Archives de la V1 du WFF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la V1 du WFF
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
grosse dent
Monger
marsouin
7 participants

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    marsouin
    marsouin
    Gardien des pinceaux
    Gardien des pinceaux


    Nombre de messages : 1125
    Age : 35
    Localisation : dans les vosges
    Jeux pratiqués : w40k only, un peu de confront sinon
    Date d'inscription : 02/08/2005

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par marsouin Mar 4 Juil 2006 - 12:35

    hello tout le monde.
    alors voilà ici on palre dessin (après tout c'est une galerie futuriste mais pas marqué de quoi, donc dessin aussi Very Happy ).

    en fait je m'explique il ya peut de temps j'avais réalisé ce dessin:

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Mecha-1

    une petite mécha comme je les aime en train de pointer son arme sur notre jolie tête d'user.
    après discutant sur msn avec nécron monger je découvre qu'il fait de l'infographie. alors pourquoi pas une colorisation.

    du coup je l'ai scanné, décalqué et refait juste en trait avec également pas mal de rajouts comme vous pourrez le voir:
    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Mecha-trait-noir-bis

    voilà voilà, le travail est désormais relayé à nécron monger on va voir ce qu'il vaut....
    allé good luke nécron
    Monger
    Monger
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 752
    Age : 33
    Localisation : monolithe de la création...
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : Warhammer 40k (Nécrons)
    Date d'inscription : 23/04/2006

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Monger Mar 4 Juil 2006 - 13:03

    Merci mon cher marsouin ( ça fait présentateur d'émission pourrie sur TF1 mais bon...)

    Alors c'est partie. La colorisation est une tâche assez facile qui ne nécessite pas de grandes manips, en fait ça marche un peu comme pour les figouzes. Suivez le guide...

    La colo a été réalisée sous photoshop cs 2, un soft ultra génial ( ultra-chèr ? ) qui vous permet de faire tout et n'importe quoi, à part des pizzas peut être...

    D'abord, il s'agit d'isoler les traits de l'encrage de marsouin. En effet, photoshop fonctionne avec des "calques", que l'on supperpose. POur ne pas abimer le dessin, il faut créer des calques transparents en dessous du dessin. Le calque du dessin doit donc uniquement comporter les traits, et rien d'autre.
    Commencez par sélectionner votre dessin, puis faites images->réglages->négatif. Vous remarquerez que les traits sont devenus blancs et le fond noir. Ceci fait, il faut copier puis éffacer la sélection. Activez le masque rapide avec shift+Q et coller votre sélection. le brusque changement de couleur n'altère en rien votre dessin, désactivez le masque ( shift+Q) : vos traits sont sélectionés ! Il suffit par la suite d'effectuer un remplissage noir :
    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Traits4ir.th
    Cett technique marche avec n'importe quel dessin, il suffit juste, une fois ce-dernier esquissé, d'encrer vos traits pour pouvoir le coloriser (vive le papier calque...)


    Mainteenant que vous disposez d'un calque "Traits", il va falloir passez à la colo. Marsouin m'avait fait un chtit cahier des charges, et voulait que la carlingue de son mécha soit noire brillante.
    Là il va falloir créer un calque en dessous de vos traits. Faites calque->nouveau->calque, puis assurer vous que ce dernier est bien en mode "normal", couleur "sans". Un nouveau calque transparent est créé. Assurez-vous qu'il est bien EN-DESSOUS du calque "Traits". Maintenant, on pose son aplats unis, ici un gris foncé, à l'aide de l'outil "pinceau" :
    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Aplatsgris8ey.th


    Voilà. Un truc que je fais toujours après mon aplat uni est la pose de la source de lumière. Créez un nex calque au dessus de votre aplat et de vos traits.( transaprent, mode normal ). là on défini sa soucre de lumière par un chti soleil et on aplati la lumière sur son dessin. Exemple :
    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Sourcelumire6kd.th


    Voilà qui est fait, ça débarasse. Maintenant, revenez à votre claque "aplats",pensez à cliquer sur l'oeil à côté du calque "lumière"pour ne plus qu'il vous gène, et posez vos couleurs unies sans déborder. Rien de bien compliqué donc :
    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Aplatscouleurs1hd.th
    J'en ai profité pour cooriger, par la suite, les chtites imperfections de l'encrage de marsouin ( c'était son premier ! ), comme les petites taches de stylo ou les dérapages de traits.


