Tactica Rois des Tombes
Chose promise, chose due, voici enfin le tactica que je vous ai promis depuis longtemps…
Vous aimer les os ? Les suaires ? Vous aimez la magie vicieuse et efficace ? Alors, plus aucun doute n’est permis et bienvenu à vous parmi les morts…
Joyeuse mon introduction, non ? Bon, sans plus tarder, attelons-nous à décortiquer ce livre d’armée….
1)Un peu d’histoire…
Avant toute chose, il convient de rappeler qu’à une époque pas si lointaine, les Mort-vivants n’étaient pas coupés en deux comme c’est le cas aujourd’hui et que des personnages comme Nagash pouvaient combattre aux côtés de Settra tout en ayant un Lichemeister bien burné au CaC en soutient magique… Hélas, les grands pontes de GW ont, dans leur immense (?) sagesse jugés bon de séparer cette merveilleuse liste en deux et de se séparer de certains modèles emblématiques des Morts-vivants, comme les fantômes… Snif…
Dès lors, nous n’avons plus jamais vu de momies aller taper de concert avec des zombies sur des pauvres petits humains terrifiés, et c’est bien dommage si vous voulez mon avis (et si vous le voulez pas, je vous le donne quand même, non mais !). Dès lors, les Comtes Vampires sont apparus et, dans leur sillages, un système de lignée dont la plus agressive ne laisse, en général, qu’une pauvre dépouille vidée de son sang là où elle passe. Et pendant ce temps, les vieilles momies pourrissaient au fond d’une armoire. Mais un jour, Nigel Stillman (si vous ne le connaissez pas, honte à vous, c’est juste l’un des illustres créateurs et un des plus fervents défenseur de l’esprit du jeu avant tout), dans sa grande bonté d’âme, nous a sorti, étalée sur deux WD, des listes d’armées pour les jouer, ces fameuses momies...
Et quelle liste ! La magie « s’achetait » sous forme de parchemins magiques au début de la partie et, pour peu que le joueur Mort-vivant sache s’en servir, la moindre liste d’armée RdT devenait vite « over-bourrine »…
Le livre d’armée des Rois des Tombes, bien que s’inspirant de certain système propre à cette liste, a heureusement rendu tout ça… comment dire, assez mou ?
« Ouai, il nous gonfle un peu avec ses histoires le Barbarus… Il peut pas directement nous parler du Livre d’Armée à la place ? »
Bon, vu l’ambiance, je vais le faire, mais il me semblait, peut-être à tord, que parler de tout ceci était intéressant pour tout joueur voulant jouer les tas d’os… Allons-y donc…
2)Le Livre d’Armée(abrégé LA) : ou « qu’il est beau ce joli bouquin »
La première chose que tout joueur mort-vivant doit faire, avant même de se décider à jouer une armée, est d’aller lire les règles spéciales de cette race… Et avec les Rois des Tombes vous allez être servi…
Les pages 20 et 21 sont assez explicites à ce niveau. Je vous invite en particulier à lire les règles des Hiérophantes (et non des héléphante, n’est-ce pas ?) et celles des test de moral (ce sont les plus importantes).
Pour faire simple, il va falloir tuer et votre général ET votre hiérophante pour que votre armée tombe en poussière (ce qui la rend moins fragile qu’une armée de Comte Vampire, même si, paradoxalement, vos personnages étant bien moins résistant qu’un vampire… elle est aussi, de fait, plus fragile) et elle n’aura jamais a effectué de test de moral suite à une défaite au CaC, mais l’unité subira des pertes en plus… Voilà, c’est fini pour les mauvaises nouvelles. Passons aux bonnes, voulez-vous : les flèches aspic ! Grâce à cette règle, vos archers deviennent les plus constants du jeu : vous savez toujours ce qu’ils sont capable de faire et en général, ils vous surprendront… Plus de problème de mouvement ou de demie-portée… Là, c’est 5+, point final, ni plus, ni moins (même si vous tirez sur une grande cible, mais bon, ce désavantage est bien vite compensé) et la peur est aussi un élément qu'il vous faudra maximiser en vu de l'emporter.
3)Les personnages, ou l’âme d’une armée de mort…
« Je siège sur un trône de mort »
Vigo des Carpates dans Ghostbuster…
Comme dans tous les LA, ils se répartissent en deux catégories : les « cogneurs » et les lanceurs de sorts… Même si dans les faits la distinction est assez mince, nous la garderons dans un but de clarté évident.
a)Les Cogneurs (ou presque…) :
Parmi eux, nous trouvons un Roi des Tombes et/ou un Prince des Tombes… Lors de votre choix, je serais tenté de vous dire : prenez toujours un roi. Grâce à lui, vos char deviendront un choix de base. Et puis bon, jouer une armée de rois des tombe sans… roi, vous trouvez ça logique, vous ? Moi, non.
