Bienvenue à vous,
Aujourd’hui, nous allons parler de Blood Bowl, l’un des meilleurs, que dis-je, LE meilleur jeu, jamais créé par GW.
Ceci est une "rapide" description du jeu ...
Commençons par le commencement…
Blood Bowl, kézako ?
C’est vrai que si vous n’en avez jamais entendu parlé, ce nom peu vous sembler étrange… En traduction approximative, ça nous donnerais " la coupe de sang " ou " la coupe sanglante "… Pourtant, rien à voir avec
le graal, croyez-moi…
Non, ce jeu est un jeu de sport, version fantastique…Tiens, son sous-titre même nous donne un début de
description du jeu " Blood Bowl, le jeu du football
fantastique "… Mais il s’agit bel et bien, non pas de football, mais de football américain…
Je vois déjà 90% des lecteurs penser " ouais, l’es gentil le messieur, mais moi, l’foot ‘ricain, j’y
comprend k’dalle "…
Je vous rassure, moi aussi…
Pour être franc, ce jeu se rapproche aussi du rugby, donc pas de panique..
Vous vous retrouvez donc à la tête d’une équipe de 11 joueurs plus ou moins psychopathe (certaines mauvaises
langues iront même jusqu’à dire complètement dérangés…).
Votre but est simple… Prendre le ballon avec un de vos joueurs et essayer de marquer un Touchdown (un but
quoi). A la fin du match, qui se déroule en deux mi-temps de 8 tours chacune, l’équipe qui a marqué le
plus de TD gagne le match… Cependant, il convient ici de rappeler que pour certaines équipes, le concept du
ballon est un concept totalement abstrait et qu’il est bien plus marrant de jouer à "j’éradique l’équipe
adverse" plutôt qu’à essayer de mettre la main sur un truc qui rebondi tout le temps…
(votre serviteur en étant un digne représentant…)
Le Jeu… description de la boîte…
Là, intervient le problème majeur du jeu… GW considérant que trop peu de personne y jouaient (ou
alors, qu’il avait fait son temps, au choix…), ils ont retiré ce jeu de la vente, pour ce qui est de la
France tout du moins…
En effet, vous ne trouverez plus ce fantastique jeu en magasin, sauf peut-être chez des revendeurs
indépendants ou en occase… Par contre, il est trouvable via la VPC, pour la "modique" somme de 80€…
Mais, et là, c’est tous les anglophobes comme moi qui vont avoir des sueurs froides, le jeu n’est plus
traduit en VF… Et oui, pour 80€, vous n’aurez que des règles en VO…
Alors, heureux ?
Mais c’est là qu’interviennent Skedus et sa bande de traducteurs et de relecteurs qui nous propose une
version imprimable des règles du jeu…en VF ! Merci les mecs !
Note : vous trouverez l’adresse sur le forum…
Voilà donc un problème de résolu…
Alors, revenons à cette boîte de base… Que contient-elle ?
Un terrain (que vous pouvez construire vous-même si le cœur vous en dis…) cartonné, deux équipes plastiques
de 12 joueurs (les humains et les orques, deux équipes parfaites pour débuter…), divers gabarits, et quatre
ballons…
Si vous être vraiment proche de vos sous, vous pourrez vous servir de figurines de Warhammer Battle
légèrement convertie (faut enlever les armes) ou pas, faire votre terrain vous même et téléchargé les
gabarit… Au quel cas, vous n’aurez pas à acheter la boîte… MAIS, le joueur que je suis (et pourtant, je
suis proche de mes sous) vous conseillerais quand même d’acheter cette boîte… Un terrain complet à faire, ça
coûte des sous, et les fig sont vraiment belle… Et puis bon, la " reconnaissance " du travail de Jervis
Jonhson (le créateur du jeu) me semble aussi importante…
Voilà, vous avez mon point de vue, à vous de voir…
Pour ce qui est des équipe, une équipe complère vaut dans les 100€, avec son staff et ses champions...
Donc, autant dire que c'est assez peu cher comparé à d'autre jeux GW...
Le jeu en lui-même…
Alors, que dire sur ce jeu… Tout d’abord, il est vraiment simple à comprendre : chaque figurine a 4
caractéristiques :
Mouvement, Force, Agilité et Armure
Plus éventuellement une ou deux compétences, qui vont modifier les résultats de certains jets de dés…
Attention, j’ai bien dis " simple ", pas " simpliste"… Car au bout de 10 ans de jeu, je kiffe toujours
autant !
