Archives de la V1 du WFF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la V1 du WFF
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

5 participants

    Tamya Smoke: au secour !

    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Tamya Smoke: au secour ! Empty Tamya Smoke: au secour !

    Message par nightbringer Mer 18 Avr 2007 - 19:45

    Bon, les p'tits loups, la, je compte sur vous.

    J'ai tellement entendu parler des miracles que ferait la peinture Smoke de Tamya (Aberration Prime de Stephan Nguyen entre autre), que j'ai décidé d'en faire le traitement standard de mon armée Nécron.

    Oui mais voilà, pas moyen de trouver un tuto dessus, et j'ai entendu dire que ça nécéssitait une application spéciale.

    Je me suis fait une palette multicolore GW (Chaos Black, Skull White, toutes les métalliques, Golden Yellow, Enchanted Blue, Red Gore, Gebelin Green) sur une chute de règle aluminium (histoire de rapporcher le plus du métal des figs) peinte grossièrement pour voir les effet sur les reief, et j'ai commencé à recouvrir ça de plusieurs couches de smoke.
    Et je suis perplexe. Le Smoke réagit un peu comme de l'encre noire, sauf que le brillant est trés supérieur et que les pigments se concentrent moins dans les reliefs.
    Ca reste translucide en grisant de plus en plus au fil des couches.
    Monger
    Monger
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 752
    Age : 33
    Localisation : monolithe de la création...
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : Warhammer 40k (Nécrons)
    Date d'inscription : 23/04/2006

    Tamya Smoke: au secour ! Empty Re: Tamya Smoke: au secour !

    Message par Monger Mer 18 Avr 2007 - 20:09

    Le smoke de Tamiya est un vernis luisant qui donne un fini noiratre. Donc, il vaut mieux l'utiliser sur du noir, ou bien sur un socle.
    D'ailleur sur l'abbération de Steff N'Guyen, sa visière est noir. Abatti a aussi utiliser du smoke sur le socle de son champion de Nurgle TMP.
    Le smoke n'est pas une encre, c'est du vernis noir en gros Mr. Green

    a+
    Monger
    marsouin
    marsouin
    Gardien des pinceaux
    Gardien des pinceaux


    Nombre de messages : 1125
    Age : 35
    Localisation : dans les vosges
    Jeux pratiqués : w40k only, un peu de confront sinon
    Date d'inscription : 02/08/2005

    Tamya Smoke: au secour ! Empty Re: Tamya Smoke: au secour !

    Message par marsouin Mer 18 Avr 2007 - 20:52

    oui, son usage est presque exclusivement réservé à la peinture sur du noir.
    il y en a qui le dilue, cependant je ne sais plus quel diluant ets conseillé, tente le white spirit car je doute que l'eau soit adaptée.
    folken
    folken
    régent imperial
    régent imperial


    Nombre de messages : 1561
    Age : 99
    Localisation : aux confins des jungles lustriennes
    Jeux pratiqués : SM, tyty, tau, orque&gob, HL
    Date d'inscription : 15/10/2005

    Tamya Smoke: au secour ! Empty Re: Tamya Smoke: au secour !

    Message par folken Mer 18 Avr 2007 - 21:30

    si je me souviens bien d'un tuto sur le métal de créafig, cette peinture se dilue à l'alcool

    a+
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Tamya Smoke: au secour ! Empty Re: Tamya Smoke: au secour !

    Message par nightbringer Jeu 19 Avr 2007 - 20:01

    Nettoyage des pinceaux et dilution à l'eau: nickel. Malgré son odeur bizarre, ça reste une acrylique.
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Tamya Smoke: au secour ! Empty Re: Tamya Smoke: au secour !

    Message par nightbringer Mar 1 Mai 2007 - 19:05

    Bon, ben ci-joint mes premiers essais. J'ai pris deux anciens nécrons (me rappelle même plus d'ou je tiens ça) comme cobayes.

    Le premier à simplement reçu 3 couche de Smoke légèrement diluée directement sur le sous couchage chaos black.

    Le deuxième a été peint en burnish gold et mithril silver sur une sous couche de CB, puis 4 couches de Smoke légèrement diluée. 1 couche de trop amha pour l'effet que je recherche (trop foncé, mais en même temps, l'effet s'éclairci au fur et à mesure du séchage, à voir demain pour confirmer 3 ou 4 couches) , mais je pense enfin tenir la base du schéma de couleur de mon armée Nécron.

