop.
Toutes les armées officielles (c-a-d non optionnelle et ne nécessitant pas l’accord de l’adversaire) sont autorisées. Toutefois, certains éléments, pour des raisons de cohérence et d'équilibre du jeu, ont été écartés : ceux sont les tyranides en assaut mycétique, la compagnie blindée de la garde impériale, les personnage spéciaux (même ceux ne nécessitant pas l’accord de l’adversaire), tous les types d’alliés ( la restriction mineure « Envers et contre tous » des Spaces Marines n’est pas autorisée ), les C’tan, les véhicules créés avec les règles de création de véhicule, monstruosités tyranide du CA, le codex Assasins, et les règles de véhicule publiées par Forge world. Pour les mêmes raisons le « tableau de sabotage » du vaisseau-monde Alaitoc ne sera pas employé.
Déroulement du tournoi
Le tournoi se déroulera avec un système de ronde suisse, c’est à dire que les tours verront s’affronter les joueurs ayant le même nombre de point de Classement (ou le plus proche possible). Les adversaires pour la première partie seront déterminés par tirage au sort en évitant autant que possible que les joueurs ayant la même origine géographique ne se rencontrent. Par la suite, les organisateurs éviteront que deux joueurs se rencontrent deux fois. Il y aura trois tours le samedi et trois le dimanche. A l’issu des 6 parties, chaque joueur aura accumulé un capital de points de classement, à ce total seront ajouté les points pour la peinture de l’armée, de liste et retranché les éventuelles points de pénalité attribuer par l’arbitre. Sera déclaré vainqueur, le joueur qui à l’issue de 6 tours aura amassé le plus de point de Classement. En cas d’égalité, on prendra en compte les points de victoires gagnés au cours des parties.
Scénarii
5 scénarii différents tirés du livre de règles seront joué. Certains scénarii pourrons être légèrement modifiés.
Points de classement
15 points pour une victoire (différence supérieure ou égale à 151 pts de victoire),
10 points pour un match nul (entre 0 et 150 pts de victoire de différence),
5 points pour une défaite.
Peinture et Liste d’armée
Les jeux de figurines sont un loisir nécessitant l'usage de figurines peintes, la peinture et l'aspect esthétique qu'elle confère au jeu sont fondamentale dans le plaisir de jouer. Pour représenté ceci, l’apparence de l’armée apportera une bonification de 0 à 20 points de classement. Les critères évalués seront : niveau de détails, qualité de la peinture, qualité des socles, présence de conversions notable et personnalité de l’armée.
Les listes d’armées apporteront, elle aussi, une bonification entre 0 et 10 points de classement. Les critères évalués sont : lisibilité et clarté, justesse de la liste, originalité de la composition.
Arbitrage
Il est assuré par un arbitre du CMMF et un arbitre du club NWA, qui ne prennent pas part au tournoi.
Même s’il vous semble que l’arbitre se trompe, il a raison car c’est l’arbitre.
A l'issus du tournoi, chaque joueur sera gratifié, par l'arbitre, de 10 points de classement en guise de bonus de fair play... sauf fâcheuse exception.
Tout joueur en retard le matin ou au début d’une partie compte comme ayant abandonné cette partie.
Tout joueur qui pratique l’anti-jeux, cherche à gagner du temps, conteste les décisions de l'arbitre, etc…. reçoit un avertissement et une pénalité de 5 points de Classement.
En cas de nouvel avertissement dû à un manquement répété aux règles de bonne conduite, l’arbitre peut décider l’exclusion. La PAF ne sera en aucun cas remboursé.
Convention
Le corpus de règles servant de référence à l’arbitrage du tournoi se compose, par ordre décroissant d’importance, des règles et codex dûment complétée par les stickers et les mises à jours V4 (disponible en français ici : http:\\fr.games-workshop.com Rubrique : Téléchargement), et des dernières Q&A. Les Q&A sont disponibles sur le site GW anglais : http://uk.games-workshop.com Rubrique :chapter approved
Si vous n’avez pas accès à Internet n’hésitez à demander les stickers, les mises à jours V4 et Q&A à l’organisateur.
