Archives de la V1 du WFF

    comment bien choisir son armée en battle?

    Partagez

    grosse dent
    créateur tout puissant

    Nombre de messages : 2986
    Age : 29
    Localisation : dans un trou perdu au fond de la bretagne verdoyante / Rennes
    Années de jeux : 6 années bien remplies
    Jeux pratiqués : elfes sylvains, tyty, tau, confront, epic
    Date d'inscription : 17/04/2005

    comment bien choisir son armée en battle?

    Message par grosse dent le Mer 20 Avr 2005 - 12:08

    Première Partie : Quel genre de joueur êtes-vous ?

    Cette première partie est certainement la plus importante de toutes car il vous faut trouver l’armée qui conviendra le mieux à votre style de jeu. Toutes les armées sont compétitives à Warhammer, il n’y en a pas de plus mauvaise qu’une autre. Et les seuls paramètres qui entrent réellement en compte dans une partie, sont votre capacité à pouvoir allier les diverses compétences de vos unités et de les faire cohabiter de la meilleure façon possible. Tout en restant avec votre style de jeu.

    Les bonnes questions à se poser sont :
    - Suis-je quelqu’un de défensif ou d’attaque ?
    - Est-ce que je préfère me reposer sur la magie, ou sur l’infanterie, ou sur la cavalerie, ou encore les machines de guerre pour gérer mon armée ?
    - Suis-je fourbe et déloyal ou bien suis-je quelqu’un d’honnête et de fier ?
    De ces trois questions déjà, vous devrez définir ce que je vais appeler votre profil de joueur et l’on peut dès lors déterminer presque à coup sur un type d’armée qui vous conviendra parfaitement !

    Vous êtes pressé d’en découdre, aimant la magie et fourbe ? Nul doute que les armées de Tzeentch sont faites pour vous !
    Vous êtes pressé d’en découdre, aimant la cavalerie, honnête et fier, alors foncez sur les Bretonniens !

    Ceci sont deux exemples assez caractéristiques, mais dans les deux cas, je ne pense pas me tromper en vous conseillant telle ou telle armée, avec ces trois questions de base.

    Par contre, il y a aussi certaines questions à ne surtout pas se poser :
    - Quelles sont les armées les plus fortes du jeu ?
    - Quelles sont les figurines les plus belles du jeu ?

    Pourquoi ? Tout simplement parce que ces deux questions, ne doivent pas être des éléments moteurs pour sélectionner votre armée. Elles sont des bonus, mais pas l’atout principal. Ne perdez jamais de vue, que Warhammer Battle est un jeu, et que cela doit rester tel. Des fois vous allez gagner, des fois vous perdrez dans les grandes largeurs, mais le but est avant tout de s’amuser. Alors autant s’amuser avec des armées qui vous conviennent plutôt que d’autre qui ne vous plairont pas et avec lesquelles vous vous ennuyez.

    Exemple : Si vous optez sur une Armée de Khorne parce que vous trouvez les figurines jolies et que l’armée à l’air puissante, mais que votre style de jeu se rapproche de celui des Nains, alors vous ne vous amuserez pas longtemps à Warhammer Battle. J’en ai fait l’amère expérience à Blood Bowl en commençant par les Elfes Hauts, alors que mon style se rapprochait plus de celui des humains. Cela à changer du tout au tout le jour où j’ai changé d’équipe, et je ne le regrette pas.

    grosse dent
    créateur tout puissant

    Nombre de messages : 2986
    Age : 29
    Localisation : dans un trou perdu au fond de la bretagne verdoyante / Rennes
    Années de jeux : 6 années bien remplies
    Jeux pratiqués : elfes sylvains, tyty, tau, confront, epic
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par grosse dent le Mer 20 Avr 2005 - 12:10

    Deuxième Partie : Les différentes armées existantes :

    Nous allons maintenant nous attaquer au nerf de la guerre, et présenter succinctement toutes les armées présentes sur le marché, à l’exception des mercenaires, qui sont vraiment une armée à part. En nous concentrant sur les valeurs tactiques et stratégiques de chacune d’entre elles plutôt que sur les caractéristiques des unités. Essayant ainsi d’éviter les habituels clichés de la puissance de telle ou telle unité.

    Note : Tout commentaire relatif aux personnages, fait rapport ici aux commandants des armées, et non pas des personnages existants tels Karl Franz, ou Tyrion et Teclis.

    A/ L’Empire :

    L’Empire est l’armée la plus versatile qui soit dans Warhammer Battle. Avec elle vous pouvez tous faire ou presque ! Peu importe votre style de jeu, il est tout à fait possible de l’adapter dans le sens que vous le souhaiter.
    Dotée de bonnes unités d’infanteries, de cavalerie, de machines de guerre et de magie, c’est l’armée omnipotente par excellence ! Réussir le bon amalgame parmi toutes ces troupes n’est cependant pas chose aisée.
    Sont éventail de troupe est assez divers et varié et ses troupes de bases, sont généralement vues comme la moyenne de référence pour les autres unités de base des autres armées.
    Que ce soit à dominante de cavalerie, de magie, d’infanterie ou de machine de guerre, cette armée peut toujours tenir la route et devrait vous ravir.

    Composition de l'armée: infanterie, cavalerie, pas de chars, pas de monstres, beaucoup de machines.
    Tactique: défensive ou offensive, magie moyenne.
    Points forts: armée polyvalente par excellence, elle peut tout faire, troupes nombreuses, excellentes machines.
    Points faibles: troupes moyennement fiable, pas spécialisées (donc moins puissantes que leurs rivales).

