Ravnica est une TRES bonne édition, MAIS, le fait d'avoir beaucoup de cartes bi-colores (aussi interessantes soient-elles) limite quelque peu l'intéret de cette édition...
Prenons un exemple :
Si je touche
Circu (pour moi, une des meilleures cartes de Magic de ces dernières editions dans le rappport qualité/coût de mana...), ca va être dur de le jouer avec un
putrefier (autre bonne carte pour le noir) à moins de me faire un deck 3 couleurs...
Bien sûr, le fait que les bi-land soient de retour (mais à quel prix!
Fonderie sacrée tourne à 21€ qd même!) atténue légèrement ce désavantage... Encore faut-il les avoir, avoir un moyen de se les payer et surtout, toucher le bon au bon moment (c'est pas des terrains de base, je le rappelle...)... Les
oiseaux de paradis, mais bon, ils étaient présent en 8ème, donc, ce n'est pas si vieux que ca...
Alors, oui, Ravnica est une très bonne extention de Magic, qui va nous obliger à jouer au moins deux couleurs pour être vraiment interressant... Et c'est sur cette limitation que je met mon premier bémole...
Le second bémole previent des capacité de certaines guildes : transmutation est qd même assez moyen (si ça ce jouait comme un éphémère, ca pourrait, à la limite le faire, mais comme un rituel, c'est trop handicapant à mon goût...).
Convocation, elle est par contre VRAIMENT innovante... Car elle réduit et les coûts de mana incolore et les coût de mana coloré.... Dans un deck "mur", jouer gratuitement des
Lumières dévorantes, ca peut toujours être sympa...
Dragage, mouai, bof, je préfère largement un bon vieux Flashback... Même si cette compétence prend une autre dimension dans d'autre type et rend certain archétype (comme
psychatog) complètement dégénré.
Irradiance : assez novateur, potentielement très puissant... Mais bon, je doute que ça change grand chose pour le rouge ou le blanc.
A noter la présence d'une bonne combo dans cette édition (j'ai été pris de vitesse sur Magic Corp....) mais bon, l'idée est là depuis un moment (il me manquait la carte du golem... Qui m'est tombée sous les yeux... ce matin... vraiment à la bourre quoi...) : Le
ramasseur de ferraille +
Effet de tunel... Peu utile dans les deck "durs", mais pour les parties entre poto, ou l'on trouve souvent des cartes en un seul exemplaire, c'est bonnard...
La "colère de Dieu" est en fait
Heure du Jugement et est vraiment plus interressante que le premier, surtout en combinaison avec le vert et ces multiples mises en jeu de jeton...
Sinon, je voulais vous signaler le "petit"
bouclier du paria que je trouve perso assez excellent... Et très bien pour se protéger face à des gros thon...
Il y a aussi le
Cantique selon Machin chose (un nom impossible....) qui, grace à la convocation, devient très interessant...
Et puis bon, certains petits (le loup qu'on paye WG pour 3/3 est énorme, l'infiltrateur Drimir aussi (NB, imblocable, 1/3, Transmutation), le
joueur de trompe chantetonnerre est aussi bien fun...) vraiment interressants risquent de relancer l'intéret des joueurs pour Magic...
Par contre, ca reste moins puissant que des Alpha/Bêta qd même... Et manque un petit retour de
Mana Drain....
Mais bon, "perplexité", en combo avec "céphalalgie", ca peut toujours être drôle....
Voilà : c'est une bonne édition, meilleure à mes yeux que Mirrodin (même si bien bien moins puissante....), mais qui relance mon intéret pour Magic... En attandant les autres guildes pour juger vraiment...