Archives de la V1 du WFF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la V1 du WFF
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+4
Larkin
RATGUT
nightbringer
Eldanesh
8 participants

    La Bibliothèque Interdite

    Eldanesh
    Eldanesh
    chef d'armée
    chef d'armée


    Nombre de messages : 360
    Age : 38
    Localisation : St Germain en laye (78)
    Années de jeux : 9 années de jeu
    Jeux pratiqués : Warhammer 4o,ooo, battle de temps à autres, Confrontation, Blood Bowl, Guild Warrrrs!...
    Date d'inscription : 13/09/2005

    La Bibliothèque Interdite Empty La Bibliothèque Interdite

    Message par Eldanesh Lun 7 Mai 2007 - 22:21

    Bonjour à vous, chers amis !

    Je vais donc tenter, si cela n’a pas déjà été fait (auquel cas je m’excuse d’avance !), tenter de vous présenter l’excellente « Bibliothèque Interdite » selon mon opinion. (la maison d’édition, hein !)

    Je pense que vous avez tous entendu parler de la « Black Library », maison d’édition anglaise, sous branche de Games Workshop. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une boîte qui édite des livres sur le background (histoire) des différents jeux de GW. Mais le hic, c’est que c’est en anglais, et difficile à trouver en France. J’en ai longtemps rêvé, ils l’ont fait ! Une société française, sponsorisée par gw, anciennement sous l’égide de « Bull Dog » (receuil des B.D« Daemonifuge » entre autre) s’ai créée il y’a de cela un peu plus d’un an.
    Ce pour quoi je la présente ici, c’est pour faire remarquer l’excellent travail qui est réalisé par cette maison d’édition pour traduire les classiques de la Black Library dans la langue de Molière.
    Mes années de jeu avançant, mon temps de jeu rétrécissant, ma passion pour le background grandissant (que de hans !), je trouve en ces livres une superbe réalisation qui me plait et me ravi. Je combat fermement contre Gw et sa politique économique impitoyable (voleurs à main armée, qui, plus j’étudie le commerce et le marketing, me sortent par les yeux de la tête) depuis quelques temps. Cependant, il est des temps où ces barons ont des choses biens à proposer, et c’est le cas avec la Bibliothèque interdite !
    Pour ces raisons, je vous conseil de vous acheter un bouquin de cette maison d’édition, rien que pour juger !

    A titre personnel, je n’ai lu que les bouquins concernant 40,000, et ces derniers sont des chefs d’œuvres (pour ceux que j’ai lu).
    Et par dessus tout, la série des Fantômes de Gaunt, de Dan Abnett, qui m’a tellement fait rêver !

    Pour W40k, le bouquin le plus simple que je vous recommande, si vous commencez, c’est « Chevaliers Gris » de Ben Counter : Un tome, une histoire, une intrigue comme rarement j’en ai lu, un…chef d’œuvre ?!

    Tout ceci n’a rien de grande littérature mais pour le plaisir, c’est bien écrit, bien traduit et surtout, ça fait découvrir le hobby comme jamais on ne l’a vu.

    Elda
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par nightbringer Lun 7 Mai 2007 - 22:41

    Je confirme. J'ai tous les romans qu'ils ont sortis que ce soient les Wh40k, les Whb, ou plus récement, les Magic l'Assemblée.

    C'est vrai que le gratin se trouve dans les Wh40k. C'est plus inégal pour les Whb.

    Par contre, pour le premier de série Magic, je suis plus mitigé. Certes, j'ai laché Magic et son univers y'a quelques années, mais que ce roman est fouilli ! Bon ça se lit, hein, mais pour donner un ordre d'idée, à nombre de pages équivalent, il me faut 2 jours pour Wh40k, une semaine pour un Whb alors que ça doit faire plus d'une semaine que je suis sur le Magic, et j'en suis même pas encore à la moitié!
    RATGUT
    RATGUT
    chef d'armée
    chef d'armée


    Nombre de messages : 480
    Age : 36
    Localisation : Rennes
    Années de jeux : 9 ans
    Jeux pratiqués : warhammer 40k/battlefleet gothic
    Date d'inscription : 29/06/2006

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par RATGUT Lun 7 Mai 2007 - 22:43

    Je viens tout juste de terminé Garde d'honneur des fantômes de gaunt! Excellent comme d'habitude si ce n'est que je reproche la fin un peu simpliste quand même... (haha boum vous êtes tous mort et nous on est sauvé! On est trop fort les guyz.)