    B/ Les Bretonniens :

    Les Bretonniens ne possèdent certainement pas la capacité d’adaptation des armées impériales, et doivent se reposer sur une base évidente de cavalerie. Ceci fait des Bretonniens l’une des armées les plus rapides du jeu, possédant quelques unités de choc qui peuvent venir à bout de tout ou presque !
    Malgré l’apparition du Trébuchet dans la dernière version de cette armée, les Bretonniens disposent d’un choix très réduit en matière de machines de guerre. Et il en va de même pour l’infanterie et la magie. Ce qui ne veut en aucun cas dire que ces armées ne sont pas efficaces, loin de là. Mais votre base devra impérativement être la cavalerie, la vitesse, et la puissance de frappe au premier coup.
    En effet, les Bretonniens ne sont pas taillés pour tenir les combats qui s’éternisent, mais sont imparables dans des charges en tout genre. En clair, avec eux, il faut frapper vite et fort, et ne surtout pas laisser le combat s’éterniser, car vous serez très certainement en infériorité numérique la plupart du temps.

    Composition de l'armée: infanterie, cavalerie nombreuse, pas de chars, pas de monstres, peu de machines
    Tactique: offensive, ou semi-offensive, impact violent, magie défensive relativement faible.
    Points forts: Cavalerie puissante en charge, infanterie peu chère.
    Points faibles: infanterie pas fiable sans personnage, en sous nombre sans infanterie.

    C/ Les Nains :

    Les Nains, malgré leur petite taille, sont des combattants très efficaces dans bons nombres de domaines ! Par contre ne cherchez pas à prendre votre adversaire de vitesse, c’est peine perdue. Au premier abord, l’absence totale de cavalerie saute aux yeux, pourtant, les Nains sont tout à fait capable de mettre une dérouillée à toute armée même sans cela.
    Et si vous trouvez aussi que la Magie leur fait défaut, la magie Runique des Nains est très efficace tout de même. De même que les machines de guerre naines, qui sont sans véritable égal dans le jeu.
    Vos pavés d’infanterie sont très divers et peuvent opposer une bonne résistance à tout ce qui se présentent. Chacun d’entre eux ayant une spécialité bien définie, il vous faudra un peu de temps pour bien voir dans quelle situation, et face à quel type d’armée ils prennent leur véritable valeur.
    D’un autre côté, leur vitesse ridicule vous forcera la plupart du temps à attendre que l’adversaire n’arrive au corps à corps tout en le bombardant à l’aide de vos machines de guerre.

    Composition de l'armée: infanterie, pas de cavalerie, pas de chars, pas de monstres, beaucoup de machines.
    Tactique: défensive, pas bouger: tirer, tirer et re-tirer, puis encaisser, anti-magie par excellence.
    Points forts: troupes moyennement chères, spécialisées et très fiables, machines de guerres très puissantes et peu chère, magie runique violente, personnages violents.
    Points faibles: subit les assauts, troupes lentes.

    D/ Les Hauts Elfes :

    Combien de fois ai-je entendu, ou lu, que les Hauts Elfes n’étaient pas rentables, pas assez efficaces ? Bien trop souvent à mon goût, car, détrompez-vous, la réalité est toute autre.
    D’un point de vue stratégique, attendez-vous à être en infériorité numérique dans la plupart des cas, car vos unités coûtent chers. Pourtant, toutes vos unités seront des unités de valeur ! L’elfe moyen étant en général bien plus efficace que l’humain de base pour un coût pas si prohibitif que cela.
    Ajoutez à cela des unités spécialisées vraiment très efficaces, des machines de guerre performante, et certainement le répertoire magique le plus efficace du jeu, et vous avez la une bonne vision des armées elfes : peu d’unités et de figurines, mais quasiment que des troupes d’élites.
    Les possibilités stratégiques des Hauts Elfes sont aussi très diverses et variées de part la présence d’unités spécifiques à chaque situation. Malgré cela, les Hauts Elfes ne sont peut-être pas l’armée la plus facile à jouer et ils demandent beaucoup d’entraînement et de patience.

    Composition de l'armée: infanterie, cavalerie nombreuse, chars, peu de monstres, machine de guerre redoutable.
    Tactique: essentiellement offensif mais également défensif, charge combinée, magie très puissante aussi bien en offensif qu'en défensif.
    Points forts: troupes d'élites, spécialisées et très fiable, objets magiques bradés.
    Points faibles: troupes en sous effectifs et parfois chères.

    E/ Les Elfes Sylvains :

    La nouvelle mouture de cette armée, n’étant pas encore sortie, il est dur de s’en faire une idée fiable pour le moment. Mais je doute que cela pourrait changer du tout au tout. A l’instar de leurs cousins Hauts Elfes, l’infériorité numérique est ici une réalité encore bien plus criante !
    D’autant plus que les machines de guerre ne sont pas votre tasse de thé non plus, et votre magie, même si elle est efficace, ne se compare pas à celle des Hauts Elfes.
    En fait, les elfes sylvains ne sont pas taillés pour les batailles rangées. Leur domaine de prédilection est le harcèlement, la guérilla à outrance. Ne cherchez pas à vous attarder dans un combat trop long… Frappez fort, repliez-vous, et recommencer jusqu’à épuisement de l’adversaire.
    Et les unités Elfes Sylvains sont parfaitement taillées pour ce genre de situation ! Et si vous arrivez à reproduire cette théorie en jeu, rien en devrait vous résister bien longtemps. C’est probablement dans cette armée, bien à part, que vous trouverez les unités les plus spécialisées du jeu.

    Composition de l'armée: infanterie, peu de cavalerie, pas de char, monstres, pas de machines.
    Tactique: offensif/défensif: Guérilla, charge combinée, magie moyenne.
    Points forts: Troupes d'élites, fiables et spécialisées, idéal pour le harcèlement.
    Points faibles: troupes peu nombreuses, en sous effectifs, pas taillées pour le corps à corps.