Voilà pour les règles de bases… Parce que, quand on rentre dans les règles avancées, le jeu prend une
autre dimension…
Tout d’abord, au lieu de jouer avec une équipe "pré-construite ", vous allez pouvoir créer votre
propre équipe, que vous allez garder tout au long de la ligue (un peu comme une campagne dans un JdR). Et,
comme par hasard, votre équipe va pouvoir s’améliorer (ou au contraire décrépire) tout au long de sa
carrière…
Vous avez 1.000.000 de PO pour créer votre équipe, chaque joueur valant entre 40.000 et 110.000 PO,
sachant que vous ne pouvez pas mélanger diverses races (sauf exeptions…).
En d’autre terme, si vous jouer Chaos, ne vous attendez pas à vous retrouver avec des Elfes Noirs à
vos côtés…
Que dire de plus ? Que chacun de vos joueurs va gagner des compétences, subir des blessures (parfois à coup
de tronçonneuses…), que le public sera parfois de votre côté, parfois du côté de votre adversaire, que
votre arbitre ne sera pas toujours juste ("beinh oui, laisser entrer un Rouleau compresseur sur le terrain,
c’est pas très très légal, n’est-ce pas, M’ssieur l’arbitre ???")…
Mais que toujours les éclats de rires seront présent (et tient, mon Gob vient de tuer un ogre !).
Les stars…
Dans Blood Bowl, il n’y a pas que des truffions qui se font taper, il y a aussi les Champions, les stars du
jeu… Ceux qui se retrouvent capable à eux seul de renverser le cour d’un match… Par contre, ils ne
seront jamais (sauf accord de votre commissaire de ligue pour contourner cette règle…)inclus dans votre
équipe… Ils seront " loués ", ce qui peut crever le budget de votre équipe (Morg’n’Thorg coûtant la
bagatelle de 150.000PO pour jouer un seul match avec vous… Mais il les vaut !).
Les équipes…
Pour faire simple, on va dire que toutes les races de Warhammer Battle ont une équipe de BB…
Nous avons donc :
- Les Elfes (Pro, Haut Elfes, Elfes Sylvain, Elfes Noirs) : rapide agile, fragile… Souvent en collant…
Comment ça, j’aime pas les Elfes ? meunon…
- Les Nains : lents, endurant, pénible pour les équipes agiles… Une bonne équipe de bourrins avec de belles
armes secrètes...
- Les gobelins : Petits, faible, nuls… Mais fun au possible… De belles armes secrètes aussi ! Peuvent
compter sur le troll (enfin, presque…)
- Les Halflings : Gras, lent, faible, nuls… Mais une bonne soupe avec de bon effet ! (Peuvent compter sur
l’Homme Arbre)
- Les ogres : Grand, fort… Mais stupide… Une équipe
avec quelque gob, histoire de jouer " l’ truk ki r’bondi "
- Les Vampires : Fort, Rapide, beaux…. Mais trop souvent en manque de sang (cette équipe a perdu de sa
suprématie avec les nouvelles règles, et c’est vraiment dommage…). Régénèrent.
- Les Nécroman : Une équipe avec des Loup-Garou… Moins puissante que les MV classique, mais plus proche de la balle… Régénèrent…
- Les MV : mes chéris à moi ! Brutaux, mais capable de jouer la balle grace aux goule… Régénèrent (sauf les
goules…)
- Le Chaos : Force brute, des HB avec F4 en Blitz…Bref, le ballon passe après les massacres…
- Les Pourris de Nurgle : (seule divinité pour l’instant officiellement représentée à BB…) : Comme le Chaos, mais Régénèrent
et ont accès à un monstre spécial : la Bête de Nurgle…
- Khemri : Brutaux, Brutaux, et brutaux… Jeux de balle…Euh, de quoi ? Régénèrent… J’adooore aussi…
- Les orques : équipe équilibrée, mais assez brutale et résistante… Peut s’allier quelque gob…
- Les humains : Equipe équilibrée… Pas de point faible, mais pas de point fort…
- Les Amazonnes : Comme les humains, mais en plus agile….
- Les Nordiques :l’inverse des Amazone, une équipe d’humain assez bourrine, la résistance des orques en
moins...
- Les Nains du Chaos : que dire… L’une des meilleurs équipes du jeu… Puissante, rapide, brutale, et capable
de jouer le ballon… Des Hobgob assez peu résistant quand même
- Les Skavens : l’équipe la plus rapide du jeu, assez agile (moins que les Elfes quand même) et aussi l’une
des plus fragiles…
Voilà…
Je pense avoir fait le tour…
Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me contacter…
@+
Et vive BB !!!!
Auteur : Barbarus