Archives de la V1 du WFF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de la V1 du WFF
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+4
Billy
Barbarus/Torg
nightbringer
seyshin
8 participants

    idée de système de jeu

    avatar
    seyshin
    bas de la chaîne alimentaire
    bas de la chaîne alimentaire


    Nombre de messages : 7
    Age : 46
    Localisation : GRENOBLE
    Jeux pratiqués : CONF
    Date d'inscription : 04/05/2007

    idée de système de jeu Empty idée de système de jeu

    Message par seyshin Ven 4 Mai 2007 - 15:07

    Bonjour à tous,
    j'ai besoin de votre point de vue, de vos idées et de votre aide.
    En effet, j'aimerais creer un jeux de figurines fantastiques dans une uchronie futuriste. je me penche dans un premier temps sur les règles et c'est là que j'ai besoin de votre aide, dite moi avec votre experience de jeux ce que vous avez aimé, ce qui marche et ne marche pas. Biensur, je vais me baser sur l'existant, puis rajouter des choses plus personnelles.
    Et ce dans plusieurs catégories:

    Différentes armées
    Tour de jeu
    Règles spéciales
    fluidité ou réalisme...
    moyen de réussite ou d'echec (dés...)
    Façons de jouer (scénars, bataille, campagne)

    tout ce qui vous vient par la tête est le bienvenu.
    Merci

    Vous pouvez aussi m'écrire sur njuliand@club-internet.fr

    Nath
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par nightbringer Ven 4 Mai 2007 - 15:56

    Bonjour, t'es qui monsieur ?

    Tu va te faire gronder si tu post ici sans t'être présenté avant dans la section idoine. Wink



    Pour répondre à tes questions, j'ai une approche des wargames essentiellement back ground.

    Donc si j'avais à créer un jeu (si j'en avais le temps surtout), je me pencherais de prime abord sur la description de son univers et de ses différents peuples, en essayant de donner une identité propre à chacun pour éviter les doublons. J'essayerais de ne pas pomper trop ouvertement sur l'existant.
    Et surtout, j'essayerais de donner au jeu une approche adulte, pour ne pas dire rationelle, voir réaliste.

    En effet, c'est bien drôle 5 minutes, mais pourquoi faut-il toujours que les gobelins et les orcs soient des débiles profonds ? Pourquoi les eldars/elfes toujours des intellos-moralisateurs-dispenseurs de vérité et effeminés ? Pourquoi les humains et leurs équipement doivent-ils toujours ressembler à ceux d'aujourd'hui ? Poruquoi les Spaces Marines ont toujours l'air de playmobils ou de Légo ?

    Si on prends l'exemple de Wh40k, les seuls éspèces à être intéressantes (je force le trait volontairement) sont les Tyranides, les Taus (avec les Kroots, mais pas les ridicules Vespides) et les Nécrons.
    A AT-43, les Therans me semblent aussi trés intéressant, de même que les Arachnides dans Starship Troopers.

    Pour les humains, je me demande si le top n'est pas Warmachine (Ah, les superbes Warjacks), bien que je ne connaisse quasiment pas ce jeu.

    Pour ce qui est des caractéristiques des armées, j'opterais pour une transposition directe du Back Ground. Telle éspèce est quasi invincible, ben ok, donc chaque fig à un profil déméntiel, mais coute un grand nombre de points d'armée pour èquilibrer. Telle race est trés évoluée mentalement ? Donc psyker à tous les étages, et en contre partie, peu de compétences martiales. Etc ...

    Aprés pour le jeu, c'est la quête du Graal. Il faudrait trouver le systême le plus réaliste, le plus fluide, le plus rapide et qui permettent de jouer des escarmouches comme des batailles planétaires. Bon courage !
    Smile
    avatar
    seyshin
    bas de la chaîne alimentaire
    bas de la chaîne alimentaire


    Nombre de messages : 7
    Age : 46
    Localisation : GRENOBLE
    Jeux pratiqués : CONF
    Date d'inscription : 04/05/2007

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par seyshin Ven 4 Mai 2007 - 16:20

    Merci de ta réponse, je pense que tu as raison, je vais d'abord me tourner un peu sur le BG. Au niveau du système, ce que je veut dire par exemple, j'ai joué à Dawn of War, et j'ai bien aimé ce système de point de controle pour faire augmenter le nombre d'escouades possible sr le plateau, le jeu quej'aimerais creer aura un aspect semblable, où en conquierant certaines parties stratégiques du terrain, nous donnera des avantages pour faire entrer en jeu nos réserves.
    Nath
    Barbarus/Torg
    Barbarus/Torg
    modérateur barbare
    modérateur barbare


    Nombre de messages : 2447
    Age : 41
    Localisation : Un cimetierre, dans le 69
    Années de jeux : une bonne douzaine...
    Jeux pratiqués : Battle, 40k, BB, Nécromunda, Gorkamorka, Epic, Warhammer Quest, Dungeon Twister, Magic
    Date d'inscription : 31/07/2005

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par Barbarus/Torg Ven 4 Mai 2007 - 18:54

    L'un des jeux les plus fluides que je connaisse, c'est BB : 4 caractéristique, des compétences qui ne font que modifier des résultats de dés et/ou permettre des relances...
    Enfin, bref, niveau simplicité, c'est le jeu à suivre d'après moi...