    F/ Les Elfes Noirs :

    Beaucoup d’encre a coulée et bien des claviers ont soufferts au sujet des elfes noirs. Bien des joueurs les trouvant trop faibles par rapport aux autres armées… Ce qui, une fois encore est faux. Les elfes noirs possèdent le même arsenal, ou presque que les Hauts Elfes, et n’ont pas grand-chose à leur envier.
    Disposants de troupes d’élites eux aussi pour compenser leur infériorité numérique, caractéristique des Elfes finalement, ils peuvent devenir de redoutables combattants entre des mains expertes.
    Effectivement, les elfes noirs ne sont pas simples pour une première approche et réclament eux aussi, beaucoup de pratique, comme toute armée disposant de plus de troupes d’élites que de troupes de base. A chaque situation son unité, telle est la règle d’or chez les elfes noirs.
    Cela dit, les elfes noirs restent très compétents malgré tout, et leurs cavaleries, machines de guerre ou sorciers comptent aussi parmi les plus efficaces du jeu. Après, il ne vous restera plus qu’a faire cohabiter leur habilité aux fourberies avec les batailles rangées.

    Composition de l'armée: infanterie, cavalerie, chars, nombreux monstres, machines redoutables.
    Tactique: offensive ou défensive, harcèlement, charges combinées, magie très puissante avec des effets « kiss cool ».
    Points forts: Troupes d'élites fiables, très spécialisées.
    Points faibles: troupes chères et en sous effectif.

    G/ Les Peaux-Vertes :

    Les Peaux-Vertes sont un peu l’équivalent des armées Impériales de l’autre côté de la balance. Entendez par ici qu’ils disposent de bonnes unités d’infanterie, de bonnes machines de guerre, et d’une bonne cavalerie.
    Leur magie, est par contre très spécifique. Puissante, elle est aussi très versatile, et les effets néfastes de cette dernière fera très souvent rigoler votre adversaire de vos malheurs… Mais si la Waaaagh est de votre côté, alors vous serez celui qui rira.
    Les Peaux-Vertes sont une armée de contrastes saisissants où se côtoient des unités de base pas vraiment efficaces avec des supers unités d’élites qui pulvérisent tout sur leur chemin. Leurs machines de guerre sont un véritable délice et ajoutent le fun à l’efficacité !
    Car le fun est bien l’élément principal des armées orques et gobelins. Ces créatures n’en font réellement qu’a leur tête et il vous faudra de l’entraînement pour arriver à contenir tous ces petits défauts.
    Malgré cela, les armées peaux-vertes ont tendance à se faire respecter de part le nombre qu’elles imposent !

    Composition de l'armée: nombreuse infanterie, cavalerie, chars, monstres, machines.
    Tactique: offensif ou défensif, surnombre, magie puissante mais aléatoire.
    Points forts: Troupes nombreuses, peu chère, surnombre évident, possibilités de coup vicieux, armée "fun" aux résultats très aléatoires, certains personnages violents.
    Points faibles: Troupes peu fiables voir pas fiables, armée "fun" aux résultats très aléatoires.

    grosse dent
    créateur tout puissant

    Nombre de messages : 2986
    Age : 29
    Localisation : dans un trou perdu au fond de la bretagne verdoyante / Rennes
    Années de jeux : 6 années bien remplies
    Jeux pratiqués : elfes sylvains, tyty, tau, confront, epic
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par grosse dent le Mer 20 Avr 2005 - 12:10

    H/ Les Hommes Lézards :

    Voilà une armée qui a su faire son trou rapidement dans le petit monde de Warhammer. Rapide, puissante, et une magie digne de celle des Hauts Elfes, sinon plus. Les Hommes Lézards s’adaptent à pratiquement toutes les situations.
    On notera cependant l’absence de réelle machine de guerre, ce qui vous forcera à fondre sur l’ennemi en profitant de la vitesse de vos troupes, et de votre cavalerie qui n’envie pas grand-chose aux Bretonniens.
    L’on appréciera aussi qui plus est la résistance à toute psychologie des unités d’élites dans la plupart des cas, ce qui en fera une armée très fiable pour votre plus grand plaisir.
    Il est bon de préciser aussi que l’utilisation de certaines unités est réservée à un domaine bien spécifique, et il peut arriver que parfois quelques unes ne soient d’aucune utilité spécifique au cours de la bataille.

    Composition de l'armée: infanterie, peu de cavalerie, pas de chars, beaucoup de monstres, pas de machines.
    Tactique: offensive ou semi-défensif, harcèlement, magie très puissante aussi bien en défense qu'en attaque.
    Points forts: Troupes spécialisées,très fiables, personnages violents, marques des Dieux, personnages violents.
    Points faibles: troupes moyennement chères et plus ou moins en sous effectifs.

    I/ Les Skavens :

    Les Skavens sont, pour moi, le véritable attrait, la caractéristique principale, de Warhammer. Vous n’en trouverez nulle part ailleurs, et cette originalité en fait une armée des plus étranges. Oubliez la cavalerie, oubliez la loyauté, oubliez l’honneur et la fierté… Tout cela n’a pas cours chez les Skavens.
    Sans trop rentrer dans les détails des différents clans qui émaillent cette armée, ils mettront à votre disposition plusieurs types d’unités capables du meilleur, mais aussi du pire ! Car la fiabilité, n’est pas un maître mot chez les Skavens. Attendez-vous à voir vos machines de guerre vous exploser à la figure, à voir vos troupes fuir devant l’ennemi, et voir vos troupes se faire massacrer de toutes parts…
    Mais rassurez-vous, l’univers Skaven n’est pas aussi sombre que cela, et le Rat Cornu est de votre côté… La règle principale chez les Skavens est surtout de ne jamais trop forcer la main, vos unités sont très efficaces, mais peu fiables, à vous de trouver le bon compromis. De ne pas hésiter à sacrifier ses propres troupes, très bon marché d’ailleurs.
    Un petit mot sur la magie Skaven, qui est très puissante elle aussi, mais chère et rare. Vous subirez plus que de raison durant les phases de magie.
    Enfin, n’oubliez jamais que vous risquez fortement d’être le plus rapide sur le table, mais aussi le plus nombreux et que vous serez par conséquent souvent forcer d’aller chercher l’ennemi.