En dépit de l’étroit attachement aux règles, codex et Q&A, il demeure des points réglementaires qui ne sont couvert nulle part, ou alors de manière contradictoire, et requièrent une résolution arbitraire par les organisateurs. Pour réduire cet aspect arbitraire, les conventions ainsi adoptées sont à exposer par avance ci dessous.
Dés : Chaque joueur DOIT se tenir prêt, si son adversaire le demande, à échanger ces dés avec lui.
Ligne de vue :
Dans le cas d’un tir à travers l’intervalle entre deux figurines bloquant les lignes de vues (véhicules, créatures monstrueuses…) ou deux décors, cet intervalle doit être large et haut d’au moins 1 pouce.
Lignes de vues vers les véhicules : pour tirer sur un véhicule avec une arme à tir direct hors artillerie, il faut voir (et avoir à portée) une section de sa caisse (ou tourelle, mais pas aileron ou autre excroissance inactive) d’au moins un pouce de large ou de haut, comment mentionné page 21 du livre de règles.
Si un tir de quelques sortes que se soit touche « uniquement » une arme il ne touche rien.
En cas d’incertitude avérée sur la visibilité d’une cible, le bénéfice du doute revient au défenseur. Les abus seront sanctionnés par l’octroi ultérieur, pour cette partie, du bénéfice du doute à l’attaquant.
Les tailles de figurines et de décors s’additionnent jusqu'à un maximum de taille 3.
Pour les armes d’artillerie, le gabarit doit être centré sur une figurine, dans le cas d’un véhicule c’est son centre qui doit être pris comme cible et donc être à portée.
Véhicules :
Un véhicule qui rate un test de terrain difficile s'immobilise en entrant au contact avec ce terrain ou immédiatement, s'il est déjà dans ce terrain.
Un véhicule détruit est considéré comme un terrain difficile et un couvert à 4+ si l'on se trouve dans (sur) sa carcasse. Ladite carcasse bloque les lignes de vue au même titre qu'un bâtiment.
Assaut :
« Seul contre tous » en corps à corps : rien dans les règles ne dispensant formellement un dernier homme debout de son test quand il est pris en mêlée, on procédera pour lui, au début de son tour, comme suite à un assaut. C’est à dire que s’il fuit de lui-même, ses adversaires consolident de 3ps normalement.
Apres le premier tour de corps à corps les unités engagées et à couvert ne bénéficie plus de celui ci, et cela même contre un nouvel adversaire qui chargerai la mêlé déjà existante
Divers :
Le portail warp des Eldars Noirs est, rappelons-le, traité comme une arme lourde( on ne peut se déplacer et le déployer dans le même tour).
Les équipages d’armes lourdes doivent rester en cohérence avec le reste de l’escouade (s’ils sont intégrés a une escouade) et avec leur armes lourdes.
Divers
Il est demandé à chaque joueur d’avoir le livre et les figurines nécessaires pour pouvoir jouer l’armée qu’il a choisit. Il devra aussi avoir ses dés (D6 et dés d’artillerie), un mètre, des gabarits, ses livres de règles et tout autre matériel utile pour jouer une partie de Warhammer 40 000.
Une buvette/snack sera également à votre disposition durant le week-end dans l’enceinte du palais
Contact :
Pour tout renseignement et pour les pré-inscriptions veuillez contacter :
Fredéric Tracy
Tel : xx xx xx xx xx
Adresse : Les Terrasses de Mouans ; 26 traverse des écureuils ; 06370 Mouans Sartoux
mail : oscar_cmmf@hotmail.fr
Bon j'en parle car mon association est partenaire de l'évènement et que comme chaque année ça va être super sympa.
killboum