Dans un cas comme dans l’autre, fuyez de toutes vos force les trucs avec du feu (armes enflammées, projectiles magiques, etc.) à cause de votre embaumement. Et puis, n’oubliez pas la malédiction des Rois des Tombes (ni que les Princes en bénéficient aussi… gnark gnark gnark). Contrairement aux autres « cogneurs » d’autres armées, les rois et les princes peuvent aussi lancer certains sorts : à vous de bien vous en servir. Correctement utilisés, c’est la clef de la victoire pour vos tas d'os. Dans ce but, prévoir une couronne des rois pour un roi peut être un bon investissement : si l’adversaire doit griller un dé de dissipation en plus, c’est toujours ça de moins pour la suite de votre phase de magie. Même si 40 points, ça peut sembler beaucoup, croyez-en mon expérience, ça les vaut.
Ensuite, niveau équipement, beinh, comment dire… Y’a tout ce qu’il faut pour se faire plaisir : des arme vicieuses, d’autre plus communes mais toujours efficace. Je vais pas vous faire le descriptif de chacune de ses armes et de ses objets (pas que ça à faire, non ?)mais je vous livrerais mes préférées un peu plus loin…
L’une de mes stratégie préférée avec mes cogneurs est, certes, délicate à mettre en application (attention aux touches F7… Ca fait TRES mal chez les RdT) mais radicale si bien utilisée : mettez un roi et un Prince, chacun sur un char, dans la même unité, avec d’autre char (of course !) et envoyez le tout contre n’importe quelle unité : hormis les démons majeurs, y’a pas grand chose qui résistera (de l’ogre au Chevalier du chaos élu, j’ai testé : ils aiment vraiment pas). Equipez bien vos cogneurs, protégez toujours votre roi avec une svg inv. (même si ce ne doit être que du 6+), c’est tout ce que je peux vous dire…
N’oubliez pas non plus de respecter la hiérarchie hiératique, car un sort bien lancé par le prince, même s’il est contré, peut tout à fait être relancé par le roi (gnark gnark…).
b)Les Lanceurs de sorts (ou la moelle épinière de votre armée) :
PRENEZ EN SOIN ! Je ne sais pas comment vous allez vous en sortir, mais débrouillez vous ! S’ils meurent, votre armée tombera lentement en poussière, et ce sera la fin des haricot. Un des conseils d’un gars de WD était « mettez leur une cape des dunes »… Je suis assez d’accord avec lui : cet équipement vous permet de placer votre gugus où vous le désirer sur le champ de bataille, et donc d’améliorer considérablement sa puissance… MAIS, les règles ayant changées quelque peu, cela ne suffira sans doute plus pour le défendre efficacement… Une seule solution (la manifestation !?) : l’Ankh doré, ou quelque autre équipement lui offrant une bonne svg inv. ! Dans les grosses batailles (celles auxquelles je joue dépassent souvent les 3000 points), je vous invite à en jouer 2 : un qui se balade ainsi équipé, l’autre qui reste près de l’arche (j’y reviendrais plus tard également). Dans les parties plus humbles, c’est « vous qui voyez » : si vous trouvez que votre armée doit bouger un maximum, l’arche n’est sans doute pas nécessaire et un électron libre peut être la solution… Mais même si vous envisager de jouer l’arche, votre prêtre doit quand même être protégé (c’est pas les deux gugus de l’arche qui vont le sauver ad vitam eternam). Je ne vous parlerais pas des sorts, sinon pour vous signaler deux petits détails : contrairement aux armée CV, vous ne pouvez pas invoquer plus de troupe que votre unité n’en comptait au départ ni créer de nouvelles unités… Vos troupes deviennent donc, par là même, beaucoup plus fragiles que celles des CV… MAIS vous ne souffrirez jamais des effets d’un fiasco (miam miam, y’a bon !), ce qui augmente sensiblement l’espérance de vie de vos lanceurs. Idem, même sur un résultat de 1, votre sort est lancé ! Pas besoin du 3+ minimum… Et oui, vous y perdez en efficacité par rapport à vos cousins aux dents longues, mais vous y gagner en fiabilité…
c)Le porte-enseigne : le mal aimé des RdT…
On va être honnête : je n’ai jamais joué cette fig (même si j’en possède une…) dans mon armée. Pourquoi ? Elle a de bon effet sur nos morts et peut porter une grosse bannière de la mort qui tue qui tâche bien… Oui, et ? Elle n’a aucune compétence magique (à l’inverse d’un roi ou d’un prince) et n’est pas plus douée qu’eux dans le feu de la bataille… En bref, pour moi, ce sont des points de perdus que d’investir dans cette figurine… Après, si vous la pensez vraiment indispensables malgré son absence d’impact magique, c’est votre droit… Mais moi, je lui préfère largement, même pour un coût plus élevé, un Prince ou un Prêtre…
Mode modo ON
Désolé pour les fautes et erreurs de Français de la seconde partie, mais lorsque je la corrige, le texte devient trop long (je rigole pas) et franchement, j'ai la flemme de tout retaper...
Barbarus : mais je m'autoflagelle...
Mode modo OFF
Dernière édition par le Jeu 15 Mar 2007 - 20:01, édité 3 fois