    Composition de l'armée: nombreuse infanterie, pas de cavalerie, pas de chars, pas de monstre, machines.
    Tactique: offensive, semi-défensive, magie vicieuse.
    Points forts: troupes nombreuses, peu chère, surnombre flagrants, taux de fourberie supérieur à toutes les autres armées.
    Points faibles: troupes pas fiables, armée trouillarde par excellence.

    J/ Les Comtes Vampires :

    Les armées de Morts-Vivants comptent très certainement parmi les plus fiables de tout le jeu dans son ensemble de part l’immunité totale à la psychologie dont jouissent la plupart de leurs unités ET de la Peur qu’elles inspirent aux autres !
    Ajoutez à cela le fait que vos troupes de bases sont relativement bon marché, et vous avez une bonne idée des dommages que peuvent causer une armée de mort vivants sur l’adversaire.
    Ici vous aurez la possibilité de déterminer un des quatre type de Vampire que vous voulez incarnez, chacun ayant ses forces et ses faiblesses. Les Dragons de sang étant de véritables machines de guerre, mais pêchant du côté magique par exemple.
    Votre cavalerie est rapide, mais vous manquerez de machines de guerre une fois encore. Votre magie est redoutable à souhait, et la possibilité de rappeler à la vie vos unités disparues devrait faire le reste.
    Disposant aussi d’unités d’élite très performantes, les comtes vampires disposent d’un éventail stratégique assez large tout en restant performant.

    Composition de l'armée: infanterie, cavalerie, peu de chars, pas de monstres, pas de machines.
    Tactique: offensif, magie de soutien puissante.
    Points forts: Troupes extrêmement fiable, Peur, unité globalement peu chère, personnages violents, lignée de vampire.
    Points faibles: personnages indispensables à la survie de l'armée, pertes additionnelles.

    K/ Les Rois des Tombes :

    On continue avec les Rois des Tombes dans le domaine des morts-vivants. Et ainsi, la règle sur la psychologie décrite ci-dessus s’applique à nouveau. Vous n’aurez pas grand-chose à craindre de ce côté-là, et votre adversaire tout à redouter…
    Ici, que du bon, ou presque, une cavalerie efficace, des chars très performants, des machines de guerre redoutables et une magie très puissante ou vous pourrez la aussi relever vos troupes disparues.
    Pourtant tout n’est pas rose chez les rois des tombes. Vos squelettes se traîneront lamentablement pour parvenir au corps à corps, et toute votre armée repose sur la capacité de résistance de vos personnages !
    Sachez le, la perte de vos personnages pourra réduire votre armée en poussière en l ‘espace de quelques tours à peines.

    Composition de l'armée: infanterie, cavalerie, chars nombreux, monstres, machines.
    Tactique: offensive défensive ou mixte, magie de support d'armée puissante, mais anti-magie faible.
    Points forts: Troupes extrêmement fiable, Peur, unité globalement peu chère, personnages violents.
    Points faibles: personnages indispensables à la survie de l'armée, pertes additionnelles.

    L/ Les Hommes Bêtes :

    Pour un peu, on dirait que c’est tout beau, tout chaud les Hommes-Bêtes. Aussi rapide que les Skavens, plus endurants pour à peine plus chers et tout aussi indisciplinés pour ce qui est dans unités de bases. Et si cette armée, peut être une armée en elle-même, il est tout à fait possible de mélanger les Hommes-Bêtes avec les armées du Chaos pour un mélange détonnant.
    A elle seule, cette armée est très déroutante, et n’est pas franchement taillée pour le combat de masse à proprement parler. Certes vos troupes sont généralement résistantes, mais leur fiabilité n’est pas de la première fraîcheur ce qui peut vous attirer quelques ennuis.
    Cependant une bonne partie de cette armée est capable de tendre des embuscades et de tenir l’ennemi en respect de la sorte.
    N’attendez pas grand-chose non plus de vos machines de guerre, il n’y en a pas. Mais cela est compensé par des unités spéciales très performantes.
    Quand aux phases de magie, cela ne sera très probablement pas votre point fort non plus, même si vous pouvez vous défendre.

    Composition de l'armée: infanterie, nombreux chars, nombreux monstres, pas de machines.
    Tactique: offensive, guérilla, moyenne en magie.
    Points forts: troupes peu chers, marques de Dieux, combinable avec le chaos.
    Points faibles: troupes peu fiables

    M/ Le Chaos :

    Voilà ! On y arrive aux gros méchants de Warhammer… Et oui, jouer le Chaos, qu’il soit de Khorne, Nurgle, Slaanesh ou Tzeentch ou même Universel, c’est renoncer à toute humanité qui soit ! Mais peu importe, vous êtes là pour écraser l’adversaire par tous les moyens.
    Tout d’abord sachez que votre choix de général est crucial ici, ainsi que sa marque… Car de là, découlera toute votre armée et son style de jeu. Les adeptes de Khorne disposeront d’une formidable puissance au corps à corps mais subiront tous les tours de magie. Et inversement pour Tzeentch.
    L’arsenal mis à votre disposition, dans tous les cas, reste assez impressionnant, car si les troupes de bases sont relativement fiables, les entités spécifiques de chaque Dieu sont elles très impressionnantes, sans même aller jusqu’au démons majeurs. Par contre, vous n’aurez aucune machine de guerre quel que soit votre choix de général.
    Heureusement, vos troupes à pieds, votre cavalerie ou vos magiciens seront plus que compétents dans le domaine du massacre en tout genre tout en vous permettant d’adopter la stratégie que vous voulez.