    L'effet étant difficile à rendre en photo, je vous ai mis des shoots avec ou sans flash. Disons qu'en vrai, ça se situe entre les deux. Wink

    En prime, une vue de mon petit atelier GW amélioré.Wink

    Au final, le Smoke sur chaos balck donne un aspect obsidienne vraiment trés bon.

    Sur les métaux clairs (à essayer sur d'autres couleurs), ça donne un effet "huile usagée"/"vieux métal patiné" assez bluffant.

    Par contre, je doute que ça marche avec des métaux foncés (Tin Bitz, Boltgum Métal, ...), parce que le smoke assombri énormément, donc ça transparence est mieux mise en valeur avec des bases claires et lumineuses amha.

    Y'a peut-être aussi des trucs géniaux à trouver avec des bases NMM ou sur des couleurs extrêment vives ( Scorpion Green, Enchanted Blue, Blood Red, Balzing ou Fierry Orange, ...).

    Sinon, ça se comporte à la fois comme un vernis (ça s'épaissi vite et ça "colle" au pinceau) et comme une encre (migration des pigments dans les creux peut-être accentué par la dilution).

    Amha, c'est trés comparable à l'effet lazure.

    Bon, les tofs maintenant:

    Tamya Smoke: au secour ! Img0001kb2.thTamya Smoke: au secour ! Img0002pq6.thTamya Smoke: au secour ! Img0003cq7.thTamya Smoke: au secour ! Img0004cz8.thTamya Smoke: au secour ! Img0005ii9.thTamya Smoke: au secour ! Img0006kn5.thTamya Smoke: au secour ! Img0008ff0.thTamya Smoke: au secour ! Img0009uk7.thTamya Smoke: au secour ! Img0010dv7.thTamya Smoke: au secour ! Img0011eq6.thTamya Smoke: au secour ! Img0013ia8.thTamya Smoke: au secour ! Img0014pw6.thTamya Smoke: au secour ! Img0015na8.thTamya Smoke: au secour ! Img0021qy4.th


    PS: c'est juste un essais de peinture, hein. Alors pas la peine de me dire que c'est pas soclé, pas ébavuré, que la lumière zénitale ne correspond pas à l'atmosphère de Pégase 324-Y28. Smile

    Par contre, j'attends vos avis sur l'effet du Smoke lui-même.
    folken
    folken
    régent imperial
    régent imperial


    Nombre de messages : 1561
    Age : 99
    Localisation : aux confins des jungles lustriennes
    Jeux pratiqués : SM, tyty, tau, orque&gob, HL
    Date d'inscription : 15/10/2005

    Tamya Smoke: au secour ! Empty Re: Tamya Smoke: au secour !

    Message par folken Mar 1 Mai 2007 - 20:27

    que dire à part "tu me sauve la vie"?
    c'est probablement une tech alternative à la lasure que je vais utiliser sur mes cron-crons qui vont arriver chez moi dans les jours qui viennent. (y'avait des pièces où ça risquait de mal passer, en particulier le mono Mr. Green )

    bref, le rendu est sympa... juste pour savoir, ça se mélange facilement à une encre je suppose?

    pour le nécron peint avec une base métal/doré: à mon avis ya juste ce qu'il faut quand on prend la fig de dos et 1 couche de trop de face.

    Folken: faut juste que je trouve cette peinture (pas chez mes revendeurs... ouiiiin) et une bombe argent... nyark
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Tamya Smoke: au secour ! Empty Re: Tamya Smoke: au secour !

    Message par nightbringer Mer 2 Mai 2007 - 2:22

    folken a écrit:que dire à part "tu me sauve la vie"?
    c'est probablement une tech alternative à la lasure que je vais utiliser sur mes cron-crons qui vont arriver chez moi dans les jours qui viennent. (y'avait des pièces où ça risquait de mal passer, en particulier le mono Mr. Green )

    Pour ce que j'en sais, la technique de la lasure, c'est tremper/secouer. La ça se peint au pinceau. Et même si les pigments ont tendance à migrer dans les creux comme une encre ou un lavis, la phénomène est moins marqué, sans doute du à la plus grande viscosité et à la plus grande rapidité de séchage du smoke.
    D'ailleurs, amha, on peut atténuer cette migration des pigments en tirant la peinture pendant son séchage, et en jouant sur la dilution. Voir en la supprimant ?

    folken a écrit:
    bref, le rendu est sympa... juste pour savoir, ça se mélange facilement à une encre je suppose?

