Archives de la V1 du WFF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la V1 du WFF
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

5 participants

    Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards??

    avatar
    ouinfem_barbar
    bas de la chaîne alimentaire
    bas de la chaîne alimentaire


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 21/02/2006

    Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards?? Empty Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards??

    Message par ouinfem_barbar Mar 21 Fév 2006 - 1:47

    Bon bon bon, je suis tout nouveau sur ce forum, et je dois avouer qu'en lisant rapidement certains posts, ça va me changer du warfo et tant mieux, c'est ce que je recherchais!lol

    Bon, j'ai vu qu'il manquait pas mal de petits sujets intéressants de ce genre, aussi je vais me lancer là dedans...

    Attention, je tiens à préciser que cette sorte de "mini-tactica" repose sur mon expérience personnelle, et ne repose pas sur une théorie déjà pré-établie, aussi c'est pourquoi je ne qualifie pas encore ce post de tactica, mais ce pourrait le devenir lorsque vos expériences personnelles viendront grossir ce post.

    Bon je vais arrêter mes balbutiements pour vous faire part de mon expérience personnelle de "tueur d'ogres"(j'ai jamais eu plus que des victoires mineures...mais une victoire est une victoire)

    Commençons déjà par analyser les points forts et faibles de l'adversaire:

    les points forts des ogres:

    -un impact au corps à corps hallucinant
    -impossibilité de les tuer par coup fatal
    -points de vie multiples
    - un tir à courte portée dévastateur
    -une machine de guerre somme toute gênante...

    les points faibles des ogres

    -une infériorité numérique manifeste
    -un différentiel de résultat de combat incroyable
    -une faible sauvegarde d'armure


    A partir de là, je vais vous exposer mon point de vue personnel:

    I/ le corps à corps

    A/ L'impact au corps à corps

    Les ogres sont une armée offensive, il n'y a aucun doute là dessus. C'est d'autant plus vrai si l'on considère le fait que leur impact au corps à corps est incroyable: en effet, avec suelement une unité de 3 membres, ils peuvent potentiellement faire 13 morts. CErtes cela n'est pas non plus extraordinaire, mais il ne faut pas oublier que dans ces 13, je compte l'impact des charges buffles, qui sont une touche automatique de F4,voire 5 si 2 rangs sont présents, or une touche de F4 est en général une figurine de tuée si cette touche parvient à blesser( relativement facile vu que la grande majorité des régiments ont une E de 3). Ensuite, les attaques des ogres à proprement parler se résolvent en général comme ceci: 1 touche=1blesse=1 mort; en effet, si les ogres touchent sur un 4+, ils blessent en grande majorité sur un 2+, ou 3+, et les sauvegardes d'armure sont mises à rude épreuve avec un malus de -2. Aussi une charge d'ogres implique généralement(je dis bien généralement) qu'l n'y ait pas de riposte de la part de l'adversaire, ce qui est facheux pour le résultat de combat!


    B/ Le résultat de combat

    Cependant, les ogres ont un gros problème lors de ce fameux résultat de combat: même s'ils peuvent avoir la supériorité numérique(et déjà, c'est rarement le cas), il ne faut aps oublier qu'il ne dispose pas de rangs! Aussi leur différentiel lors d'un résultat de combat est conséquent!
    Prenons un exemple: une unité de 3 ogres contre une unité de 15 lanciers: l'unité ogre a une PU de 9 , masi ne possède pas de rangs, tandis que les lanciers ont une PU supérieure, et dispose de 2 rangs, ce qui implique que les ogres partent avec un handicap de 3 points pour le résultat de combat! Aussi leur objectif est de faire un maximum de pertes à l'adversaire pour tenter de pallier cet handicap, ou même de le surmonter!