    Composition de l'armée: infanterie, cavalerie, chars, pas de monstres, pas de machines.
    Tactique: offensive, magie très variable allant d'une offensive puissante à une offensive nulle mais très défensive.
    Points forts: Troupes de chocs, fiable, marques des Dieux, combinables avec les Bêtes, personnages violents.
    Points faibles: en sous nombre, troupes chères.

    grosse dent
    créateur tout puissant

    Nombre de messages : 2986
    Age : 29
    Localisation : dans un trou perdu au fond de la bretagne verdoyante / Rennes
    Années de jeux : 6 années bien remplies
    Jeux pratiqués : elfes sylvains, tyty, tau, confront, epic
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par grosse dent le Mer 20 Avr 2005 - 12:11

    Troisième Partie : Votre porte monnaie.

    Et oui, malheureusement, votre budget pour votre armée est un paramètre à prendre en compte, car, nous l’avons assez dit et répété, Warhammer est un Hobby qui coûte cher.

    Si c’est votre principal problème, alors il vaut mieux se concentrer vers une armée demandant relativement peu de figurines et qui est ainsi rapidement jouable. Ainsi préférez les Hauts Elfes en lieu et places des Skavens par exemple.

    Je n’ai pas l’intention de revenir sur l’éternel débat des figurines trop cher, ou non. Alors je ne saurais que trop vous conseiller de prendre votre temps à ce sujet. Car se jeter sur une armée qui ne vous plait pas spécialement, parce que votre porte monnaie vous le dicte, peut être une erreur, si trois mois après vous décidez de changer d’armée pour celle qui vous attirait le plus au départ, mais dont vous aviez abandonner l’espoir faute d’argent au départ. Ceci pour la simple et bonne raison, que le temps et l’argent investi dans la première armée sera visiblement perdu.

    Vous avez à ce moment là, toujours la possibilité d’échanger ou de revendre votre première armée, mais je vous le déconseille, car vous n’aurez peut-être pas ce que vous voulez vraiment à ce moment là. Et dans tous les cas c’est de l’investissement supplémentaire.

    Mieux vaut alors, mettre un peu plus de temps à bien choisir son armée et à la monter petit à petit, en achetant un régiment par-ci, un régiment par là en fonction de ses possibilités financières. Dans tous les cas, ne vous découragez pas, car même ceux qui comme moi peuvent se permettre d’aligner des armées à 4000 points de Skavens ne l’ont pas montée en une journée ! Cela prend du temps, de l’argent certes, mais elles s’agrandissent de jour en jour. Ne voyez pas trop grand dès le départ.

    Car n’oubliez pas, qu’il est tout à fait possible de s’amuser avec des armées à mille points. Ce qui vous permet en plus de pouvoir apprendre à conduire votre armée, à voir ses défauts et ses qualités, et à rajouter des régiments au fil du temps, pour arriver sur des armées à 2000 ou 2500 points, qui sont alors bien plus conséquentes.

    Enfin, si vraiment vous êtes à court d’argent, je ne saurais que trop vous conseiller de vous diriger sur des jeux types Blood Bowl ou Necromunda (toujours disponibles en VPC) car l’investissement y est beaucoup moindre, le fun toujours au rendez-vous, mais ca n’est plus du Warhammer Battle.

    Dans l’ensemble, pour 150€ vous pouvez quand même vous en tirer avec une bonne petite armée très correcte à jouer.

    Quatrième Partie : Le Temps que vous voulez y consacrer.

    Voilà un point dont on parle peu sur ses forums, alors je vais en faire une partie spécifique : Warhammer Battle est un hobby, une passion, qui prendra beaucoup de votre temps libre. Que cela soit en bataille contre vos amis, à fureter dans les magasins à chercher LA figurine qu’il vous faut, ou bien même encore à peindre !

    Si vous voulez y consacrer un minimum de temps, alors je vous renverrais une fois de plus sur Blood Bowl et Necromunda. Cependant, il est tout aussi viable de faire des escarmouches à Warhammer Battle, avec des petites armées à 1000 ou 1500 points. Cela peut alors facilement égayer une soirée, et vous pouvez même rapidement faire des petits tournois en un week end avec 3 ou 4 amis sans de trop grandes difficultés.

    Mine de rien, ce paramètre entre aussi en ligne de compte dans le choix d’une armée. Car plus vous aurez de figurines, plus cela vous prendra de les peindre. Alors certes, l’on me rétorquera qu’il n’est pas nécessaire de peindre toute son armée pour jouer, mais il est indéniable que l’effet est bien plus saisissant, et surtout, que c’est beaucoup plus agréable pour toutes les parties.

    D’une règle générale, comme ci-dessus, prévoyez des armées avec moins de figurines si vous ne pensez pas passer trop de temps sur ce hobby. Ou alors prévoyez de ne pas jouer tout de suite et comme dans le cadre du porte monnaie, montez votre armée petit à petit.

    grosse dent
    créateur tout puissant

    Nombre de messages : 2986
    Age : 29
    Localisation : dans un trou perdu au fond de la bretagne verdoyante / Rennes
    Années de jeux : 6 années bien remplies
    Jeux pratiqués : elfes sylvains, tyty, tau, confront, epic
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par grosse dent le Mer 20 Avr 2005 - 12:11

    Cinquième Partie : Les éléments divers, ou Bonus.

    A/ Les joueurs avec lesquels vous pensez jouer régulièrement.
    Cela peut sembler ridicule, mais c’est aussi un paramètre à prendre en compte. Pourquoi ? Tout simplement parce que si sur les 5 autres joueurs que vous côtoyez, quatre jouent des armées du Chaos, et que vous optez pour la même armée, alors les parties risquent très fort de se ressembler, et par là même de devenir lassantes très rapidement.