    Je n'ai pas éssayé, mais c'est diluable à l'eau et c'est une acrylique, donc je pense que c'est miscible avec toute autre acrylique. Par contre, j'ai du mal à imaginer l'effet que ça donnerait.

    folken a écrit:
    pour le nécron peint avec une base métal/doré: à mon avis ya juste ce qu'il faut quand on prend la fig de dos et 1 couche de trop de face.

    En fait, ça vient de deux choses. Déjà, j'ai laissé l'arme en Chaos black, ce qui donne l'impression que l'avant est plus sombre. De plus, la figurine est voutée vers l'avant, donc les creux y sont plus important, d'ou peut-être une plus grand concentration de pigment. Cette posture recroquevillé n'éxiste (heureusement) plus avec la gamme nécron actuelle.


    folken a écrit:
    Folken: faut juste que je trouve cette peinture (pas chez mes revendeurs... ouiiiin) et une bombe argent... nyark

    Ca fait pas mal de temps que j'avais entendu parler de cette peinture, mais je l'ai trouvé il y a peu dans un magasin qui vend des petits trains, des maquettes plastique et des figurines et peintures PA. Ainsi que les peintures Humbrol et donc, Tamya.

    Essaie dans les magasins de maquette ou de modélisme plutôt que dans les magasins de figurines habituels.
    mourzik
    mourzik
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 2872
    Age : 49
    Localisation : La seyne sur mer (83)
    Années de jeux : 21, déjà !
    Jeux pratiqués : 5400 figs (W40k, WB, warmachine, ragnarok, battletech, historique), jdr, paintball
    Date d'inscription : 13/07/2005

    Tamya Smoke: au secour ! Empty Re: Tamya Smoke: au secour !

    Message par mourzik Mer 2 Mai 2007 - 15:12

    Bonjour
    c'est très sympathique ce produit. faudra que je tente cela aussi.
    a+
    pascal
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Tamya Smoke: au secour ! Empty Re: Tamya Smoke: au secour !

    Message par nightbringer Mer 2 Mai 2007 - 16:40

    Bon, j'avais bien raison, ça s'éclaircit un peu en 24h. En même temps, c'est le truc qu'on sait tous, qu'il faut 24h pour un séchage complet, et que les teintes, effets, peuvent continuer d'évoluer même quand ça semble sec au toucher (1 à 2h), mais on a tendance à l'oublier dans le vif du sujet. scratch

    A mon avis, l'un des trucs, c'est aussi de ne pas mettre autant de couche partout (comme le suggérait Folken).

    Par exemple, sur mon ancien guerrier Nécron, on voit bien la différence entre les membres, en base Mithril ilver, et le torse en base Burnished Gold. De même que l'arme en base Chaos Black se démarque bien.
    Par contre, la tête de la fig a été basée en deux couleurs différentes: MS sur la face et BG sur la calotte crânienne, et la, on ne voit quasiement pas la différence. Amha, c'est parce que le crâne est lisse et la face beaucoup plus creuse. Du coup, les pigments se concentrent sur la face.

    De plus, on peut assimiler le MS à un "gris" métallique. PAr conséquent, le Smoke étant un vernis noir, je crois qu'il à tendance à "manger" les bases qui comportent une part de noir, comme les gris, voir même les blancs.
    Alors que sur une base "jaune" métallisée, comme le BG, le Smoke transforme ça en une sorte de miel, de caramel, enfin bref de doré de plus en plus foncé, de plus en plus antique.
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Tamya Smoke: au secour ! Empty Re: Tamya Smoke: au secour !

    Message par nightbringer Ven 4 Mai 2007 - 21:15

    Idée étrange à exploiter, amha.

    Le Smoke réagit super bien sur les base métalliques claires.

    En quoi sont fait pas mal de nos figurines déjà ? En métal dont la couleur se rapproche du Chainmail, je dirais. Du coup, pour aller vite (mais bien quand même), je me demande si ce ne serait pas jouable de peindre directement en Smoke sans sous-couchage ni peinture préalable ?

    BOn, je n'appliquerait pas ça sur mes Nécrons, car le schéma de couleur que j'ai en tête n'est pas monochrome. Mais l'idée est loin d'être farfelue, je crois.

    Contenu sponsorisé


    Tamya Smoke: au secour ! Empty Re: Tamya Smoke: au secour !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 3:23