Merci pour toutes ces réponses. En fait, je connais les règles et restriction inhérentes à ce format(0-1 QG, 2pv maxi, 1 troupe mini, Svg 2+ mini, ...) c'est pour ça que j'ai parlé précisément de format de "patrouille".
Ce que je voulais savoir, c'est si un tournois avec ce format pouvait être fun et intéressant ou si c'est vraiment chiant.
Quel genre de joueur cela attire (de l'ado trépidant ou du joueur un peu plus posé et réfléchit)
Bref, si vous appreniez qu'un tournois de ce genre se déroule bientôt pas trop loin de chez vous, vous y allez ou pas ?
Perso, faire une liste pour ce format me semble pas inintéressant.
Exemple pour mes Nécrons:
- Pas de QG possible (tous trop de PV)
- 1 troupe (10 guerriers -> 180 pts)
- au moins 1 Mécarachnide (seul façon de booster le WBB dans ce format et génération gratos de nuées ne comptant pas dans les 400pts initiaux->55 pts) avec projecteur de particule
- 5 Immortels (140 pts) ou 3 Destroyers (150 pts)
Les immortels laissent assez de points pour un 11ème guerrier.
Ca fait donc 11 tirs rapide 24ps F4 PA5, 1 Assaut3 12 ps F5 PA3, et 5 tirs Assaut2 F5 PA4. Au close, on a 11 attaques I2 F4, 3 attaques I2 F6, et 5 attaques I2 F4.
-> Avantage: plus grand nombre de figs (démat'), plus d'attaques au close
-> Inconvénients: lenteur et portée 24 ps maxi.
Avec les Destroyers, ça donne 10 tirs rapide 24ps F4 PA5, 1 Assaut3 12 ps F5 PA3, et 3 Lourde3 36ps F6 PA4. Au close, on a 10attaques I2 F4, 3 attaques I2 F6, et 3 attaques I2 F4
-> Avantage: plus grande rapidité et portée maxi de 36ps
-> Inconvénient: moins de figs (démat'), moins d'attaques au close
Stratégie: Dans les deux cas, la méca ne lâche pas d'une semelle l'unité de guerrier pour éviter la démat'. Eventuellement, au fil des tours, avec le génération de nuées de Scab', la méca peut passer devant devant les guerriers et faire écran, étant elle même protégée par ses nuées.
Avec les Immo, pas le choix, toute l'armée se traine à 6ps par tour, donc on avance, on tir, on avance, on tir ... jusqu'au close. Je vois pas ce qu'on peut faire d'autre avec si peut de figurine à cette vitesse.
Avec les Dest', c'est plus fun, amha. On apllique le célèbre "vole comme un papillon, pique comme une abeille". Les destroyers tournent autour de l'armée adverse en restant toujours à peu près à leur portée maxi (36 ps) et balance à chaque tour 9 tirs F6 PA4.
Pendant ce temps là, les guerriers et la méca (aces ses nuées éventuelles) s'adaptent à ce qui se présente et rabattent vers les Dest' (ou l'inverse).
Alternatives:
Amha, pour ce genre de format, les Parias sont forcément hors sujet, de même que les Destroyers lourds (pas de véhicule à descendre). Les spectres me semblent impossible à rentabiliser à ce format.
Les Dépeceurs par contre pourraient peut-être constituer une alternative valable. Ca augmenterait le nombre de figs (démat'). Ils ont des règles qui peuvent faire très mal à ce format, amha (FEP, Infiltr,) surtout contre des armées de tir et fragile au close (GI, Taus).
Les Nuées font un peu le même boulot, coutent moins cher en pts, ont plus d'att au close, mais moins puissantes, une Init' plus faible, mais ajoutent en plus la rapidité de déplacement et les petites cibles. Par contre, ça compte pas dans la démat', pas bien ça.
Ne mettre que des guerriers me semble la pire des alternative. De par le système de cacul de pts, ils seraient tous dans la même unité. Ca ferait un pavé de 19 guerriers qui se trainerait avec sa méca au travers de la table de jeux: tir au pigeon !