    Dans la mesure du possible, essayez de privilégier une armée qui n’est pas jouée dans votre entourage proche. Bien entendu, cela ne doit pas aller à l’encontre de la première partie, mais la plupart des armées offrent un choix stratégique suffisamment large pour que vous puissiez vous ébattre à votre guise avec celle-ci.

    A force d’élargir votre cercle d’adversaires, vous rencontrerez de plus en plus fréquemment les mêmes types d’armées, c’est inévitable. Mais il est toujours plus agréable de jouer contre une armée que l’on ne connaît pas qu’une énième version d’une armée bien connue de toutes parts.

    B/ Les Figurines et les peindre.
    Ceci peut entrer en compte dans votre choix d’armée dans la mesure, où, si les figurines ne vous plaisent pas, alors votre armée ne vous plaira très certainement pas ! Ce qui devient alors un épineux problème. Si les figurines ne vous inspirent en aucune manière, ne vous attardez pas trop dessus non plus et envisagez d’opter sur une autre armée.

    D’un autre côté, ne décidez pas non plus de l’armée en fonction des figurines. Certes cette figurine de Dragon est magnifique, mais il est peu probable que vous puissiez la sortir un jour en jeu. Comme je le disais plus haut, ce type de paramètre est un bonus pour votre choix d’armée.

    De la même façon, si vous trouvez les figurines très belles, mais que vous ne savez pas comment les peindre, cela ne vous aidera pas beaucoup car vous risquez plus souvent de jouer avec des figurines non peintes, que peintes. Le jeu perdant alors beaucoup de son attrait.

    C/ Le Général de votre Armée.
    Et dire que j’ai presque failli oublier ce point là ! Quelle erreur que cela aurait donc bien pu être. Car pour la petite histoire de Warhammer, même si cela est un Wargame, d’une façon ou d’une autre vous allez devoir vous mettre à la place de votre général. Donc autant faire en sorte que vous vous identifiez facilement au Général que vous choisissez. Cela n’est bien sur pas une obligation, loin de là. Il s’agit encore une fois, plus d’un bonus qui agrémentera encore un peu plus vos parties et votre amusement.

    archaon
    homme d'armes
    homme d'armes

    Nombre de messages : 114
    Localisation : Les désolations du Chaos
    Années de jeux : destructeur de Middenheim
    Jeux pratiqués : le chaos et la bretonnie
    Date d'inscription : 03/05/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par archaon le Mer 4 Mai 2005 - 14:49

    lu manu, ton explikation sur les armées est vraiment très bien mais jai pa compri un truc, cc'est les bretonnien ou les hommes lezard kon la meilleure cavalerie?
    voila cété juste pour te dire ke ton site est très bine mais fo mettre des truc sur les armées, ya pa gran chose pour linstan
    by manu
    franck

    Belgarion
    chevalier
    chevalier

    Nombre de messages : 235
    Localisation : La Bretagne Bondiou
    Années de jeux : Gardien de Riva
    Jeux pratiqués : Hauts Elfes, les Magics,les RPG (specialement les FF)
    Date d'inscription : 04/05/2005

    Heing

    Message par Belgarion le Mer 4 Mai 2005 - 16:21

    Un peu complique pour un elfe mais merci quand meme pour l'explication.

    Et ma cavalerie alors... Boulet

    Kar'Andrec*leFan2l'empire
    chevalier
    chevalier

    Nombre de messages : 213
    Localisation : Agen ses pruneaux et ses filles
    Années de jeux : lycéen
    Jeux pratiqués : Battle: Elfes Noirs 40k: Chaos
    Date d'inscription : 07/05/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par Kar'Andrec*leFan2l'empire le Lun 9 Mai 2005 - 21:25

    C'est concret, bien construit et interessant. Bref félicitations !!!!
    Par contre pour ce qui est de la partie sur la peinture j'ai une question: meme si je suis d'accord qu'une partie avec des figs non peintes perd de son attrait, comment on peut faire si on peind comme un peintre en batiment? dwarf lol!

    Non parce que moi je suis le king des figs bicolorés. lol

    A aussi (je sais je suis chi***), 150euros me semble un peu court maintenant que nos chers amis de Games ont encore augmenter leur prix... C'est du voooooooooool.

    Enfin shaking .

    A bientot

    Belgarion
    chevalier
    chevalier

    Nombre de messages : 235
    Localisation : La Bretagne Bondiou
    Années de jeux : Gardien de Riva
    Jeux pratiqués : Hauts Elfes, les Magics,les RPG (specialement les FF)
    Date d'inscription : 04/05/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par Belgarion le Mar 10 Mai 2005 - 21:01

    Merci grosse dent d'avoir defendu les Hauts Elfes I love you
    c'est cool afro

    archaon
    homme d'armes
    homme d'armes

    Nombre de messages : 114
    Localisation : Les désolations du Chaos
    Années de jeux : destructeur de Middenheim
    Jeux pratiqués : le chaos et la bretonnie
    Date d'inscription : 03/05/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par archaon le Mar 7 Juin 2005 - 12:01

    il a pa défendu les hauts elfs,si Question Question
    j'ai pa tout lu, tro long Exclamation Exclamation

    I don't want that

    Belgarion
    chevalier
    chevalier

    Nombre de messages : 235
    Localisation : La Bretagne Bondiou
    Années de jeux : Gardien de Riva
    Jeux pratiqués : Hauts Elfes, les Magics,les RPG (specialement les FF)
    Date d'inscription : 04/05/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par Belgarion le Mer 8 Juin 2005 - 9:20