    Pour le reste, je te souhaite bon courage...

    Barbarus : gros joueur, moi?
    Billy
    Billy
    seigneur de guerre
    seigneur de guerre


    Nombre de messages : 890
    Age : 34
    Localisation : Six-Fours 83
    Années de jeux : euh.. 5 je crois...
    Jeux pratiqués : warhammer, battle et 40K
    Date d'inscription : 31/07/2006

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par Billy Ven 4 Mai 2007 - 19:49

    je connais pas trop mais alors je vais te donner quelques impressions vu que c'est ce que tu recherches semblerait-il..; l'univers déjà je ne te donnerai pas de conseil dessus, il est propre au créateur et si tu veux te lancer dedans c'est que tu as déjà une idée...

    Par contre au niveau du système de jeu... je trouve le système du tour à tour très décevant... il parait qu'à ragnarok c'est pas pareil.. je vois bien un truc ou chaque joueur joue pendant le même tour en essayant d'anticiper les actions adverses et en donnant un ordre prédéfini à chacune de ses escouades... ça me semble plus réaliste...
    Ensuite le système de dés me semble très approprié puisque en général il traduit des statistique et est équilibré... Après si tu trouves un truc simple plus réaliste c'ets super.. j'y réfléchirai en cas...
    marsouin
    marsouin
    Gardien des pinceaux
    Gardien des pinceaux


    Nombre de messages : 1125
    Age : 35
    Localisation : dans les vosges
    Jeux pratiqués : w40k only, un peu de confront sinon
    Date d'inscription : 02/08/2005

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par marsouin Ven 4 Mai 2007 - 20:13

    hey moi je me demande si on pourrait pas tenter un truc original, pour changer du tour par tour et compagnie.
    Et si chaque stratege écrivait sur une feuille les mouvements qu'il allait faire, exemple, escouade de guerriers de 6pas en direction du char ennemi. ou un truc dans le genre, et une fois que chacun a soigneusement planifié sa stratégie on procède aux mouvements. Ainsi c'est completement de l'anticipation, et tout se réalise en même temps.

    vous voyez ce que je veux dire?

    après il faudrait je pense faire un tour à tour mais, unité par unité et phase par phase. Mais je pense qu'en planifiant ainsi les mouvements on peut ajouter un bon côté stratégique à la chose, après c'est qu'une idée...
    Billy
    Billy
    seigneur de guerre
    seigneur de guerre


    Nombre de messages : 890
    Age : 34
    Localisation : Six-Fours 83
    Années de jeux : euh.. 5 je crois...
    Jeux pratiqués : warhammer, battle et 40K
    Date d'inscription : 31/07/2006

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par Billy Sam 5 Mai 2007 - 15:29

    ... c'est juste exactement ce que j'ai dit avant...
    Sephiroth
    Sephiroth
    régent imperial
    régent imperial


    Nombre de messages : 1785
    Age : 36
    Localisation : devant mon pc
    Années de jeux : 2ans40K, 1ans dans pleind d'autre
    Jeux pratiqués : 40K, impetus, rag, mechwarrior, citytech, cry havoc, magics, jdr, paintball/airsoft, jeux video etc.
    Date d'inscription : 06/11/2005

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par Sephiroth Dim 6 Mai 2007 - 3:41

    bien a ragnarok c'est un peu cela quand même mais en moin pousser.
    Sinon essayer le systeme basic impetus, chacun déclare l'activation d'une unité, on lance un dès et hop celui qui gagne active son unité, donc il faut vraimment bien choisir, bref c'est plus technique.
    avatar
    seyshin
    bas de la chaîne alimentaire
    bas de la chaîne alimentaire


    Nombre de messages : 7
    Age : 46
    Localisation : GRENOBLE
    Jeux pratiqués : CONF
    Date d'inscription : 04/05/2007

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par seyshin Dim 6 Mai 2007 - 15:21

    J'ai eu une idée lumineuse cette nuit, en effet j'ai mal dormi...on pourrait envisager une activation totale alternée (style j'active tout, puis tu actives tout...), jusqu'au premier sang (première blessure ou premier pv perdu....), puis une activation plus stratégique...
    qu'en dites vous?
    Nath
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par nightbringer Dim 6 Mai 2007 - 15:47

    Ben, pour être le plus réaliste possible, y'a pas de tour ou d'ordre d'activation ou je ne sais quoi.