    En tout cas j'ai adoré comment il a mis en scène les 3/4 de l'imperial armour I niveau tank imperiaux.

    J'ai aussi lu Xenos, du même auteur et je m'achete la suite: Malleus, dés que je peux.
    Larkin
    Larkin
    seigneur de guerre
    seigneur de guerre


    Nombre de messages : 781
    Age : 32
    Localisation : Toulon(83)
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : W40K (tyranides), FoW (Russes), Battle (empire en préparation), et paintball.
    Date d'inscription : 08/08/2006

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par Larkin Lun 7 Mai 2007 - 22:51

    Je m'achéte la suite de Xenos dés que je peut moi aussi.
    Mais il serait bien que la bibliothéque se penche sur les imperial armour.
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par nightbringer Lun 7 Mai 2007 - 23:08

    Par contre, question tarif, c'est comme du GW.
    Parce qu'environ 10,50euros le livre de poche, on est loin des 6-7 euros des "J'ai lu", "Presse Pocket", "Folio", etc ...
    RATGUT
    RATGUT
    chef d'armée
    chef d'armée


    Nombre de messages : 480
    Age : 36
    Localisation : Rennes
    Années de jeux : 9 ans
    Jeux pratiqués : warhammer 40k/battlefleet gothic
    Date d'inscription : 29/06/2006

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par RATGUT Mar 8 Mai 2007 - 0:27

    nightbringer a écrit:Par contre, question tarif, c'est comme du GW.
    Parce qu'environ 10,50euros le livre de poche, on est loin des 6-7 euros des "J'ai lu", "Presse Pocket", "Folio", etc ...

    11€50 pour être exact... (ca fait mal quand je pense que j'ai fini garde d'honneur en une journée Sad )
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par nightbringer Lun 14 Mai 2007 - 19:03

    Un petit up sur ce topic.

    Je m'inquiétais de voir disparaître les quelques pages sur les futures sorties à la fin des romans.

    Ben je suis allé me balader sur le site de la BI(http://bibliothequeinterdite.fr/), et là, d'un coup, je me sens hyper bien, rassuré et tout. Wink
    Barbarus/Torg
    Barbarus/Torg
    modérateur barbare
    modérateur barbare


    Nombre de messages : 2447
    Age : 41
    Localisation : Un cimetierre, dans le 69
    Années de jeux : une bonne douzaine...
    Jeux pratiqués : Battle, 40k, BB, Nécromunda, Gorkamorka, Epic, Warhammer Quest, Dungeon Twister, Magic
    Date d'inscription : 31/07/2005

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par Barbarus/Torg Lun 14 Mai 2007 - 19:30

    J'arrive avec mes gros sabots et mon avis, somme toute mitigé...
    Certains bouquin sont tout simplement excellent (les Gaunts pour ne citez qu'eux, même si la fin en eau de bouillon du dernier me laisse songeur... Comme le chef de la croisade va réagir face au comportement du Commissaire... En bref, c'est bien, mais pas fini à mes yeux...), d'autre beaucoup moins (Tueur de Troll... drunken ).
    Ce qui me dérange le plus, c'est l'amalgame qui se fait très vite entre les bouquins de la BI et le fluff de GW... Si ces derniers s'inspirent de lui, ils ne le constituent pas pour autant...
    Les tarifs restent correct à mes yeux (ca fait longtemps que je ne lis plus de "jai lu" et leur tarifs sont proches de ceux des Royaumes Oubliers, ou autres bouquins du même type, donc bon...).
    Pour avoir adoré Xenos, j'ai eût plus de mal à me plonger dans Malleus (les elipses temporelles, etc...).
    Et tout cas, j'attend avec hate le Gaunt suivant et le Gotrek suivant (tueur de dragon, s'il est au niveau du précédent, va faire... mal!).

