Archives de la V1 du WFF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la V1 du WFF
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World !

    Monger
    Monger
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 752
    Age : 33
    Localisation : monolithe de la création...
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : Warhammer 40k (Nécrons)
    Date d'inscription : 23/04/2006

    [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World ! Empty [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World !

    Message par Monger Mer 30 Aoû 2006 - 15:28

    Allé j'enchaîne avec un artcile de mon cru.
    Bon je suppose que tous les joueurs SM, SMC (et même tous les autres !) sont outrés par le prix des kits résines pour leurs portes de chars, ou encore par les dreads perso chapitres.
    Je les comprend. Par ailleurs pour avoir un bon dread FW ( comprendre avec quelques options d'armement ), il faut déboursé dans les 70 €...Bon les gurines sont belles mais vous pouvez vous en bricolez des tout aussi sympa et en plus, personne d'autres n'aura la même !
    Le gros problème avec ce genre de custom, ce sont les icônes. Très difficiles à sculpter ou même à rabioter, ce genre de détails sont pourtant indispensables.
    Le gros problèmes avec ce genre de travaux, c'est la symétrie. Il faut respecter une échelle, tracer des formes, et s'arranger pour que vos emblêmes soient parfaitement calibrer.
    Rien de plus simples en réalité ! le secret dans tout ça, c'est le GABARIT.
    Et là, il serait bon de faire un peu de géométrie. En effet, il va falloir réaliser quelques tracés.
    L'exemple ci-dessous illustre la sculpture d'une étoile du chaos, en 4 étapes pour le gabarit, puis en 3 étapes pour la sculpture même.

    Matériel
    -une feuille de papier bristol
    -un compas
    -une règle
    -un crayon ( bien taillé ) ou un critérium hb
    -une lame, un scalpel ou un cutter
    -de la green stuff

    [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World ! Icone-fin

    Gabarit
    1ère étape : munissez vous du papier bristol, il faut commencer par tracer un cercle à l'aide d'un compas. Veillez à effectuer vos tracés près de deux bords. Puis, une fois fait, tracez-en un plus petit à l'intérieur.
    Pour les axes, prenez votre équerre et tracez deux droites perpendiculaires aux bords passant par le centre du cercle. Il vous suffit par la suite de construire symétriquement ( par rapport à vos axes ) vos branches.
    2ème étape : l'étape la plus "compliquée". Il va falloir tracer plusieurs formes géométriques de manière précise. Pour obtenir des branches diagonales précises, il vous faut deux bissectrices ( bleu ) à l'angle de vos axes. Pour cela, en partant du centre du cercle, mesurez des points à égale distance sur chacun de vos axes ( rouges ), de façon à pouvoir tracer un carré ( vert ). Les bissectrices ( bleu ) sont obtenues en traçant les perpendiculaires aux côtés passant par le centre du cercle.
    Un fois fait, vous n'avez qu'à dessiner vos branches de la même manière que précédemment. Profitez en pour rallonger quelques peu la branche du bas.
    3ème étape : dessinez les pointes en vous aidant des axes pour la symétrie. Rien de compliqué donc...
    4ème étape : Vous n'avez plus qu'à découper à l'aide d'une lame les coutours de votre étoile, en ne gardant que ce qui est noir.

    Votre gabarit est terminé !

    Sculpture
    Bon là c'est bénin.
    1ère étape : Etalez de la résine verte à l'endroit où vous voulez placer votre icône. Il faut bien la lisser, pour ça utilisez les caches-pinceaux Citadel ( les petits cylindres transparents ). Veillez à ce que tout soit bien uniforme, au pire utliisez un support rigide pour bien l'aplatir uniformément ( carte plastique par exemple... ).
    2ème étape : Déposez ensuite votre gabarit sur la résine, en pressant légèrement pour que ça colle un peu, puis découpez tout autour de votre gabarit.
    3ème étape : Laissez sécher 24 h puis retirez doucement le gabarit, votre icône est terminée !

    Voilà. Bien entendu, ce système de gabarit s'applique à toutes les icônes ! Il suffit de dessiner la base de votre icône sur un gabarit à découper, puis de sclaper la résine tout autour.
    Si vous ne vous sentez pas aptes à dessiner, les bannières en téléchargement sur le site de GW, ou même n'importe quelle image remise à l'échelle avec the gimp ou photoshop, puis imprimée sur du papier bristol fera l'affaire.

    Sur ce, bonne sculpture Wink

    a+
    monger
    folken
    folken
    régent imperial
    régent imperial


    Nombre de messages : 1561
    Age : 99
    Localisation : aux confins des jungles lustriennes
    Jeux pratiqués : SM, tyty, tau, orque&gob, HL
    Date d'inscription : 15/10/2005

    [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World ! Empty Re: [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World !

    Message par folken Mer 30 Aoû 2006 - 17:52

    sympatoche ce tuto, simple et efficace, moi j'aime bien...

    bon contrairement à ce que tu affirmes tu mérites pas le prix nobel de je sais pas quoi, m'enfin... ; )

    bref, on aura droit à d'autres exemples? des projets finis? des beaux dread FW tant promis réalisés comme ça? un tuto avec un aigle imperial ou des cranes nettement plus dur à réaliser? des jolis symbols taus?


    bon, c'était une bonne idée, et t'as interet à en faire d'autres hein? Wink

    voilà, en attendant le suivant....
    Monger
    Monger
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 752
    Age : 33
    Localisation : monolithe de la création...
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : Warhammer 40k (Nécrons)
    Date d'inscription : 23/04/2006

    [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World ! Empty Re: [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World !