    En fait il a dit que ce n'etait pas que des tapettes Cool

    grimgor
    ecuyer
    ecuyer

    Nombre de messages : 36
    Localisation : royaume des orques
    Années de jeux : 15 ans/ 3 ans
    Jeux pratiqués : orques et gobelins
    Date d'inscription : 29/06/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par grimgor le Mer 29 Juin 2005 - 13:31

    elle est bien ton expliquation moi c'est exactement ceux que je me suis poserr comme question avant de comencer

    A Dark Soul
    homme d'armes
    homme d'armes

    Nombre de messages : 129
    Localisation : Les Havres Gris (port Normand gris béton)
    Années de jeux : Etudiant
    Jeux pratiqués : Eldars Noirs, Elfes Noirs, Brettoniens.
    Date d'inscription : 25/07/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par A Dark Soul le Mar 26 Juil 2005 - 14:13

    Moi je trouve que sur mes races fétiches (elfes tt genres confondu et bretos) tu est résté un peu trops évasif... Mais sa reste très bien et très complêt.

    hark
    homme d'armes
    homme d'armes

    Nombre de messages : 117
    Jeux pratiqués : Black templar : bretonniens !
    Date d'inscription : 25/05/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par hark le Mer 27 Juil 2005 - 20:16

    Ouais c'est cool comme descriptif !

    En clair , les breto on la meilleur cavalerie , les breto on les meilleur artefact , les breto on les meilleur chevalier , les breto sont les meilleur a point c'est tout ! XD

    Hark

    En fait il a dit que ce n'etait pas que des tapettes

    A bon ?? c'est pas que des tapettes ??? hockey

    A Dark Soul
    homme d'armes
    homme d'armes

    Nombre de messages : 129
    Localisation : Les Havres Gris (port Normand gris béton)
    Années de jeux : Etudiant
    Jeux pratiqués : Eldars Noirs, Elfes Noirs, Brettoniens.
    Date d'inscription : 25/07/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par A Dark Soul le Mer 27 Juil 2005 - 23:07

    Si vous trouvez les bretos si puissants, vous n'avez qu'a les jouer... vous verrez. Moi je me prend des raclées par les HE et les Khorneux... Et plus souvent qu'a mon tour.

    Magnus Richter
    ecuyer
    ecuyer

    Nombre de messages : 71
    Localisation : Genève (Suisse)
    Années de jeux : Etudiant, diant, diant
    Jeux pratiqués : CV
    Date d'inscription : 27/07/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par Magnus Richter le Jeu 28 Juil 2005 - 15:49

    Le syndrome dee "La dernière armée sortie"... Quoique avec les Ogres et bientôt les ES (s'il les retardent pas encore Smile ), ça devrait être passé...

    Du Sunadavar Frehor
    homme d'armes
    homme d'armes

    Nombre de messages : 117
    Localisation : sur une barge d' assaud ce nomant la suisse
    Années de jeux : 16 et 6 ans de warhammer derrière moi
    Jeux pratiqués : black templars, eldars, hommes-lezards, skavens et contes vampires
    Date d'inscription : 27/07/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par Du Sunadavar Frehor le Ven 29 Juil 2005 - 12:25

    Bravo, c' est bien construit, c' est pas trop penible a lire et si je me trompe pas il y a pas trop de fautes d' orthographe, bravo salut
    Personnelement,j' ai choisi mes armees selon une caracteristique tu n' a pas cite: des armees (selon moi) moins jouees que les autres.... enfin voila

    Barbarus/Torg
    modérateur barbare
    modérateur barbare

    Nombre de messages : 2447
    Age : 34
    Localisation : Un cimetierre, dans le 69
    Années de jeux : une bonne douzaine...
    Jeux pratiqués : Battle, 40k, BB, Nécromunda, Gorkamorka, Epic, Warhammer Quest, Dungeon Twister, Magic
    Date d'inscription : 31/07/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par Barbarus/Torg le Mar 2 Aoû 2005 - 22:13

    Bon, il te manque un petit descriptif sur les ogres, justement :
    Une armée peu nombreuse, potentiellement ultra performante en charge (charge de Buffle y comptant pour beaucoup), des masse populeuse en la personne des gnoblards (ca rajoute du fun en plus), des troupes très stylée (on aime ou pas) incarnée par les canibal et les yétis, une seule machine de guerre (le lance-ferraille), une magie à l'image des ogres, des perso spé sympathique, et la possibilité de prendre certaines troupes comme mercennaire pour d'auttre armée....
    La joie des crache plomb (sans misfire....).

    Une légère remarque aussi : les RdT sont moins dépendants que les CV dans la perte des personnages.... Il faut tyuer le hiérophante qui n'est pas le général, à la différence des CV dont le général est l'âme de l'armée....


    _________________
    : Hardcore 4 Life, baby!

    gorkounet
    roi
    roi

    Nombre de messages : 1147
    Age : 25
    Localisation : Koi k'u fé la toa ? T've aprend kwa sur ork ? Hé lé boyz on a l'diner ! waaaaaaaaagh!!!
    Années de jeux : 3 ans
    Jeux pratiqués : 40k, Gi, ork sauvage.
    Date d'inscription : 17/10/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par gorkounet le Dim 13 Nov 2005 - 15:19

    moi je joue haut elfe jarive a battre la bretonnie,les ogre,les elfe noir et sylvain mais je me fais toujour masacré par lempire et les skaven a chaque fois leur surnombre m'aneantis !!!
    un conseil??
    pour les armé pas trés nombreuse mes baliste vienne a bout de leur troupes d'élites et le reste et masacré par les lancier et arché mais pour les grosse armé telle les imperiaux je n'en tue que 10/12 par tour et ce n'est pas suffisant je vous met ma liste d'armé pour avoir vos conseil

    12 lancier
    1 champion a lépée et au bouclier
    2 baliste avec les servant habituel


    je conte acheter tyrion dite ce qu'il me faut d autre svp

    Barbarus/Torg
    modérateur barbare
    modérateur barbare

    Nombre de messages : 2447
    Age : 34
    Localisation : Un cimetierre, dans le 69
    Années de jeux : une bonne douzaine...
    Jeux pratiqués : Battle, 40k, BB, Nécromunda, Gorkamorka, Epic, Warhammer Quest, Dungeon Twister, Magic
    Date d'inscription : 31/07/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par Barbarus/Torg le Mar 15 Nov 2005 - 23:32

    12 lancier
    1 champion a lépée et au bouclier
    2 baliste avec les servant habituel

    Hum hum hum... CA? Une liste d'armée????
    Je rêve? Un embryon d'armé serait le terme exact...
    Où sont les cavaliers, les chars, les magiciens?