    Barbarus : j'aime bien mais c'est pas de la grande littérature non plus, einh?
    gorkounet
    gorkounet
    roi
    roi


    Nombre de messages : 1147
    Age : 32
    Localisation : Koi k'u fé la toa ? T've aprend kwa sur ork ? Hé lé boyz on a l'diner ! waaaaaaaaagh!!!
    Années de jeux : 3 ans
    Jeux pratiqués : 40k, Gi, ork sauvage.
    Date d'inscription : 17/10/2005

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par gorkounet Lun 14 Mai 2007 - 20:30

    J'ai lu que gaunt (enfin je suis en train) et pour le moment j'aime !
    Je peut pas juger pour les autre mais gaunt mérite sa réputation Very Happy.
    dark coteaz
    dark coteaz
    chevalier
    chevalier


    Nombre de messages : 220
    Age : 34
    Localisation : 91 Essonne Montlhery
    Années de jeux : 3 ans
    Jeux pratiqués : warhammer 40000( Chasseurs de Démons, Imperials Fists et Necrons) et battle (Orques et Gobs)
    Date d'inscription : 16/04/2007

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par dark coteaz Lun 14 Mai 2007 - 20:39

    personnelement j'ai lu 2 fois déluge d'acier (j'adore Very Happy )
    et j'ai aussi lu xenos (trés sympa aussi)
    Larkin
    Larkin
    seigneur de guerre
    seigneur de guerre


    Nombre de messages : 781
    Age : 32
    Localisation : Toulon(83)
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : W40K (tyranides), FoW (Russes), Battle (empire en préparation), et paintball.
    Date d'inscription : 08/08/2006

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par Larkin Lun 14 Mai 2007 - 21:15

    Tien ca me fait penser qu'il faudrai que e fasse un tour chez mon revendeur GW pour m'acheter un livre en attendant que ma 360 revienne d'allemagne.
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par nightbringer Lun 14 Mai 2007 - 21:19

    barbarus/torg a écrit:
    Et tout cas, j'attend avec hate le Gaunt suivant et le Gotrek suivant (tueur de dragon, s'il est au niveau du précédent, va faire... mal!).
    Je l'ai lu, il est tout à fait dans la lignée des précédents.

    barbarus/torg a écrit:
    Barbarus : j'aime bien mais c'est pas de la grande littérature non plus, einh?

    Ben non, puisque c'est bien. La grande littérature, c'est comme le cinéma d'auteur, c'est fait pour que les critiques se la pête en jouant les intellos, pas pour faire plaisir au spectateur/lecteur. Wink
    Eldanesh
    Eldanesh
    chef d'armée
    chef d'armée


    Nombre de messages : 360
    Age : 38
    Localisation : St Germain en laye (78)
    Années de jeux : 9 années de jeu
    Jeux pratiqués : Warhammer 4o,ooo, battle de temps à autres, Confrontation, Blood Bowl, Guild Warrrrs!...
    Date d'inscription : 13/09/2005

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par Eldanesh Sam 19 Mai 2007 - 4:09

    Pas contre ta dernière phrase Nigthbringer, même si je ne suis pas prompt à la critique de grandes oeuvres!(pas encore assez instruit!) Et non, la Bibliothèque Interdite n'est pas de la grande littérature c'est sur, mais c'est pas mal écrit et assez agréable à lire.
    Pour les fantomes de Gaunt, je viens de finir Garde D'honneur. Effectivement, on veut en savoir plus sur ce qui se passe après pour les sentences and co. M'enfin, je dois avouer que je lis pas mal de tout et étrangement, cette série est celle qui m'a le plus fait "vibrer"!
    J'entame à l'instant L'ascension d'Horus. Ca a lair... plus profond, questions philosophiques sur la vérité et le mensonge, des longueurs qui se font agréables dans ce bel univers! Et pusi cest Dan Abnett (il nous a pas habitué a du ratage pour le moment!)
    Je profite d'être en irlande pour faire le plein de Black Library et je me susi chopé le bouquin spécial sur la croisade des mondes de Sabbat (la croisade dont le premier et Unique prend part). Sublime bouquin avec des photos (oui des photos!) sur le BG de la croisade, les stratégies et autres récits des plus grandes batailles, les conflits du pouvoir, la succession de Slaydo et Macaroth. Et quasiment rien sur les fantomes, donc vraiment orienté croisade en générale (pas mal comme point). Enfin un truc de barge pour les barges : que du bon!