    Si une unité d'ogres charge, elle aura de grandes chances de réussir à pallier ce problème, mais si elle se fait charger, c'est une autre histoire! Lors d'une de mes batailles, j'ai chargé une unité de 3 ventre-durs avec mes 15 guerriers saurus: je suis parvenu à abattre un ogre(soit 3 pertes), ce qui a amenuisé ses chances de m'infliger de nombreuses pertes: résultat de combat? 3+1+1=5 pour moi, et lui ne c'est contenté que de 2, les 2 pertes qu'il m'a infligé! Etant donné que la valeur de commandement d'un ogre est moyen(7), il a fui , et comme je l'ai rattrappé, je suis parvenu à empocher des points de victoire précieux!

    C/ Comment les vaincre au corps à corps?

    Le SEUL problème, c'est que les ogres ont un bon mouvement(6), ce qui fait que ce sont en général eux qui vous chargeront en premier. Cependant, pour remédier à cela, pensez aux skinks!

    J'en vois déjà qui vont me dire, "bouh le nul, des skinks au corps à corps ça vaut rien!"...

    En effet, les skinks sont nuls, mais ils ne sont pas là pour infliger des pertes, mais faire gagner des points pour la résolution de combat: si une unité de saurus est parvenue à tenir face à une unité d'ogres, leur sort est quand même scellé, car leurs chances d'abatres ces gros bouffis sont faibles, c'est là que les skinks interviennent! SI vous chargez de flanc les ogres, vous gagnerez un préciuex point, voire même 2 points, si vous parvenez à obtenir la supériorité numérique!

    Sinon l'autre méthode, et c'est celle qui prévaut, c'est de les charger! POur ma part, j'ai trouvé une unité bien utile contre ces gros balourds! Il s'agit d'avoir une unité de saurus marquée par Sotek; ainsi, quand vous chargez, vous essayez d'infliger le maximum de pertes afin de vous assurer que l'unité ogre fuira

    Une autre idée est d'utiliser la cavalerie saurus, car avec 3 attaques par tête de pipe, ce n'est pas du luxe contre ce type d'adverdsaires!

    En tout cas, la phase de corps à corps est malgré tout à éviter, car ils dominent.

    II/ le tir

    A/ les crache-plombs

    Sincèrement, j'ai jamais eu aucun problème avec les crache-plombs: pourquoi? Tout simplmeent parce que je me suis débrouillé pour les faire fuir le plus rapidement possible, et je vous conseille d'en faire autant. Pour parvenir à faire cela, rien de plus simple! Prenez un simple prêtre skink, un éclair fourchu(ou tout autre projectile magique infligeant des touches de F4) et vous faites fuir ces canons ambulants. A chaque partie, dès le premier tour, une des deux unités de crache-plombs de mon adversaire s'enfuit, mais pas uniquement à cause des projectiles magiques, non, mais aussi avec...

    B/ les skinks!

    mouahaha!! Les skinks!! Ils sont déjà réputés pour être de vraies plaies, mais contre les ogres, ce ne sont pas des plaies, ce sont de véritables fléaux!!

    Les ogres sont faiblement protégés, leur sauvegarde n'excèdent pas plus de 4+: c'est du tout bon pour les skinks! Le but des skinks est de toucher l'adversaire sur du 6+, c'est d'autant plus vrai ici, car en blessant automatiquement , vous pouvez être quasiment sûr qu'une blesse inflige une perte!

    Aussi je n'ai qu'un conseil à vous donner: posez du skink!!!

    SInon, une autre arme bien méchante est la salamandre: avec leur possibilité d'infliger de nombreuses touches, et leur modificateur de -1 à la svg d'armure, elles peuvent s'avérer utiles, et de surcroit, peuvent s'occuper des gnobblars qui se feront une joie de vous bloquer...

    III/ la magie

    A/ Quels sorts?

