barbarus/torg a écrit: Bien moi je dirais que les blood angel sont certe maudits
C'est pas parcequ'un inquisiteur, dans une bulle de texte du codex déclare qu'ils sont maudits qu'ils le sont effectivement...
Ils ont un problèlme génétique, et c'est ce défaut qui entraine la Rage Noire et la Soif Rouge... Mais de là à les déclarer "maudits"?
En guise d'exmple, les SW ont eux aussi des problèmes génétiques (crocs qui poussent, etc.) : sont-il maudits/corromput pour autant?
Oulah, mais "maudits" et "corrompus" n'ont absolument pas le même sens. Maudit veut dire avoir un destin funeste et inéluctable.
Pour les BA, on peut lire que leurs SM succombent de plus en plus jeune et de plus en souvent à la Rage Noir et à la Soif Rouge. Donc à terme, à moins qu'ils découvrent le moyen d'éradiquer cette tare de leur patrimoine génétique, ils finiront tout par succomber et à disparaitre.
barbarus/torg a écrit:
Ensuite, ce n'est nullement le fait d'être TRES portés sur le CaC qui pousse un chapitre à se vouer au Chaos : les exemples fournis par rashkha le montre bien. Ce n'est pas non plus une malédiction génétiques (même si les gènes de divers primarques ont été souillés par des puissances chaotique), mais bien plus une question de "choix" : certains, malgré leurs soucis, restent fidèls à l'Empereur (BA, SW), d'autres ont choisis de le trahir (SM renégats...) : attention donc à ne pas tout mettre dans le même bâteau...
En donnant l'exemple des World Eaters et en écrivant "on sait comment ils ont finit", je ne parlais pas du fait qu'ils soient devenus chaotiques en général, mais bien spécifiquement qu'ils soient devenus des Khorneux. C'est une constante dans le fluff de Wh40k, mais aussi dans celui de Battle, que ce sont les combattants les plus acharnés, ceux qui ont du mal à s'arrêter, ceux qui ne recule jamais devant une bonne baston qui se retrouvent à empiler des crânes avant d'avoir compris ce qui leur arrivaient.
Quand à dire que les chaoteux ont "choisit" de basculer de leur plein gré, je serais plus nuancé. La plupart du temps, on parle bien de succomber aux tentations du warp, soit par ignorance, soit par un travers excessif poussé jusqu'à l'obsession.
Ainsi, les World Eaters sont devenus Khorneux à force d'être accrocs au close sanglant, les Emperors Children's se sont fait avoir par Slannesh à force d'être obsédés par leur recherche de la perfection martiale, les THousand Sons se sont fait prendre à leur propre jeux en recherchant de plus de connaissance en sorcellerie, etc ...
Dans le fluff, c'est toujours une obsession, ou un artéfact, ou des voix, des missions ou des contrats bizarres, des planètes ou des édifices avec une influence insidieuse ...
Mais qu'un gus, SM ou autre, se réveille un latin en se disant: "Tiens, j'ai pas eu le droit à mon Benco, ben pour la peine, je vais devenir pôte avec Nurggle, ça va bien les faire chier", j'ai comme un doute.
barbarus/torg a écrit:Pour finir :
à la base c'était une rébellion contre Lion El'Johnson
Si mes souvenirs sont exacts, c'est "un poil" plus complexe que ça :
Lion est parti tapé sur du méchant... Pendant son trajet de retour, son homme de confiance laisser sur Caliban (c'est bien ça, le nom de l'ancienne planète des DA?) pour gouverner la planète et gérer la légion en son absence apprend par fax (enfin, presque...) que son Primarque s'est révolter contre l'Empereur (1ère options) ou que son Primarque le considère comme un traître (2nde option, mais je sais plus pourquoi...).
La planète est(enfin était) bien Caliban, le "traitre" s'appelle Luther. C'est lui qui a accueillit et éduqué le Lion. Après, la façon dont il apprend que le Lion "aurait" grave pété un câble suggère une manipulation warpienne tout en finesse. Ca ne veut pas dire que Luther soit devenu Chaotique, mais que c'est vraisemblablement le chaos qui a semé la zizanie entre les anciens amis. D'ailleurs, à la fin de la bataille de Caliban, c'est clairement expliqué que les déchus ont tous disparus aspirés par le warp, qui les recrache de façon en apparence aléatoire (lieux et temps).