    Ensuite pour le point que Barba défend avec fermeté: "non c'est pas du BG officiel!" C'est vrai que c'est pas vraiment "officiel". Cependant je considère à titre très personnel que c'est part complete du BG, les histoires n'affluant pour la plupart aucunement sur les lignes directrices du BG "de base"; enfin je vous avoues que ces quelques livres m'ont donné une autre vision du jeu: celle du plaisir!
    Je m'explique! Mainteneant, aligner un space marine c'est comme me demander d'arreter de jouer Eldar: impossible! j'entends par là que les rapports de construisent et un autre plan du jeu ressort: ne pas jouer pour gagner, mais jouer le fluff! Je pratiquais déjà beaucoup le jeu "fluff" (saim hann for the win! Ravenwing ou comment partir en guerre pour perdre!) mais étais toujours dégouté de voir des adversaires doppés à l'optimisation! maintenant ca m'est égal du moment que je respecte mon credo!
    Y'a juste un truc qui m'énerve et m'énervera: la surpondérance des sm dans le jeu (autant dans les regles que dans le nombre d'adversaires qui choisissent cette armée), m'enfin, je pars loin là, c'est un autre sujet! *ca me donne des idées ça!*


    Elda, polémique style on the road forever! hell yeah!
    Larkin
    Larkin
    seigneur de guerre
    seigneur de guerre


    Nombre de messages : 781
    Age : 32
    Localisation : Toulon(83)
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : W40K (tyranides), FoW (Russes), Battle (empire en préparation), et paintball.
    Date d'inscription : 08/08/2006

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par Larkin Sam 19 Mai 2007 - 13:45

    Je suis en train de lire Anges des Ténébre de Gavin Thorpe et franchement je m'attendait à pire. Bon ca vaut un Dan Abnett mais c'est agréable à lire.
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par nightbringer Ven 22 Juin 2007 - 22:42

    Je suis allé chez un de mes revendeurs aujourd'hui et hop, j'en suis ressorti avec Discorde (Magic L'assemblée, Tome III Trilogie Ravnica), Drachenfels (Warhammer, Tome I Trilogie du vampire Geneviève), mais surtout Héréticus (Warhammer 40k, Tome III Trilogie Eisenhorn) et La Galaxie en Flamme (Warhamme 40k, Tome III Cycle L'Hérésie d'Horus). Very Happy Very Happy Very Happy

    Bon, par contre, ça va pas du tout, ça fait un mois que j'ai Le Pacte Des Guildes (Magic L'assemblée, Tome II Trilogie Ravnica) et surtout Les Armes De Tanith (Warhammer 40k, Tome II Cycle Second La Sainte des Fantômes de Gaunt et je les ai encore pas lu.
    Bon, faut dire qu'en un mois j'ai lu Le Dernier Rayon Du Soleil de Guy Gavriel Kay (711 pages) et L'eveil Des Eaux Dormantes de Robin Hobb (507 pages, Tome VI Les Aventuriers De La Mer). Plus les différentes revues, codex, etc ...

    Au fait, est-ce que quelqu'un à acheté Les Armes de Tanith ? Vous n'avez rien remarqué de bizarre ?
    Regarder bien le marque-pages ...
    Ben c'est pas le bon, c'est celui de Tueur de Dragons. Et j'ai vérifié tous les bouquins chez tous mes revendeurs, c'est pareil partout: erreur de packagind de la BI. Je vais essayer de leur mailer l'info pour voir comment récupérer le bon marque-pages.
    RATGUT
    RATGUT
    chef d'armée
    chef d'armée


    Nombre de messages : 480
    Age : 36
    Localisation : Rennes
    Années de jeux : 9 ans
    Jeux pratiqués : warhammer 40k/battlefleet gothic
    Date d'inscription : 29/06/2006

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par RATGUT Ven 22 Juin 2007 - 22:49

    Oui j'ai eu ca aussi. Enfin bon c'est pas vraiment vraiment important. Mr. Green

    Sinon Les armes de Tanith sont très très bien. Même si on est dégouté a la fin. (je cite mes paroles: "Sale -censure-! NON C'EST PAS VRAI BORDEL DE -censure- D'-censure- D'AUTEUR DE -censure- A LA -censure-!")

    lol!
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par nightbringer Sam 23 Juin 2007 - 12:22

    RATGUT a écrit:Oui j'ai eu ca aussi. Enfin bon c'est pas vraiment vraiment important. Mr. Green

    Ah ben si, c'est important. Déjà parce que j'aime avoir ce que je pense avoir acheté, et parce que ça fait tache dans la collèc'.