    Pour ma part, je préconise tous les projectiles magiques, en particulier ceux qui infligent des touches de F4 ou supérieur. Cela vous permettra de prolonger votre phase de tir déjà meurtrière...
    Sinon, si vous avez décidé de lui rentrer dans le lard, alors quels gentils petits sorts vous seront utiles, mais ils vous faudra un slann dans ce cas:

    dans le domaine de la lumière, 2 sorts peuvent être efficaces: éblouissement tout d'abord, qui vous donnera la possibilité de toucher sur du 3+, chose appréciable, puis aveuglement, qui permettra de réduire le champ d'action d'une unité, et, au cas où vous la chargereriez, de conférer le même bonus qu'éblouissement
    dans le domaine de la mort, fatalitas, est comme son nom l'indique, fatal! car faire un test à 4, c'est pas top....

    B/ la dissipation

    La magie ogre est très caractéristique car le cout de lancement des sorts de gastromancie est de 3+, ce qui fait que un seul dé est requis. Pour contrer cette magie, il faut tout simplement avoir un bon nombre de dés de dissipation , et pour cela la diadème de puisssance est idéal. De même les bonus de dissipation(la baton de sorcellerie ou le slann) sont très appréciés pour dissiper ces sorts...

    Voilà ma vision des choses, à vous maintenant de donner les vôtres
    Tellan
    Tellan
    homme d'armes
    homme d'armes


    Nombre de messages : 102
    Localisation : Dans ma campagne de Moselle ^^
    Années de jeux : 14ans 2ans de jeu (1ans de warhammer)
    Jeux pratiqués : Warhammer Haut elfe et nain
    Date d'inscription : 06/08/2005

    Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards?? Empty Re: Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards??

    Message par Tellan Mar 21 Fév 2006 - 2:14

    ha , tien on se connais nous Very Happy Darksword Smile
    Barbarus/Torg
    Barbarus/Torg
    modérateur barbare
    modérateur barbare


    Nombre de messages : 2447
    Age : 41
    Localisation : Un cimetierre, dans le 69
    Années de jeux : une bonne douzaine...
    Jeux pratiqués : Battle, 40k, BB, Nécromunda, Gorkamorka, Epic, Warhammer Quest, Dungeon Twister, Magic
    Date d'inscription : 31/07/2005

    Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards?? Empty Re: Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards??

    Message par Barbarus/Torg Mar 21 Fév 2006 - 9:16

    une unité de 3 ogres contre une unité de 15 lanciers

    Je sais pas contre qui tu joues, mais jouer une unité d'ogre par 3, sans le moindre bonus de rang et sans le moindre bonus de charge de buffle, c'est un peu comme jouer Elfe sylvain sans collant... Ca montre qu'on a pas tout compris...
    Idem, charger sans avoir les moindres gnoblards dans les environs pour augmenter les bonus (charge de flans ou par l'arrière de gnoblards = y'a bon!)

    car le cout de lancement des sorts de gastromancie est de 3+, ce qui fait que un seul dé est requis.
    Penche-toi vite sur le LA, tu risque d'avoir une surprise... Le premier coût de lancement d'un sort est de 3+, ensuite, ca augmente...

    une infériorité numérique manifeste
    Et les gnoblards?

    Je pense, mais peut-être que je me trompe, que ton adversaire n'a pas encore compris toutes les subtilité d'une armée ogre... Car tu ne parle pas des cannibales (une des meilleurs unité du LA qd elle arrive où l'on le souhaite), ni des yétis (et de leur lames de givres assez fun pour tout ce qui est éthéré et/démoniaque...).
    Le Lance-ferraille est un peu passé sous silence (sauf :
    une machine de guerre somme toute gênante
    ).

    Voilà les quelques remarques que je ferrais...

    Barbarus, joueur de gros aussi...
    avatar
    ouinfem_barbar
    bas de la chaîne alimentaire
    bas de la chaîne alimentaire


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 21/02/2006

    Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards?? Empty Re: Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards??

    Message par ouinfem_barbar Mar 21 Fév 2006 - 13:49

    3+ de base pour le lancement, oui, mais le cout de lancement augmente si on lance le même sort...

