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    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

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    Message par marsouin le Mar 4 Juil 2006 - 12:35

    hello tout le monde.
    alors voilà ici on palre dessin (après tout c'est une galerie futuriste mais pas marqué de quoi, donc dessin aussi Very Happy ).

    en fait je m'explique il ya peut de temps j'avais réalisé ce dessin:



    une petite mécha comme je les aime en train de pointer son arme sur notre jolie tête d'user.
    après discutant sur msn avec nécron monger je découvre qu'il fait de l'infographie. alors pourquoi pas une colorisation.

    du coup je l'ai scanné, décalqué et refait juste en trait avec également pas mal de rajouts comme vous pourrez le voir:


    voilà voilà, le travail est désormais relayé à nécron monger on va voir ce qu'il vaut....
    allé good luke nécron


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    Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Monger le Mar 4 Juil 2006 - 13:03

    Merci mon cher marsouin ( ça fait présentateur d'émission pourrie sur TF1 mais bon...)

    Alors c'est partie. La colorisation est une tâche assez facile qui ne nécessite pas de grandes manips, en fait ça marche un peu comme pour les figouzes. Suivez le guide...

    La colo a été réalisée sous photoshop cs 2, un soft ultra génial ( ultra-chèr ? ) qui vous permet de faire tout et n'importe quoi, à part des pizzas peut être...

    D'abord, il s'agit d'isoler les traits de l'encrage de marsouin. En effet, photoshop fonctionne avec des "calques", que l'on supperpose. POur ne pas abimer le dessin, il faut créer des calques transparents en dessous du dessin. Le calque du dessin doit donc uniquement comporter les traits, et rien d'autre.
    Commencez par sélectionner votre dessin, puis faites images->réglages->négatif. Vous remarquerez que les traits sont devenus blancs et le fond noir. Ceci fait, il faut copier puis éffacer la sélection. Activez le masque rapide avec shift+Q et coller votre sélection. le brusque changement de couleur n'altère en rien votre dessin, désactivez le masque ( shift+Q) : vos traits sont sélectionés ! Il suffit par la suite d'effectuer un remplissage noir :

    Cett technique marche avec n'importe quel dessin, il suffit juste, une fois ce-dernier esquissé, d'encrer vos traits pour pouvoir le coloriser (vive le papier calque...)


    Mainteenant que vous disposez d'un calque "Traits", il va falloir passez à la colo. Marsouin m'avait fait un chtit cahier des charges, et voulait que la carlingue de son mécha soit noire brillante.
    Là il va falloir créer un calque en dessous de vos traits. Faites calque->nouveau->calque, puis assurer vous que ce dernier est bien en mode "normal", couleur "sans". Un nouveau calque transparent est créé. Assurez-vous qu'il est bien EN-DESSOUS du calque "Traits". Maintenant, on pose son aplats unis, ici un gris foncé, à l'aide de l'outil "pinceau" :



    Voilà. Un truc que je fais toujours après mon aplat uni est la pose de la source de lumière. Créez un nex calque au dessus de votre aplat et de vos traits.( transaprent, mode normal ). là on défini sa soucre de lumière par un chti soleil et on aplati la lumière sur son dessin. Exemple :



    Voilà qui est fait, ça débarasse. Maintenant, revenez à votre claque "aplats",pensez à cliquer sur l'oeil à côté du calque "lumière"pour ne plus qu'il vous gène, et posez vos couleurs unies sans déborder. Rien de bien compliqué donc :

    J'en ai profité pour cooriger, par la suite, les chtites imperfections de l'encrage de marsouin ( c'était son premier ! ), comme les petites taches de stylo ou les dérapages de traits.


    Nous voilà donc bien partis pour cette colorisation ! la suite au prochain épisode !


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    Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par grosse dent le Mar 4 Juil 2006 - 15:43

    ouah tu maîtrise vachement bien the gimp monger Mr. Green
    je sais pas comment tu fais mais c'est classe
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    Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par folken le Mar 4 Juil 2006 - 15:46

    pas the gimp... photoshop pro me semble-t-il... ça fait que 900/1000€ de différence remarque...
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    Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Monger le Mar 4 Juil 2006 - 20:09

    folken a écrit:pas the gimp... photoshop pro me semble-t-il... ça fait que 900/1000€ de différence remarque...

    Photoshop cs 2, comme je l'ai dis dans mon post...et pis une version d'évalutaion 30 jours c'est gratis folken Wink et suffisant pour un taf de colorisation Mr. Green

    EDIT : bah quand tu te demandes comment je fais pour gérer photoshop (ça marche aussi sur Gimp ! ) Grosse Dent, tu n'as qu'à lire mon tuto, jeune padawan Wink Mr. Green


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    Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par folken le Mar 4 Juil 2006 - 20:18

    oui mais version d'évaluation, c'est limité quoi... mais sur la durée... (remarque, doit y avoir moyen de pirater tout ça... mais toucher aux fichiers windows, déjà que c'est la m*** quand on fait rien...)