    Tu apprécierais de découvrir un kikoup orc en lieu et place d'une épée énergétique dans un blister de space marine ?


    Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007 - 14:52, édité 1 fois
    Larkin
    Larkin
    seigneur de guerre
    seigneur de guerre


    Nombre de messages : 781
    Age : 32
    Localisation : Toulon(83)
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : W40K (tyranides), FoW (Russes), Battle (empire en préparation), et paintball.
    Date d'inscription : 08/08/2006

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par Larkin Sam 23 Juin 2007 - 14:14

    nightbringer a écrit:Je suis allé chez un de mes revendeurs aujourd'hui et hop, j'en suis ressorti avec Discorde (Magic L'assemblée, Tome III Trilogie Ravnica), Drachenfels (Warhammer, Tome I Trilogie du vampire Geneviève), mais surtout Héréticus (Warhammer 40k, Tome III Trilogie Eisenhorn) et La Galaxie en Flamme (Warhamme 40k, Tome III Cycle L'Hérésie d'Horus). Very Happy Very Happy Very Happy
    Je sais pas comment tu fait pour avoir tes livres aussi à l'avance parce que moi chez mon revendeur y a toujours rien. T'a 2 mois d'avance ou c'est moi qui ai 2 mois de retard????
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par nightbringer Sam 23 Juin 2007 - 14:56

    Larkin a écrit:
    Je sais pas comment tu fait pour avoir tes livres aussi à l'avance parce que moi chez mon revendeur y a toujours rien. T'a 2 mois d'avance ou c'est moi qui ai 2 mois de retard????

    Bah, je ne pense pas être en avance, puisque ça correspond au planning de sortie annoncé (et visible sur leur site) de la BI.

    C'est peut-être parce que je suis ne région parisienne et qu'on est servi avant ?

    Et puis ça dépend peut-être aussi de l'endroit ou tu achètes tes livres ? Si tu as une FNAC, un Virgin Méga Store, un Cultura ou un autre truc du genre, ça va peut-être plus vite que dans les libraire indépendants ?
    Barbarus/Torg
    Barbarus/Torg
    modérateur barbare
    modérateur barbare


    Nombre de messages : 2447
    Age : 41
    Localisation : Un cimetierre, dans le 69
    Années de jeux : une bonne douzaine...
    Jeux pratiqués : Battle, 40k, BB, Nécromunda, Gorkamorka, Epic, Warhammer Quest, Dungeon Twister, Magic
    Date d'inscription : 31/07/2005

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par Barbarus/Torg Sam 23 Juin 2007 - 15:02

    La grande littérature, c'est comme le cinéma d'auteur, c'est fait pour que les critiques se la pête en jouant les intellos, pas pour faire plaisir au spectateur/lecteur.
    Faux....
    Un bon Zola ou un bon Hugo, je suis désolé, c'est de la littérature et franchement, ca me plait... Et c'est très plaisant à lire, malgré une taille somme toute assez importante (les Rougon-Macquarts (désolé s'il y a une faute), c'est bien plus de 700 pages... Et j'ai lut plus de la moitier des ouvrages sans m'ennuyer une seule minute...).
    Faut arrêter de croire que la "littérature" c'est ennuyeux... C'est faux... Faut juste trouver les bon auteur (Dumas, etc...).

    J'ai pas trouver Galaxie en Flamme, mais Geneviève et Heréticus, si...