    Ensuite, à 1500-2000 points, il peut pas vraiment jouer plus d'ogres par unité

    Sinon, les gnoblars, oui il ne les utilise pas car la première fois qu'il les as utilisé ils se font fait cramés en 1 tour(ils ont fui, optionnellement) par 3 salamandres, donc ça l'a dégouté...

    ensuite, je n'ai pas parlé des yétis étant donné que j'ai bien précisé que je parlais de mon expérience personnelle, or comme je joue pas CV, les yétis n'ont pas vraiment beaucoup d'intérêt...
    dark bubulle
    dark bubulle
    chef d'armée
    chef d'armée


    Nombre de messages : 319
    Age : 32
    Années de jeux : 1 ans et demie
    Jeux pratiqués : warhammer, sda
    Date d'inscription : 07/12/2005

    Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards?? Empty Re: Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards??

    Message par dark bubulle Mar 21 Fév 2006 - 20:42

    la réponse ets trés simple cométe cométes cométe cométe etc... et saque le tyran j'ai jamais vaincu les HLz avec mes ogres foutue magie !
    Barbarus/Torg
    Barbarus/Torg
    modérateur barbare
    modérateur barbare


    Nombre de messages : 2447
    Age : 41
    Localisation : Un cimetierre, dans le 69
    Années de jeux : une bonne douzaine...
    Jeux pratiqués : Battle, 40k, BB, Nécromunda, Gorkamorka, Epic, Warhammer Quest, Dungeon Twister, Magic
    Date d'inscription : 31/07/2005

    Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards?? Empty Re: Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards??

    Message par Barbarus/Torg Mar 21 Fév 2006 - 21:46

    Bon, on va faire simple :

    Sinon, les gnoblars, oui il ne les utilise pas car la première fois qu'il les as utilisé ils se font fait cramés en 1 tour(ils ont fui, optionnellement) par 3 salamandres, donc ça l'a dégouté...
    Vu le prix des gnoblard et que, qd ils fuient, ils ne font que fuire d'autre gnoblard, le fait que 3 salamandre aient tirés dessu plutôt que sur des ogres (ou autres) est un bon point... Avis de joueur ogre...
    Les gnoblard, on s'en fout... Ils ne savent rien faire, mais parfois, ils réussissent un truc... Pourris, mais bon, à 2points pièces...

    3+ de base pour le lancement, oui, mais le cout de lancement augmente si on lance le même sort...
    En même temps, vu qu'uil n'y a pas 3000 sorts interressant pour les gros....

    Ensuite, à 1500-2000 points, il peut pas vraiment jouer plus d'ogres par unité

    A 35 point la fig, soit (35+5+3)*6 +20+10+20+5 = 313 point (et là, elle est gonflée l'unité...), on a bien de quoi en prendre deux à 1500, non?
    Ca fait dans les 600 points... Il t'en reste 900 pour un tyran et un boucher (max 300 +180)... En comblant avec des gnobl, il te reste asse pour des ventre dur, des mangeur d'homme ou d'autres choses...

    ensuite, je n'ai pas parlé des yétis étant donné que j'ai bien précisé que je parlais de mon expérience personnelle, or comme je joue pas CV, les yétis n'ont pas vraiment beaucoup d'intérêt...
    Le fait qu'il aient des armes magiques et la règle escalade (ca, bien utilisé, c'est imparable), ca ne suffit pas?
    Qd aux cannibales, m'est avis que ta horde de HL devrait pas aimer...

    Ton anti-tactica est pas mal, mais le problème, c'est que tu parle en fonction d'une armée type, qui n'est pas celle de tout le monde...
    Et que donc, il est loin d'être complet (oui, je sais, tu l'admet toi-même...) : voilà pourquoi je me permet quelques remarques... Histoire de te montrer que d'autre liste sont possible et qu'il faudrait aussi essayer de penser à ces autres listes...

    Voilou...

    Barbarus : m'en fou, mes gros provoque la peur, na!
    avatar
    ouinfem_barbar
    bas de la chaîne alimentaire
    bas de la chaîne alimentaire


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 21/02/2006

    Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards?? Empty Re: Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards??

