euh justement barba, dans ton tactica, ya un truc que je comprend pas... tu dis que le baton de lumière, c'est moins bien que le fauchard, sauf contre les armées à faible svg... pourqoi? le fauchard ne tire pas (si au moins il avait le fusil d'assaut intégré comme les parias), il annule toutes les svg au contact et lance 2d6 de pénétration... Le baton, il fait 3 tirs f5 pa3 (ce qui passe sur les troupes à bonne svg, même si ça traverse pas du termi... bon après c'est vrai que la portée est pas top) et est énergétique (pas de différence avec le fauchard, sauf contre les véhicules et ceux avec invu, ce qui n'arrive pas tout le temps...), et pour 10pts de moins.
Alors, on va pas y aller par 4 chemins...
Le bâton de lumière offre 3 tir et compte comme une arme énerg. on est OK. Sauf que 3 tirs ne se rentabiliseront pas forcément contre des grosses armures (termi., mais aussi tout ce qui est inv.). Et lorsqu'on arrive au CaC, les inv. vont sauver pas mal d'adversaire, là où le fauchard ne leur laisserait aucune chance... En revanche, contre les armée à faible svg., donc à mult piétailles, 3 tirs PA3 peuvent endiguer un peu plus le flot... Et les svg. inv. sont moins courantes dans ces armées là (vu qu'elles préfèrent en général aligner un max de gens à de l'équipement) : donc, le fait d'être énerg. est amplement suffisant...
On en revient dès lors à ce que je te dis : contre des armées "classique" (SM, SmC, voir Eldar et certraines armée tyty), le fauchard est plus utile : on mise avant tout sur la qualité des gugus : ne leur laisser aucune chance au CaC me semble prioritaire. En revanche, pour des armées plus populeuses (tyty full piétaille, ork, GI), les 3 tirs sont plus avantageux...
Pour ce qui est des parias, beinh... Comment dire... Ne comptant pas comme des nécrons et étant hors de prix, je vois mal comment les rentabiliser... Parceque bon, au CaC, c'est pas des manches, mais presque(I de mer**)... Et au tir, beinh, ca vaut pas des Immortel...
Et si tu arrivent à les amener au CaC, c'est que ton adversaire s'est débrouiller comme un pied (ils bougent de 6, faut pas l'oublier et le mono ne peut les téléporter...).
Donc pour les amener au CaC au même lieu que des dépeceurs, faut être sacrément balaise... Et que ton adversaire soit aveugle ou débutant...
En revanche, la combo est sympa... Faut "juste" arriver à la mettre en place... Et ça, c'ets loin d'être gagné (parceque des paria, ca aime pas trop les tirs non plus...Surtout le bolter lourd ou les stellaires...)
Ensuite pour le spectre, une CC de 5 ou 6 serait la bienvenue c'est vrai, mais je persiste à dire que c'est une bonne unité! sans compter l'aspect esthétique qui est bon, j'arrive toujours à les rentabiliser..
Pour l'aspect esthétique, tout est une question de goût et moi, personnellement, je les trouve affreux...
Ensuite, la CC est assez correcte, c'est au niveau E/svg que ça foirotte quelque peu... Mettez leur une arme énergétique (ou au moins, la possibilité pour 1/3 d'en prendre une) : là, je dirais que oui, cette unité est interressante... Pas ultime, mais interressante...
Maintenant, si l'on compare aux autres unités d'assaut d'autre codex, c'est nul, faut pas se voiler la face... Désolé d'être aussi franc... Mais 1PV par tête et malgré le mvt des spectres, ca n'empêchera nullement l'unité de manger des tirs (même de bolter)... Et là, ca revient au même qu'une unité d'assaut SM, sauf que les gugus sont limité à 0-3 là ou les SM peuvent être 10 ou plus...
Bien sûr, intrasèquement, une fois au CaC, un spectre est plus puissant qu'un SM (encore que...avec arme énerg. ou mouffle...), mais leur simple limitation à 0-3 et leur E basique (pour quiconque habitué aux SM) les rend limites ridicules...
Alors, certes, ils WBB, mais une fois sur 2 seulement, et dans le meilleur des cas... Faut pas exagérer cette règle non plus...
Je préfère largement investir dans des destroyers qui, eux, sont sûr de se rentabiliser quelque soit l'adversaire....
quoi je joue avec des newbies? possible...
mais les spectres donnent le punch au c-a-c que les nécrons n'ont pas vraiment et dont les dépeceurs changent pas grand-chose...
Je ne me permettrais pas de penser ça...
En revanche, que tu joue contre des joueurs qui perçoivent mal les limites de ton codex, c'est possible...
En effet les nécrons ne sont pas tailler pour le CaC, mais le profil des guerriers couplé à une bonne orbe les rend capable de résister à tout (ou presque) et, mine de rien, leur profil les rend capable de tenir un CaC (bon, certes... l'I2, ca fait rire pas mal de monde... Mais E correcte, CC correcte aussi, ca peut tenir quelques tours...).
Barbarus : on en reparle ?