    Concernant Gaunt, je suis quand même super décu par deux choses :
    - La préface du dernier, qui nous annonce dès le départ la fin... et qui nous gache le plaisir de la lecture... Si vous le liser, sautez le préambule, attaquez directement l'histoire... C'est mieux pour vous...
    - L'absence de lien avec la précedent : on les quitte avec un Gaunt vaincqueur, MAIS ayant désobéit à un ordre de ses supérieurs : aucun problème pour lui, aucunes remontrance, tout est normal... Pour vous peut-être, pas pour moi....
    Mais sinon, ça se lit toujours aussi bien...

    Barbarus : aller, on se replonge sur les Inquisiteurs...


    Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007 - 10:50, édité 1 fois
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par nightbringer Sam 23 Juin 2007 - 16:09

    barbarus/torg a écrit:
    La grande littérature, c'est comme le cinéma d'auteur, c'est fait pour que les critiques se la pête en jouant les intellos, pas pour faire plaisir au spectateur/lecteur.
    Faux....
    Un bon Zola ou un bon Hugo, je suis désolé, c'est de la littérature et franchement, ca me plait... Et c'est très plaisant à lire, malgré une taille somme toute assez importante (les Rougon-Macquarts (désolé s'il y a une faute), c'est bien plus de 700 pages... Et j'ai lut plus de la moitier des ouvrages sans m'ennuyer une seule minute...).
    Faut arrêter de croire que la "littérature" c'est ennyeux... C'est faux... Faut juste trouver les bon auteur (Dumas, etc...).

    Ah ok, j'avais pas compris que tu parlais de littérature classique. Par grande littérature, j'entendais la littérature intello actuelle, comme les prix littéraire (Goncourt et autre), les bouquins d'académicien, ceux d'Amelie Nothon, de Begbédé, toutes les célébrités, homme politiques plus ou moins has been qui s'imaginent que leurs mémoires nous intéresse, etc...
    Et tout ça, pour moi, c'est chiant.

    Par contre, je n'ai rien contre la littérature classique et j'en ai lu pas mal (Zola, Balzac, Voltaire, Racine, Mollière, Dumas, Verne, Homère, ...) mais plus maintenant, j'ai plus le temps, faut faire des choix.
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par nightbringer Ven 29 Juin 2007 - 1:02

    Bon, ça y'est, j'ai finit "La Galaxie En Flamme" hier soir (commencé Mardi soir Smile ).
    Et vraiment, cette trilogie qui entame l'Hérésie d'Horus est indispensable à tout les fluffeurs de Wh40k, amha. Ca remet bien des choses à leurs places, même si il convient de ne pas oublier le caractère semi-officiel du fluff que l'on peut trouver dans les livres de la BI/BL.

    Dans le fluff officiel de Wh40k, celui contenu dans les livres de règles, COdex, supplément, WD, etc... On nous dis juste sommairement qu'Horus et la moitié des légions de l'époque, avec leurs primarques respectifs se sont retournés contre l'Empereur comme ça, juste pour foutre le brin dans la galaxie, parce que hop, c'est chouette d'être un chaoteux, tout ça.

    Mais sans vouloir trop en dévoiler à ceux qui n'ont pas encore lu ces livres, la vérité est tout autre, et même si les légions et primarques renégats, une fois la trahison amorçée, deviennent très vite absolutistes dans les moyens qu'ils emploient, on se rend compte qu'ils pensent "bien faire", qu'ils se font avoir à leurs propres jeux par les puissances du chaos sans même s'en apercevoir et que finalement, le vrai responsable, pour ne pas dire coupable, est l'Empereur lui-même.
    En effet, à trop vouloir faire des guerriers parfaits et ultimes, certains primarques et leurs légions sont allés trop loin et c'est ce qui les a rendu si vulnérable aux influences chaoteuses. De même, Horus n'avait absolument pas la carrure, la force morale d'endosser le rôle de chef de guerre.

    Dans ce troisième tome, on voit très exactement, par exemple, les évènements précis qui vont faire des Emperor's CHildren les futurs Noise Marine, ou pourquoi les Wold Eaters deviendront des Kôrneux.

    On voit aussi apparaître au fur et à mesure des noms comme Abadon, Kârn, Fabius Bile et la aussi, on entrevoit pouquoi ilss ont devenus tels que nous les connaissons au 41ème millénaires.

