Mac iz back...
Salut à tous. Attaquons direct les commentaires...
QG :
--2 GP : c'est sympathique.
Mais n'oublis pas que ce sont de trés piètres "guerriers", bien qu'excellents "sorciers".
De plus, vu le reste de l'armée, notament les Vengeurs, le pouvoir malédiction serait trés utile...car il est alors hyper obligatoire en cas de CàC ou aide grandement la rafale de shurikens F4...
Pour Chance, saches que ce n'est pas si facile que ça a utiliser..., il suffit que les tirs annulent les Svg, bin pas de relances, et l'adversaire peut toujours tenter de cibler que qui n'est pas chanceux...
--3 Archontes : c'est pas trés bien judicieusement équipé...
Ils sont tellement peu nombreux et tellement tous hyper équipés (1 "gros" pouvoir chacun...) que la moindre perte de 1 fig dans ton escouade te fera verser une petite larme.
D'accord, ils sont avec une Svg invul.4+ "jumelée" à la chance...
Mais endurance 3 et un bon paquet de tirs de bolter/lazgun/n'importe quoi en nombre et ils se feront tout de même torcher car avec cette config ils ne peuvent pas se permettre la moindre perte.
La combo Destructeur + maitrise laisse présager une utilisation "very close", hors ils se feront torcher au moindre CàC car leur profil est risiblement A=1...le tout sans la moindre arme énergétique.
à la rigueur, une combo "ultra light" ne servant que de PV pour les GP peut être envisageable :
3 figs avec 1-2 LC et 1 bravoure.
Les LC donnent un rôle de défensif anti véhicule avec un petit surcoût. Bravoure permet la relance des test psyk ratés du GP (et oui, c'est un test de Cd...) et surtout évite que ton escouade de 3-4 figs ne s'enfuie au moindre mort.
Reste :
--Dragons : sac à point.
un dragon est cher, avec peu de tirs, et une portée courte.
oui, les mettre dans un Falcon permet qu'ils arrivent facilement à bon port, mais ensuite, ils seront submergés, torcheront certes un gros tank ou quelques troupes archblindées, mais se feront torcher de par la combo ultime E3 Svg4+...notoirement moyenne en fait, et le fait que tu a 6 figs fesant 6 tirs seulement et coûtant... euh, tu ne l'a pas mis ?
Bref, tu devrait virer l'exarch qui n'apportera rien de bien notable.
Car il est reconnu que 6 dragons en débarquement dans un flacon sans autre chose qui débarque avec eux, bin c'est "jetable" (ils ont même la couleur d'un rasoir jetable Bic...)
--Vengeur x2 x10 xplein...
j'aime bien, pourquoi pas, mais attention car ils sont complètement largués contre des véhicules...(sauf Bl10...) !
De plus ils sont bien pour "engluer" des troupes en CàC mais seront pas si bon malgré tout contre de la troupe un peu corriace : marines...
En effet, le bouclier miroitant n'est pas me semble t'il une "arme" donc pas de A+1...De plus, ton Exarch ne peu pas tirer non plus (pas de pistolet...). Bref, il n'a pas beaucoup d'attaques (énergétique quand même) qui restent en oûtre F3 (bref, contre les orks ou marines ou E4+, c'est difficile, sauf si tu peu avoir une malédiction qui trainne...)
--Araignées : la main de moire est amusante (pilonage est trés pratique en fait, si ça marche...), mais selon moi à garder pour une squad avec plus d'effectifs.
Dans ton cas, les double tisseurs offrent tellement de tirs F6 CT5 en plus que cela vaut mieux...
--SFantôme : l'épée n'est pas utile, car il est "lent" et n'arrivera pas facilement au CàC (pas de course)...
Idéalement, il lui faudrai un LMEldar en plus du laser lourd ardent, ainsi il devient un peu plus polyvalent (missiles plasma pilonants) et meilleur anti chars (Krak missile), mas devient aussi plus cher...
--Falcon et Prisme : rien a redire, ils devraient durer toute la bataille tant qu'ils se bougent assez...
Suggestions :
Bon, je ne sais pas si tu possède d'autres figurines, mais un des problème des Eldars, c'est qu'ils ont besoin :
--de mouvement (= transports, moto, etc, argleuh...)
--d'armes lourdes moyennes pas chers F6 plein de tirs (= Shurikanons et Rayolazers...).
Bref, il serait bon de mettre des "shurikanons" de coque (l'option au lieu des merdes jumelées) pour déjà avoir des tirs F6 avec une portée et un nombre praticables...
Ensuite, je pense qu'il te manquerai en fait un serpent dans le lot, ou alors un autre truc un peu rapide, afin de pouvoir accompagner ton débarquement de dragons.
Si tu peux, il serai bon d'alléger lourdement tout ce qui est héros (1 seul GP, moin d'Exarchs) pour ajouter de la matière en plus (gardiens ? Motojets ? Vypers ? Serpent ?)
Sinon, il faut que tu ais en face une armée pas trop optimisée "tirs lointains", et des décors et couverts adéquats (semi urbain).
Car regarde bien la portée de tes troupes, tu verras que c'est bien moyen (12ps, 18ps pour les vengeurs, les choix soutiens avec de bonnes portées, mais peu de tirs en fait...).
Bref, le moindre GImp ou marines n'aura qu'a t'attendre et te torcher aux tirs rapides 24ps...
Et les bolters F4 CT4, c'est assez anti Eldar.
Si possible, le remplacement d'un squad de Vengeur par 1 squad de Gardiens peut être bonne.
Ils sont "nombreux, pas chers, et ont une arme lourde (rayolaz) offrant es tirs F6 avec une bonne portée.
En outre, on peu leur adjoindre un Archonte et y mettre un GP.
Ainsi, ils se complétent bien avec les vengeurs.
--1ère salve/portée : l'arme lourde gardiens (36ps)
--2ème salve/portée : shurikens Vengeurs (18ps)
--3ème salve/portée : shuriken gardiens (12ps) pour finir les restes et surprendre aussi l'adversaire qui s'y attend pas trop vu qu'il oublieras qu'ils ont aussi des fusil, puissque seule l'arme lourde aura tiré avant... (c'est psychologique, mais ça torche bien les terminators imprudants...
Et le tir de LC de l'archonte éventuel...
L'armée Eldar est assez difficile à choisir :
Les troupes sont tellement spécialisées que les stratégies efficaces sont vites limitées, et le format 1500pts ne leur rend pas justice, il leur faut au moins du 2000pts pour pouvoir s'étendre et tenter des choix plus originaux...et efficaces.
De plus, les Eldars sont finallement une des armées avec un des plus fort taux de figs en métal du jeux... car tous les Aspects "non-troupes" (= non vengeurs), les Rangers et tous les QG (archontes, etc...) sont en métal.
Les marcheurs et SF ne sont en plastique que depuis trés peu de temps, idem pour les plateformes...
Bref, mis à part l'inquisition (chiasseur de sorcière SdB), peu d'amées ont encore autant de métal en fait...
Il serait bien de nous dire si tu possède d'autres choix en réserve ??? Et quoi ???
Car sauf si proxy, il est plus agréable d'user des figs que l'on possède plutôt que de baver sur celles que l'on n'a pas...