    En gros ta liste est un bon départ d'armée, mais il ne s'agit vraiment QUE d'un départ : tu m'étonne de gagner contre les armée avec des gars bien cher : 2 balistes, c'est normal... Normal aussi qu'elles soient loin de suffir contre des troupes nombreuses... Contre les troupes nombreuses, une seule solution : le nombre....
    Et oui... Et là, tu pêche grave sur ce point là...
    Ton armée est à dévellopper...

    Barbarus : "2 balistes pour un seul régiment.... Où est l'esprit du jeu????"


    _________________
    : Hardcore 4 Life, baby!

    gorkounet
    roi
    roi

    Nombre de messages : 1147
    Age : 25
    Localisation : Koi k'u fé la toa ? T've aprend kwa sur ork ? Hé lé boyz on a l'diner ! waaaaaaaaagh!!!
    Années de jeux : 3 ans
    Jeux pratiqués : 40k, Gi, ork sauvage.
    Date d'inscription : 17/10/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par gorkounet le Mer 30 Nov 2005 - 17:38

    Mr.Red les sous manque je prefere me concentré sur mes armées chaotique

    Louen
    ecuyer
    ecuyer

    Nombre de messages : 90
    Age : 25
    Localisation : St antonin ( 83)
    Années de jeux : 15 ans / 4 ans de jeux
    Jeux pratiqués : Warhammer Battle ( Bretonnien); Un peu de JDR Warhammer aussi, enfin je commence ^^
    Date d'inscription : 25/05/2006

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par Louen le Sam 3 Juin 2006 - 19:42

    Ben pour les bretonien, je trouve que c'est une bonne armées pour demarer. Parce que :
    Arrow ils ont une bonne defense ( bon c'est pas leur point fort mais sa marche quand même )
    Arrow Ils ont une super, attaque
    Arrow Leur magie et très efficace, contre les armées a petit nombre


    Voila moi je sais que c'est les principaux point " forts ", après on voit, qu'il n'ont pas une bonne infanterie. Ainsi que des Archers pire que des gob .... Embarassed

    folken
    régent imperial
    régent imperial

    Nombre de messages : 1561
    Age : 91
    Localisation : aux confins des jungles lustriennes
    Jeux pratiqués : SM, tyty, tau, orque&gob, HL
    Date d'inscription : 15/10/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par folken le Sam 3 Juin 2006 - 20:25

    hum, def pas trop d'accord... des chevaliers qui se font charger, meme par de troupes de base, c'est mort très facilement.
    en plus magie, oui contre les armées qui en ont peu, après contre tzeentch, mort vivant, hommes lézards full magie, elfes et dautres, c'est très mal barré...

    grosse dent
    créateur tout puissant

    Nombre de messages : 2986
    Age : 29
    Localisation : dans un trou perdu au fond de la bretagne verdoyante / Rennes
    Années de jeux : 6 années bien remplies
    Jeux pratiqués : elfes sylvains, tyty, tau, confront, epic
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par grosse dent le Sam 3 Juin 2006 - 20:41

    folken a écrit:hum, def pas trop d'accord... des chevaliers qui se font charger, meme par de troupes de base, c'est mort très facilement.
    en plus magie, oui contre les armées qui en ont peu, après contre tzeentch, mort vivant, hommes lézards full magie, elfes et dautres, c'est très mal barré...

    euh exemple ?
    danseurs de guerre tout simplement ou lémures aussi, très efficace
    mais les nains tu as oublié à ce que je vois dis donc !!!
    a+


    _________________
    Vive la bretagne, et les tytys ...
    LE FORUM EST PRESQUE PRET

    avancement du tactica tyty réédition en cours ...
    projets : présentation de hell dorado
    peinture d'un zoanthrope

    Duc de Parravon
    Rédac'
    Rédac'

    Nombre de messages : 271
    Age : 26
    Localisation : St Germain en Laye 78
    Années de jeux : 2 ans
    Jeux pratiqués : Warhammer (Bretonnie),Confrontation ( cynwalls, ophidiens) , jeux de rôle,Para Bellum...
    Date d'inscription : 09/05/2005

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par Duc de Parravon le Dim 4 Juin 2006 - 12:22

    lol pour éviter de se faire charger avec les bretos il faut mettre un régiment de jacquouille montés(ecuyers) devant (5 cavalier environ avec un musicien), comme ça les unités ennemies, soit elle charge et tu fuis avec les ecuyers et charge ensuite ave c tes chevalier, ou alors tu charge avec les ecuyer de flanc pour annuler les bonus de rang (il peuvent dse faufiler: cavalerie légère) et tu charge avec tes chevaliers; à moin s d'être malchanceux le gars devra faire des test de commandement à 2 ou 1, à moins que ce soit un put** de regiment comme les nains et leur pierre de serment (grrmmmmblll)
    Donc voilà
    Sinon je pense que c'est la beauté de l'armée qui doit trancher sur le choix, et après on cherche à trouver une bonne tactique^^)
    @++
    PS: c'est monj 150e mess^^ cheers

    Contenu sponsorisé

    Re: comment bien choisir son armée en battle?

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:39


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 12:39