    Enfin et surtout, on apprend que, à l'instar de ce qui arriva plus tard aux Dark Angels, aucune des légions renégates n'à choisit unanimement de trahir l'Empereur et de reste fidèle à leur primarque, leur légion et au Maître de Guerre.

    Ce qui permet d'ailleurs de voir à quelle vitesse s'est développé le machiavélisme d'Horus et des autres primarques hérétiques dans la façon qu'ils ont de régler ses dissenssions internes.

    Bref, je suis impatient de pouvoir me jeter sur le suite de cette épopée tragique, à savoir "La Fuite De L'Eisenstein" et "Fulgrim".


    Pour pas m'arrêter sur ma lancée, en attendant ces prochains livres, je me suis jeté sur "Héréticus", et ça aussi, ça se dévorre bien. L'auteur (Dan Abnett) doit y être pour quelque chose. Wink
    Barbarus/Torg
    Barbarus/Torg
    modérateur barbare
    modérateur barbare


    Nombre de messages : 2447
    Age : 41
    Localisation : Un cimetierre, dans le 69
    Années de jeux : une bonne douzaine...
    Jeux pratiqués : Battle, 40k, BB, Nécromunda, Gorkamorka, Epic, Warhammer Quest, Dungeon Twister, Magic
    Date d'inscription : 31/07/2005

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par Barbarus/Torg Ven 29 Juin 2007 - 10:57

    Dans le fluff officiel de Wh40k, celui contenu dans les livres de règles, COdex, supplément, WD, etc... On nous dis juste sommairement qu'Horus et la moitié des légions de l'époque, avec leurs primarques respectifs se sont retournés contre l'Empereur comme ça, juste pour foutre le brin dans la galaxie, parce que hop, c'est chouette d'être un chaoteux, tout ça.

    Si tu a(vai)s cette vision là du fluff, c'est qu'à mon avis, il te manquait pas mal d'info...

    On sait pourquoi Horus s'est retourné contre son "père" : la jalousie, le fait que son père prenait des victoires acquise par son fils pour lui-même, etc.

    On saits pourquoi les Marines de la peste sont devenu ainsi... Idem pour les légions ayant "vendu leur âmes" à une divinité chaotique...
    On sait aussi que certaines légions ont été trompées...

    Enfin bref, la trilogie en question remet en qestion le fluff (c'est quoi ce "chapelain" d'une légion étrangère guidant Horus vers le Chaos? Horus n'avait besoin de personne pour celà...)
    Enfin, bref...

    Y'a à manger et à boire dans cette trilogie, mais il faut aussi creuser par soi-même pour découvrir l'étendu du fluff GW (y'a 4 Edition de 40k, faut pas les oublier...). Et même si certaines chose sont remises en cause par le "néo-fluff", il ne faut pas pour autant renier tout ce qui a été fait par le passé.

    Barbarus : toujours pas trouvé cette troisième partie perso... snif

    Edit :
    Par grande littérature, j'entendais la littérature intello actuelle
    Ah, oui, forcément, si on parle de ça... En même temps, peut-on parler de "grande" littérature pour des oeuvres ayant moins de dix ans?
    La littérature, c'est ce qui survit au temps... Je pense pas que Begmachinchose ou les histoire de fesses de nos dirigeants interressent encore les gens dans trente ou quarante ans...
    Monger
    Monger
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 752
    Age : 33
    Localisation : monolithe de la création...
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : Warhammer 40k (Nécrons)
    Date d'inscription : 23/04/2006

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par Monger Ven 29 Juin 2007 - 18:23