    Nous voilà donc bien partis pour cette colorisation ! la suite au prochain épisode !
    grosse dent
    grosse dent
    créateur tout puissant


    Nombre de messages : 2986
    Age : 36
    Localisation : dans un trou perdu au fond de la bretagne verdoyante / Rennes
    Années de jeux : 6 années bien remplies
    Jeux pratiqués : elfes sylvains, tyty, tau, confront, epic
    Date d'inscription : 17/04/2005

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par grosse dent Mar 4 Juil 2006 - 15:43

    ouah tu maîtrise vachement bien the gimp monger Mr. Green
    je sais pas comment tu fais mais c'est classe
    a+
    folken
    folken
    régent imperial
    régent imperial


    Nombre de messages : 1561
    Age : 99
    Localisation : aux confins des jungles lustriennes
    Jeux pratiqués : SM, tyty, tau, orque&gob, HL
    Date d'inscription : 15/10/2005

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par folken Mar 4 Juil 2006 - 15:46

    pas the gimp... photoshop pro me semble-t-il... ça fait que 900/1000€ de différence remarque...
    Monger
    Monger
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 752
    Age : 33
    Localisation : monolithe de la création...
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : Warhammer 40k (Nécrons)
    Date d'inscription : 23/04/2006

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Monger Mar 4 Juil 2006 - 20:09

    folken a écrit:pas the gimp... photoshop pro me semble-t-il... ça fait que 900/1000€ de différence remarque...

    Photoshop cs 2, comme je l'ai dis dans mon post...et pis une version d'évalutaion 30 jours c'est gratis folken Wink et suffisant pour un taf de colorisation Mr. Green

    EDIT : bah quand tu te demandes comment je fais pour gérer photoshop (ça marche aussi sur Gimp ! ) Grosse Dent, tu n'as qu'à lire mon tuto, jeune padawan Wink Mr. Green
    folken
    folken
    régent imperial
    régent imperial


    Nombre de messages : 1561
    Age : 99
    Localisation : aux confins des jungles lustriennes
    Jeux pratiqués : SM, tyty, tau, orque&gob, HL
    Date d'inscription : 15/10/2005

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par folken Mar 4 Juil 2006 - 20:18

    oui mais version d'évaluation, c'est limité quoi... mais sur la durée... (remarque, doit y avoir moyen de pirater tout ça... mais toucher aux fichiers windows, déjà que c'est la m*** quand on fait rien...)
    avatar
    Obi-yann
    Rédac'
    Rédac'


    Nombre de messages : 243
    Age : 37
    Localisation : Colmar dans lpays dla choucroute ^^
    Années de jeux : 4 ou 5 ans
    Jeux pratiqués : Pratiquement tout
    Date d'inscription : 12/12/2005

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Obi-yann Mer 5 Juil 2006 - 12:23

    D'un autre côté, Nécron-monger, du haut de ses 15 ans, 824,04€ pour un logiciel .... enfin, vous me comprenez quoi Very Happy.

    Moi je trouve, que tu devrais plus détailler les étapes dans toshop, les novices ne s'y retrouverons pas forcément, moi j'arrive mais faut dire que moi aussi j'utilise CS 2 Very Happy.

    Ensuite, selon mes souvenirs, il existe un filtre permettant de faire cette gestion de la couleur pour ce qui est de l'éclairage du soleil, du moins sur CS 2, mais maintenant je sais plus lequel. En même temps il y a tellement de fonction sur CS 2 que moi même, je n'ais pas encore eu le temps d'essayer ni de connaître.

    'fin bon vala quoi

    Obi
    Monger
    Monger
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 752
    Age : 33
    Localisation : monolithe de la création...
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : Warhammer 40k (Nécrons)
    Date d'inscription : 23/04/2006

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Monger Mer 5 Juil 2006 - 13:45

    15 ans, presque 16....

    Bien entendu qu'il existe un filtre lumière obi, seulement là cette chtite astuce est rapide et simple à comprendre pour un novice comme tu dis Mr. Green . De plus, l'objectif est de réalisé un effet vernis sur la coque, donc un simple filtre de lumière ne serait pas adéquate Wink

    Détaillé mon tuto ? je pense avoir tout dit pourtant...mais bon si quelqu'un ne comprenait pas un point de ce tuto, il peut me mp. Je me ferais une joie de lui expliquer Wink Mr. Green

    D'ailleurs gd, j'attends toujours un mp pour un tuto gimp lol!
    avatar
    Obi-yann
    Rédac'
    Rédac'


    Nombre de messages : 243
    Age : 37
    Localisation : Colmar dans lpays dla choucroute ^^
    Années de jeux : 4 ou 5 ans
    Jeux pratiqués : Pratiquement tout
    Date d'inscription : 12/12/2005

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Obi-yann Mer 5 Juil 2006 - 14:04

    Beh justement, tu duplique ton calque, tu le met en opacité 0%, sur le calque du dessous tu fait ton effet de lumière, sur celui du dessus tu fait ton effet, qu'au départ tu ne vois pas en raison de l'opacité, pis une fois fini, tu dégage le calque avec le filtre lumière pour ne laisser que celui avec l'effet que tu remet à une opacité de 100%.