    Message par ouinfem_barbar Mar 21 Fév 2006 - 22:07

    bip bip!

    Qu'est-ce que je lis??? UN tactica??! J'ai bien précisé que ce n'était pas un tactica à proprement parler, et que le titre est "comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards"


    Sinon en ce qui concerne les yétis: hormis la règle escalade, les amres magiques n'ont pas à me faire peur vu que cela ne rajoute auucn bonus.

    Quant aux cannibales: c'est considéré comme un monstre ou pas au fait?

    Sinon, 2 unités qui coute 1/3 de tes points?! ON rigole, là! Tous mes adversaires le savent, et tous mes alliés aussi( c'est peut-être pour ça qu'l joue pas des unités de plus de 6 ogres) , jouer des gros pavés avec moi équivaut à un suicide pur et dur! donc c'est peut-être pour ça qu'il ne le fait pas justement, parce que ça part vite des unités de 6 ogres lorsque tu as 3 unités de 12 skinks qui s'acharnent dessus sans parler de divers sorts. Ensuite, à ce que je sache, la formation en 3*2 ne donnent aucun bonus de rangs également...
    kroakkroqgar
    kroakkroqgar
    homme d'armes
    homme d'armes


    Nombre de messages : 102
    Age : 31
    Localisation : En Lustrie
    Jeux pratiqués : Hommes Lézards, Tyranides
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards?? Empty Re: Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards??

    Message par kroakkroqgar Mar 21 Fév 2006 - 22:23

    Pas mal sauf

    1)
    Sinon l'autre méthode, et c'est celle qui prévaut, c'est de les charger! POur ma part, j'ai trouvé une unité bien utile contre ces gros balourds! Il s'agit d'avoir une unité de saurus marquée par Sotek; ainsi, quand vous chargez, vous essayez d'infliger le maximum de pertes afin de vous assurer que l'unité ogre fuira
    Les Ogres ont 6 de Mouvemetn tandis que les Saurus 4. En charge les Ogres ont 12 tandis que les Saurus ont 8 ... En clair tu ne chargeras presque jamais et prendre la marque Sotek c'est foutre 30 pts en l'air vu que l'adversaire va bien calculer son coup pour que tu ne charge pas ...

    2)
    Sinon en ce qui concerne les yétis: hormis la règle escalade, les amres magiques n'ont pas à me faire peur vu que cela ne rajoute auucn bonus.
    Les Yetis ont aussi -1 pour toucher ce qui franchement bien ... pour le joueur qui les contrôle ... donc moi je m'en inquieterai un peu ... Etant donné qu'il ont 3 (ou 4 ) de CC et que tes Saurus ont aussi 3 tu touche sur 4+ ... mais avec le -1 tu ne touche plus que sur 5+ et pour faire subir des pertes ... (sachant qu'après il faut refaire 4+ ...)

    3)
    donc c'est peut-être pour ça qu'il ne le fait pas justement, parce que ça part vite des unités de 6 ogres lorsque tu as 3 unités de 12 skinks qui s'acharnent dessus sans parler de divers sorts. Ensuite, à ce que je sache, la formation en 3*2 ne donnent aucun bonus de rangs également...
    Le problème c'est qu'alors la charge buffle inflige 3 touche de F5 ... F6 si 3 Rangs ... F7 pour 4 Rangs ... Et aussi si tu ne tire que sur les grosses unitées, les plus petites vont t'embeter ... [/quote]
    avatar
    ouinfem_barbar
    bas de la chaîne alimentaire
    bas de la chaîne alimentaire


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 21/02/2006

    Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards?? Empty Re: Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards??

    Message par ouinfem_barbar Mar 21 Fév 2006 - 22:34

    hmm alors, les yétis certes ont un -1 pour toucher, masi dis moi, ont-ils une bonne svg?

    ensuite, je m'acharne sur les grosses unités oui, et pourquoi donc? Tout simplement parce que les petites sont occupées avec les salamandres, qui les font vite disparaitre...