    Désolé, j'arrive un peu en retard, mais bon...il n'est jamais trop tard pour bien faire.
    Alors, en ce qui concerne la BI...je suis franchement pour, au moins on a le droit aux romans sur nos zeux préférés dans notre langue natale (même si j'ai déjà entendu, avec effroi, certaines personnes mal avisées dire que l'anglais était la langue natale universelle).
    Je n'ai acheté que "les cavaliers de la mort" de Dan Abnett. Ca se lit tout seul, l'univers sombre est parfaitement retranscrit, voire plus que ça. Pour ma part, je ne verrais plus jamais les chaotiques du même oeil. Mais cela n'engage que moi.
    Beaucoup d'autres bouquins me tentent, mais bon, à 11€50 la feuille de chou...glourg.
    Par contre, j'aime pas trop qu'on insulte la sacro sainte littérature classique ! Non mais Mr. Green. Plus sérieusement, le fantastique tel qu'on peut le voir dans nos univers tolkieniens, où du moins tel qu'ils sont interprétés à l'heure actuelle, ne figureront jamais dans les classiques. D'une part parce que il n'y a rien de neuf, et d'autre part parce que le suivi veut que ça ne reste que de la feuille de chou, donc quelque chose pour distraire, pas pour cogiter. Et puis les auteurs ont un cahier des charges à remplir. Je pense vraiment que si on ne limitait pas la vision d'un auteur comme Dan Abnett, là, on toucherait d'avantage au grandiose propre aux classiques.

    a+
    Monger
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par nightbringer Dim 1 Juil 2007 - 17:18

    barbarus/torg a écrit:
    Dans le fluff officiel de Wh40k, celui contenu dans les livres de règles, COdex, supplément, WD, etc... On nous dis juste sommairement qu'Horus et la moitié des légions de l'époque, avec leurs primarques respectifs se sont retournés contre l'Empereur comme ça, juste pour foutre le brin dans la galaxie, parce que hop, c'est chouette d'être un chaoteux, tout ça.

    Si tu a(vai)s cette vision là du fluff, c'est qu'à mon avis, il te manquait pas mal d'info...

    On sait pourquoi Horus s'est retourné contre son "père" : la jalousie, le fait que son père prenait des victoires acquise par son fils pour lui-même, etc.

    On saits pourquoi les Marines de la peste sont devenu ainsi... Idem pour les légions ayant "vendu leur âmes" à une divinité chaotique...
    On sait aussi que certaines légions ont été trompées...

    Enfin bref, la trilogie en question remet en qestion le fluff (c'est quoi ce "chapelain" d'une légion étrangère guidant Horus vers le Chaos? Horus n'avait besoin de personne pour celà...)
    Enfin, bref...

    Y'a à manger et à boire dans cette trilogie, mais il faut aussi creuser par soi-même pour découvrir l'étendu du fluff GW (y'a 4 Edition de 40k, faut pas les oublier...). Et même si certaines chose sont remises en cause par le "néo-fluff", il ne faut pas pour autant renier tout ce qui a été fait par le passé

    Ben, pour ce qui du fluff officiel, c'est vrai que je n'ai à ma disposition que le GBN, les différents Codex sortis depuis 2004 + quelques autre sorties avant, les 4 Index Astartes, les Chapter Approuved et les WD depuis le 108 + qq autres antérieurs. Donc rien qui date de V1 ou V2 et peu de V3.
    [J'avais d'ailleurs trouvé une okaz pour pas mal de Codex V2 (et des vieux LA aussi), en excellent état semblant justifier les 9€ demandés pour chaque, mais vu qu'il y en avait beaucoup, j'avais pas plus de 100€ à balancer la dedans d'un seul coup ... Dommage.]

    Mais je trouve que tout ça est très synthétique, que ça manque de développement dramatique.
    Et c'est justement ce qu'apporte cette trilogie, amha.

    Bon, en même temps, faudrait que je relise mes bases de fluff officiel, parce que maintenant que tu mes le doigt dessus, il semble y avoir plusieurs contradictions. Comme par exemple, on pourrais croire dans la trilogie que Lucius soit amené à devenir un Noise, alors que c'est un Nurgleu (même remarque pour Fabius Bile), nan ?
    Par contre, je ne sais pas si le Seigneur Commandant des Emperor's Children existe encore dans Wh40k, mais il indique clairement que sa légion va se servir du son comme arme.

    C'est vrai également que les raisons du revirement d'Horus semblent différer et être plus "nobles" dans la trilogie.

    Bah, y'a pire. Après tout, dans Deus Encarmine, on nous sort bien que les Blood Angels ne font que 2m de haut ... A croire que ce sont des Space Nains. Smile

    Contenu sponsorisé


    La Bibliothèque Interdite Empty Re: La Bibliothèque Interdite

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:38