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    Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Obi-yann le Mer 5 Juil 2006 - 12:23

    D'un autre côté, Nécron-monger, du haut de ses 15 ans, 824,04€ pour un logiciel .... enfin, vous me comprenez quoi Very Happy.

    Moi je trouve, que tu devrais plus détailler les étapes dans toshop, les novices ne s'y retrouverons pas forcément, moi j'arrive mais faut dire que moi aussi j'utilise CS 2 Very Happy.

    Ensuite, selon mes souvenirs, il existe un filtre permettant de faire cette gestion de la couleur pour ce qui est de l'éclairage du soleil, du moins sur CS 2, mais maintenant je sais plus lequel. En même temps il y a tellement de fonction sur CS 2 que moi même, je n'ais pas encore eu le temps d'essayer ni de connaître.

    'fin bon vala quoi

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    Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Monger le Mer 5 Juil 2006 - 13:45

    15 ans, presque 16....

    Bien entendu qu'il existe un filtre lumière obi, seulement là cette chtite astuce est rapide et simple à comprendre pour un novice comme tu dis Mr. Green . De plus, l'objectif est de réalisé un effet vernis sur la coque, donc un simple filtre de lumière ne serait pas adéquate Wink

    Détaillé mon tuto ? je pense avoir tout dit pourtant...mais bon si quelqu'un ne comprenait pas un point de ce tuto, il peut me mp. Je me ferais une joie de lui expliquer Wink Mr. Green

    D'ailleurs gd, j'attends toujours un mp pour un tuto gimp lol!


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    Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Obi-yann le Mer 5 Juil 2006 - 14:04

    Beh justement, tu duplique ton calque, tu le met en opacité 0%, sur le calque du dessous tu fait ton effet de lumière, sur celui du dessus tu fait ton effet, qu'au départ tu ne vois pas en raison de l'opacité, pis une fois fini, tu dégage le calque avec le filtre lumière pour ne laisser que celui avec l'effet que tu remet à une opacité de 100%.

    Bon après t'es pas obliger de mettre O%, 20% d'opacité suffit pour voir le dessus et le dessous ... m'enfin moi c'est ce que je ferais.

    ++

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    Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Monger le Mer 5 Juil 2006 - 15:34

    oO

    Tu t'embêtes la vie pour rien obi ! Tu verras dans la suite du tuto que ma méthode est beaucoup plus simple ! Mr. Green

    De plus, l'effet de brillance est fait à la main pour plus de réalisme...(enfin tu verras...)

    D'ailleurs j'en profite pour faire un petit eratum : votre calque "lumière" doit bien se trouver au dessus de votre calque "aplats", mais en dessous de votre calque "traits"

    Vala
    ++


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    Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Monger le Jeu 6 Juil 2006 - 23:25

    Salut la compagnie
    Vala je fini ma colorisation, la fin du tuto est bientôt terminée...

    Vala on avait prévu avec marsouin de faire quelques asso par la suite alors j'aurais aimé avoir votre avis concernant les tutos dessin/info, qui, à mon avis, peuvent vous aidés à vous exprimer dans votre hobby à travers l'informatique !

    Donc, des tutos info/dessin : pour ou contre ?


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    Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Salaem le Ven 7 Juil 2006 - 18:28

    oua trop fort!!!meme necron monger il fait des doubles posts!!!!!!

    il lui met le nez dans le double post:
    c est pas bien!!pas bien du tout!!!
    raah ya pas a dire ca fait du bien...
    tuto dessin, pourquoi pas, faut savoir desiner quoi...
    *pas moi.. Sad *
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    Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Arkayn le Ven 7 Juil 2006 - 19:17

    Ben c'est pas mal tout çà.

    Le mecha de marsouin est excellent, dessiné avec brio.

    Pour le tuto, je le trouve bien mais je ne suis pas sûr que tout le monde arrive à suivre (moi j'y ai touché un peu). Donc je n'ai absolument rien contre en avoir sur le site/forum, après tout le dessin est un moyen d'expression comme un autre.

    Maintenant mon avis n'est pas prioritaire/privilégié, il faudrait voir ce qu'en pense les autres membres du fofo.


    Arkayn, en plein état de fascination avancée
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    Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Monger le Sam 8 Juil 2006 - 13:11

    Salaem a écrit:oua trop fort!!!meme necron monger il fait des doubles posts!!!!!!

    il lui met le nez dans le double post:
    c est pas bien!!pas bien du tout!!!
    raah ya pas a dire ca fait du bien...
    tuto dessin, pourquoi pas, faut savoir desiner quoi...
    *pas moi.. Sad *

    Faux, ce n'est pas un double-post puisque j'ai lancé un autre sujet.
    ( comment ça suis de mauvaise foi ? )

    Arkayn, suis d'accord avec toi, mais faudrait d'abord que les-dits membre s'intéresse un peu au dessin et vienne lire ce post Mr. Green

    C'est un moyen d'expression comme un autre, comme tu le dis si bien...


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