    Des chiffres: les 5 premières batailles avec 2 grosses unités comme vous préconisez, j'ai toujours gagné(certes victoire mineure, et alors), tandis que lorsqu'il a changé de tactique et mis des petites unités, c'est rare les fois où j'ai gagné(en fait je crois que j'ai dû gagner qu'une seule fois sur une dizaine de parties...)
    voilà pourquoi il a changé de tactique très certainement, bien que je commence à entrevoir des solutions...

    Ensuite, les saurus avec marque de Sotek, j'ai oublié de préciser que les charges se faisaient de flanc, et que ces unités n'avaient pas la taille conventionnelle, mais sont plutôt faites dans une optique de MSU, fort efficace au demeurant.

    Sinon, un cannibale, c'est considéré comme un monstre ou pas?
    kroakkroqgar
    kroakkroqgar
    homme d'armes
    homme d'armes


    Nombre de messages : 102
    Age : 31
    Localisation : En Lustrie
    Jeux pratiqués : Hommes Lézards, Tyranides
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards?? Empty Re: Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards??

    Message par kroakkroqgar Mar 21 Fév 2006 - 22:50

    Les Yetis n'ont pas de de bonne Svg mais ils ont tous de même une bonne E ... comme tous les Ogres ...

    Les Salamandres ne peuvent pas s'occuper de toutes les unitées ... et puis elles ne sont pas invincibles : si tu arrives à toucher les Ogres çà veut dire que il peuvent te charger (à 3 pouces près)... et n'oublions pas qu'un accident de Tir et si vite arrivé (bon avec 3 salamandres çà va ...) ...

    Peut-être, mais bon çà peut-être dut à plein de chose ...

    Je ne sais pas ...
    Barbarus/Torg
    Barbarus/Torg
    modérateur barbare
    modérateur barbare


    Nombre de messages : 2447
    Age : 41
    Localisation : Un cimetierre, dans le 69
    Années de jeux : une bonne douzaine...
    Jeux pratiqués : Battle, 40k, BB, Nécromunda, Gorkamorka, Epic, Warhammer Quest, Dungeon Twister, Magic
    Date d'inscription : 31/07/2005

    Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards?? Empty Re: Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards??

    Message par Barbarus/Torg Jeu 23 Fév 2006 - 23:14

    Les cannibal ne compte pas comme des Grosses cibles, si c'est ca ta question....
    Qd à leur règle "odeur de sang", je serais tes salamandres, je commencerais à me questionner...

    Sinon, je pense que tu cerne mal la force d'une armée ogre qui réside, qd même, dans ses charge... Chercher à diminuer ses faiblesses, c'est ne pas la jouer comme il faut...
    Idem, les gnoblards, à 2 point pièces, j'ai le droit de douté qu'ils soient si inutile que ça... Ca fait des unité en plus, et tu peux te faire 3 unités pénibles pour l'adversaires (écrantage, fuite devant les charges,....) pour vraiment quedal en point....

    Tu oublie aussi de dire comment tu gère la peur (car même avec Sang froid, c'est pas toujours gagné...), et pour les autres armées (les skav, ils font comment?)...
    Et oui, jouer des unité mini, forcément, ca aide pas à rentabiliser la peur... Qui bien utilisée, paut aussi faire très mal... Et vu que ton unité est booster au CaC lors de la charge : Charge de buffle + A--->bobo, perte du CaC ---> fuite contre ennemi + nombreux... D'où l'utilité du nombre qui renforce et les charge de Buffle et le risque de fuite...
    M'enfin, moi, je dis ça...


    Pour finir : oui, j'ai bien vu que tu mettais que ce n'était pas un tactica (en même temps, c'était présent dans ton titre), et je te faisais juste une remarque de forme concernant ce titre...
    Voilou

    Barbarus : joueur ogre et MV : vive la peur!

    Contenu sponsorisé


    Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards?? Empty Re: Comment vaincre les ogres avec des hommes-lézards??

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:17