    Message par Monger Mer 30 Aoû 2006 - 17:55

    Pfff et pis quoi encore ? les symboles taus c'est bidon à faire avec un gabarit..
    Bon j'suis en train de me faire un dread du chaos sur la base d'un castigator warjack menoth...enfin bon je verrais.
    L'aigle impérial mais je veins d'explqiuer comment faire ! rolalala espèce d'empoté Mr. Green
    Bon tout est dans le gabarit hein...
    M@tertonic
    M@tertonic
    chef d'armée
    chef d'armée


    Nombre de messages : 457
    Age : 31
    Localisation : Dans le 70
    Années de jeux : 14 ans
    Jeux pratiqués : HE, HL , quelques necrons, Taus
    Date d'inscription : 27/07/2005

    [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World ! Empty Re: [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World !

    Message par M@tertonic Mer 6 Sep 2006 - 21:42

    Pas mal le tuto. Autrement j'ai une question si on en a proposé qu'on a trouvé sur d'autres sites par exemples on fait comment ?
    Monger
    Monger
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 752
    Age : 33
    Localisation : monolithe de la création...
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : Warhammer 40k (Nécrons)
    Date d'inscription : 23/04/2006

    [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World ! Empty Re: [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World !

    Message par Monger Jeu 7 Sep 2006 - 18:34

    Pareil sauf que ton ntexte est introductif, et que tu files le lien bien sûr Mr. Green
    Sinon le système des étoiles pour la difficulté marche pareil, c'est à toi de juger...
    M@tertonic
    M@tertonic
    chef d'armée
    chef d'armée


    Nombre de messages : 457
    Age : 31
    Localisation : Dans le 70
    Années de jeux : 14 ans
    Jeux pratiqués : HE, HL , quelques necrons, Taus
    Date d'inscription : 27/07/2005

    [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World ! Empty Re: [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World !

    Message par M@tertonic Jeu 7 Sep 2006 - 20:11

    Par contre c'est un tuto que j'ai deniché sur creafigs.
    Je peux quand meme le mettre ?
    Monger
    Monger
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 752
    Age : 33
    Localisation : monolithe de la création...
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : Warhammer 40k (Nécrons)
    Date d'inscription : 23/04/2006

    [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World ! Empty Re: [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World !

    Message par Monger Jeu 7 Sep 2006 - 20:36

    Bah sta dire que créafigs est un site très accessible, ça n'est pas vraiment du dénichage...et puis le lien est sur le fofo...
    Les tutos de créafigs bon spas spécialement un scoop pour nous, énormément de gens les ont déjà lus.
    Donc tu peux les mettre mais bon...tu vois ce que je veux dire.

    a+
    monger
    MacDeath
    MacDeath
    chef d'armée
    chef d'armée


    Nombre de messages : 492
    Age : 45
    Localisation : Valence 26
    Années de jeux : 20ans
    Jeux pratiqués : GW
    Date d'inscription : 20/06/2006

    [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World ! Empty Re: [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World !

    Message par MacDeath Mer 20 Sep 2006 - 21:53

    Note concernant les icones :
    l'idéal est de se faire des matrices / moules.
    dans le genre sceau a cacgets.
    Pour cela, il te faut de la pâte durcissante genre green stuff / milliput / autre.
    Tu prend un modèle en relief qui te plait sur un truc que tu possède déja ( voir celui d'un pote ), et tu l'imprimmes en l'appuiyant sur un bloc que tu laisse ensuite durcir.
    Penser à lubrifier / mouiller la matrice / sceau pour que cela ne colle pas trop.
    Ensuite, sur ta Fig, tu mets un pâté de green stuff ( sans mouiller, il faut adherer a la fig ), et tu le presse avec le moule ( toujours mouiller le moule ), puis tu râcle / ébarbe les exédants...
    C'est la théorie, je n'ai pas encore éssayer, mais logiquement avec un peu d'entrainnement, cela devrait donner quelque chose de correcte... non ?

    Bien sur, il ne faut pas mouler des choses trop complexes, sous peine d'en massacrer les détails, et il faut que la pâte qui sert pour le moule soit relativement ferme.
    cheers Razz scratch

    Réponse au reply d'après :
    Oui, bien sur, ma méthode ne s'aplique que pour les détail pas trop gros...mais c'est, je pense , une bonne méthode pour mettre des cranes, têtes de démons, et autresignominies sur du chaotik model...
    Sinon, un truc pas mal, aussi, c'est de se procurer en rabiot des boucliers Warhammer Battle.
    Ceux des Beastmen, orques, empires, elfes noirs, etc... et de les incruster, en limant pour les boucliers incurvés, ou en jointant au milliput/greenstuff.
    Ces boucliers sont faciles a trouver, sont nombreux et ont souvent plusieurs "garnitures", ce qui en laisse plein en rabiot...


    Dernière édition par le Jeu 21 Sep 2006 - 17:00, édité 1 fois
    Monger
    Monger
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 752
    Age : 33
    Localisation : monolithe de la création...
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : Warhammer 40k (Nécrons)
    Date d'inscription : 23/04/2006

    [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World ! Empty Re: [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World !

    Message par Monger Jeu 21 Sep 2006 - 15:46

    Ta méthode ets beaucoup moins précise pour les icônes, qui sont des formes géométriques...là tu les traces à la règle, les imperfections de moulage ne se verront pas...après pour les sceaux ou des choses dasn le genre, les moulages sont recommandés.

    Contenu sponsorisé


    [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World ! Empty Re: [ théorie-pratique 1* ]Egalez Forge World !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 19:31