    Bon après t'es pas obliger de mettre O%, 20% d'opacité suffit pour voir le dessus et le dessous ... m'enfin moi c'est ce que je ferais.

    ++

    Obi
    Monger
    Monger
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 752
    Age : 33
    Localisation : monolithe de la création...
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : Warhammer 40k (Nécrons)
    Date d'inscription : 23/04/2006

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Monger Mer 5 Juil 2006 - 15:34

    oO

    Tu t'embêtes la vie pour rien obi ! Tu verras dans la suite du tuto que ma méthode est beaucoup plus simple ! Mr. Green

    De plus, l'effet de brillance est fait à la main pour plus de réalisme...(enfin tu verras...)

    D'ailleurs j'en profite pour faire un petit eratum : votre calque "lumière" doit bien se trouver au dessus de votre calque "aplats", mais en dessous de votre calque "traits"

    Vala
    ++
    Monger
    Monger
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 752
    Age : 33
    Localisation : monolithe de la création...
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : Warhammer 40k (Nécrons)
    Date d'inscription : 23/04/2006

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Monger Jeu 6 Juil 2006 - 23:25

    Salut la compagnie
    Vala je fini ma colorisation, la fin du tuto est bientôt terminée...

    Vala on avait prévu avec marsouin de faire quelques asso par la suite alors j'aurais aimé avoir votre avis concernant les tutos dessin/info, qui, à mon avis, peuvent vous aidés à vous exprimer dans votre hobby à travers l'informatique !

    Donc, des tutos info/dessin : pour ou contre ?
    Salaem
    Salaem
    chevalier
    chevalier


    Nombre de messages : 239
    Age : 34
    Localisation : essayant de semer brutus...en saone et loire (71...)
    Années de jeux : 17/ 2 anées de jeux (...ca compte les pauses??)
    Jeux pratiqués : 40k: inquisition
    Date d'inscription : 13/05/2006

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Salaem Ven 7 Juil 2006 - 18:28

    oua trop fort!!!meme necron monger il fait des doubles posts!!!!!!

    il lui met le nez dans le double post:
    c est pas bien!!pas bien du tout!!!
    raah ya pas a dire ca fait du bien...
    tuto dessin, pourquoi pas, faut savoir desiner quoi...
    *pas moi.. Sad *
    Arkayn
    Arkayn
    chevalier
    chevalier


    Nombre de messages : 242
    Age : 44
    Localisation : Tapi dans les Ténèbres... mais globalement dans le Nord-Est de la France pour l'instant
    Années de jeux : 13 années de jeux acharnées
    Jeux pratiqués : Battle (Skavens, Orques & Gobs), 40K (Tyranides), Confront' (Dirz), jeux de rôles et de plateau
    Date d'inscription : 03/05/2006

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Arkayn Ven 7 Juil 2006 - 19:17

    Ben c'est pas mal tout çà.

    Le mecha de marsouin est excellent, dessiné avec brio.

    Pour le tuto, je le trouve bien mais je ne suis pas sûr que tout le monde arrive à suivre (moi j'y ai touché un peu). Donc je n'ai absolument rien contre en avoir sur le site/forum, après tout le dessin est un moyen d'expression comme un autre.

    Maintenant mon avis n'est pas prioritaire/privilégié, il faudrait voir ce qu'en pense les autres membres du fofo.


    Arkayn, en plein état de fascination avancée
    Monger
    Monger
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 752
    Age : 33
    Localisation : monolithe de la création...
    Années de jeux : 4 ans
    Jeux pratiqués : Warhammer 40k (Nécrons)
    Date d'inscription : 23/04/2006

    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Monger Sam 8 Juil 2006 - 13:11

    Salaem a écrit:oua trop fort!!!meme necron monger il fait des doubles posts!!!!!!

    il lui met le nez dans le double post:
    c est pas bien!!pas bien du tout!!!
    raah ya pas a dire ca fait du bien...
    tuto dessin, pourquoi pas, faut savoir desiner quoi...
    *pas moi.. Sad *

    Faux, ce n'est pas un double-post puisque j'ai lancé un autre sujet.
    ( comment ça suis de mauvaise foi ? )

    Arkayn, suis d'accord avec toi, mais faudrait d'abord que les-dits membre s'intéresse un peu au dessin et vienne lire ce post Mr. Green

    C'est un moyen d'expression comme un autre, comme tu le dis si bien...

    Contenu sponsorisé


    [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association Empty Re: [DESSIN] tuto marsouin/nécron-monger association

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:02