    Dans les vrais bataille, les généraux n'attendent pas que l'ennemi fasse ses mouvement sur 500 m, puis c'est à son tour, ... Non, chacun a sa propre rapidité, sa propre bonne ou mauvaise échelle de transmission d'ordre, et réagit à ce qu'il voit ou sait des movement de l'ennemi.
    Sephiroth
    Sephiroth
    régent imperial
    régent imperial


    Nombre de messages : 1785
    Age : 36
    Localisation : devant mon pc
    Années de jeux : 2ans40K, 1ans dans pleind d'autre
    Jeux pratiqués : 40K, impetus, rag, mechwarrior, citytech, cry havoc, magics, jdr, paintball/airsoft, jeux video etc.
    Date d'inscription : 06/11/2005

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par Sephiroth Dim 6 Mai 2007 - 21:00

    Oui mais comment tu veut rendre du temps réelle dans un wargamme, tu peut bouger toute tes figurine à la fois, les faire tiré et chargé, pendant que ton adverssaire fait de même?


    Dernière édition par le Dim 6 Mai 2007 - 21:51, édité 1 fois
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par nightbringer Dim 6 Mai 2007 - 21:16

    Sephiroth a écrit:Oui mais comment tu veut rendre du temps réelle dans un wargamme, tu peut bouger totue tes figurine à la fois, les faire tiré et chargé, pendant que ton adverssaire fait de même?

    Pour ainsi dire, oui.

    Je dis pas que c'est jouable ou que c'est une bonne idée, mais c'est ce qui se rapproche le plus de la réalité.
    Amha, faudrait essayer pour voir ce que ça donne.

    En tout cas, en jeu vidéo, ça marche.
    avatar
    seyshin
    bas de la chaîne alimentaire
    bas de la chaîne alimentaire


    Nombre de messages : 7
    Age : 46
    Localisation : GRENOBLE
    Jeux pratiqués : CONF
    Date d'inscription : 04/05/2007

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par seyshin Mar 8 Mai 2007 - 9:16

    Pour changer un petit peu, un wargame se compose de plusieurs parties, l'activation dont on a parlé, les actions (ou comment agir), le systeme de réussite des actions (dés compétences test...) et la durée de vie (blessures pv)...en voyez vous d'autre?
    Nath
    Angel_s_liberty
    Angel_s_liberty
    chef d'armée
    chef d'armée


    Nombre de messages : 369
    Age : 33
    Localisation : Hellemmes (à côté de Lille)
    Années de jeux : 7ans
    Jeux pratiqués : Black Templars, Death Guard, Eldars Noirs, Tyranides, Orques et Gobelins
    Date d'inscription : 13/07/2006

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par Angel_s_liberty Mar 8 Mai 2007 - 13:33

    Alors mon idée:

    Les figurines ayant la plus haute initiative bougent en premier. Si il ya plusieur unités ayant une initiative identique dans chaque camps elles se déplacent en meme temps.
    Puis ensuite celles qui n'ont pas bouger tirent puis ensuite celles ayant une haute initiative tirent et ainsi de suite. Pour la charge je pense que l'on peut faire comme a battle l'inclure dans les mouvements.
    nightbringer
    nightbringer
    Rang: Modérateur


    Nombre de messages : 586
    Age : 55
    Localisation : BOIS D'ARCY
    Jeux pratiqués : WhB, Wh40k, SdA, Conf', Rag', DOW
    Date d'inscription : 07/04/2007

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par nightbringer Mar 8 Mai 2007 - 15:21

    Trés bien ça, l'Init'. Mais j'y ajouterais le commandement. Plus une escouade est bien commandé, discipliné, plus son leader est charismatique et autoritaire, plus vite et mieux elle réagira.

    Donc l'ordre d'activation pourrait faire intervenir l'initiative et le commandement (on les ajoute ou on les multiplie, à voir). De plus, on pourrait effectivement donner un ordre à chaque escouade, et que sa réponse soit modulé par son commandement.

    En gros, on donne l'ordre à une escouade de charger, avancer dans une direction, tirer, etc ... et à l'aide de dés, on regarde si l'ordre a été plus ou moins bien transmis/compris/respecté ... un peu à la manière des résultat de tirs d'artillerie, avec les dés de dispersion.
    Salaem
    Salaem
    chevalier
    chevalier


    Nombre de messages : 239
    Age : 34
    Localisation : essayant de semer brutus...en saone et loire (71...)
    Années de jeux : 17/ 2 anées de jeux (...ca compte les pauses??)
    Jeux pratiqués : 40k: inquisition
    Date d'inscription : 13/05/2006

    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par Salaem Mar 8 Mai 2007 - 15:32

    Bonjour,
    Je ne veux pas faire le gentil mouton GeuWeu, mais le système de tour par tour est a mon avis ce qu'il y a de plus pratique pour rendre compte de la simultanéité d'action de deux armées face a face... c'est d'a_illeurs apparement ce que vous avez conclu, avec cette idée de tour succesifs basé sur des compétences propres a certaines fig... ca me plait assez comme concept... mais il faudrait alors un systeme de création de persos, car c est leur singularité qui ferait le charme du jeu...

    Contenu sponsorisé


    idée de système de jeu Empty Re: idée de système de jeu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:38