I) Les forces
Les forces des nécrons sont bien plus faciles à numérer que leurs faiblesses, c'est pourquois je commence par ça (en plus, on est tranquille pour la suite^^). Tout d'abord :
1.Leur grande polyvalence. En effet, la règle fission les rend les guerriers éfficaces contre n'importe quelle unité, allant du land raider crusader jusque aux orks. En étudiant le profil du fusil à fission basique du guerrier nécron, on peut se rendre compte de la puissance de feu des guerriers :
Portée : 24ps
Force : 4
PA : 5
Type d'arme : fission, tir rapide
En bref, c'est des bolters capables de péter un Land Raider quoi...
De plus, les nécrons sont plutôt bon au corps à corps...(enfin, ils se débrouillent bien...)
2. Leur très grande résistance. Leur endurance élevée et la règle we'll be back leur acoorde une longévité hors du commun.
3. Leur vitesse et leur force de frappe. Les choix d'attaque rapide et de soutien des nécrons sont très spécialisés dans la vitesse, la frappe en profondeur, ect... apporte une grande marge de manoeuvre à l'armée. Le pire, c'est que ces unités disposent d'armement lourd spécialisé
Malgrès tout, tout cela a un prix .On va voir ça tout de suite.
II) Les faiblesses
En fait, les nécrons ont une seule grande faiblesse : la dématérialisation, accentuée par le prix des nécrons.
La règle dématérialisation entraîne une disparition de toute l'armée si 75% de celle-ci a été détruite... De plus, qui dit cher dit petit nombre. Ce qui fait que sur un petit nombre, seul 3/4 suffisent à détruire pour que toute l'armée soit détruite (plus facile à dire qu'a faire , surtout dans les cas où le joueur nécron déploie 50 guerriers nécron...). Dans certains cas, cela peut donner la victoire assez facilement... (quand l'adversaire déploie trop de destroyeurs ou de méca par exemple).
Règle N°1 quand on joue contre les nécrons : Leur petit nombre permet des débordements important, sauf si le joueur nécron décide de jouer beaucoup de detroyeurs.(dans ce cas là, c'est lui qui tente de vous encercler) User un maximum du surnombre permet d'engluer les nécrons dans de loooooooooooooooooooongs corps à corps (ce qui n'est pas possible avec des destroyeurs, évidemment ) et les frappes en profondeurs sont sans doute très stratégique contre des nécrons, car ils en usent énormément (avec le monolhite, et tout le bazare...)
Règle N°2 quand on joue contre les nécrons : Concentrer les tirs sur les unités loin du (ou des) seigneurs nécrons (qui portent surement la fameuse Orbe de Résurection) afin de limiter les we'll be back réussis, tirer sur les unités nécrons les plus chers (comme ces jolis parias... si l'adversaire en joue évidemment (ce qui n'arrive jamias )) et utiliser un maximum d'arme énergétique au corps à corps. (dans la limite du possible...)
Liste des menaces prioritaires (que je vais maintenant nommer MPN)
Comme on l'a vu dans le précédent article, Les forces nécrons disposent de troupes rapides dévastatrices . Ce sont ces troupes qui feront la une de la liste MPN.
1ere MPN : Les destroyers lourds Ce sont vraiment LES killer des troupes nécron. Malgrès leur coup important, ils se rentabilisent extrèmement bien, en raison du fait qu'ils disposent de canons laser qu'ils peuvent faire tirer en se déplacant de 24ps , mais aussi par une très bonne résistance (svg 3+, We'll be back et E5). Ils sont impossibles à choper au close (leur règle turbo-booster leur permet de traverser la table dès qu'une unité de corps à corps arrive près d'eux ). Et encore, en cas de besoin ils peuvent se redéploiyer grace au monolhite en cas de besoin... de vrais pestes ... C'est pour ça qu'ils faut les dégommer au tir... tout lance plasma, et autre avec PA3 ou moin sont la bienvenue. Mais même avec ça, l'endurance de 5 et le we'll be back sont là pour rattraper la mise...
2eme MPN : Les detroyers. Ils sont moin terribles que les lourds, mais sont toujours dévastateurs, et surtout, moin cher. Ils sont efficaces contre n'importe quelle infanterie légère sans grosse svg mais avec une endurance élevée, et contre les petits véhicules légers (genre land speeder, pirhana...). Leur grande mobilité leur permet de viser presque toujours le blindage de flanc ou d'arrière des chars (ce qui fait souvent 10 ou 11 de blindage ) et la règle fission en font aussi de redoutables tueurs de chars, même si ils sont moin efficaces que les lourds . Pour s'en débarasser, vu qu'ils ont la même résistance que leurs homologues lourds, le tir est aussi de mise... autant dire que ces 2 unités sont un véritable cauchemar pour une armée de close...
Une petite règle pour tirer une conclusion sur les destroyeurs :
Règle N°3 quand on joue contre des nécrons : Etendre le plus possible sa ligne de bataille ou utiliser de nombreuses troupes autoportées (marines d'assaut, raptors, vespides...) pour empécher un maximum aux destroyeurs (légers ou lourds) de vous contourner. C'est pour moi la clé de la victoire quand je joue contre une armée optimisée à mort (comme celle de mon cousin ) où les detroyeurs sont douzaine... Lorsqu'on oblige les destroyeurs à se ressérer entre eux, on peux envoyer des galettes dedans par exemple, ou croiser les zones de tirs en éspérant en tuer le plus possible... On est jamais sur de réussir à démonter un destroyeurs...
Mintenant on repart pour la liste de mes bètes noires
3eme MPN : Le seigneur nécron. La clé de la ligne de bataille nécron... Si on le tue (y a pas 36 solutions, soyons d'accord :D ), on diminue de moitié la résistance si chère aux nécrons , et il y a de fortes chances qu'il coute un certain prix :D et qu'une partie des 75% de l'armée à détruire y passe après sa mort :D ... Ce qui est génant avec le seigneur nécron, c'est son fauchard, son endurance et sa force au close, et son inévitable Orbe de résurection... Il est donc très difficile à éliminer au corps à corps, et vu qu'il est obligatoirement protégé au tir par une bonne dizaine de guerriers nécrons (tous plus résistants les uns que les autres^^), et avec l'Orbe, ça arrange pas grand chose... Il est aussi possible que 2 seigneurs nécrons soient présents sur la table, dans ce cas là, c'est un cadeau de la part de votre adversaire vu qu'ils coutent très chers, qu'ils sont des personnages indépendants, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas opérationnels à la fin de la partie... En fait, la meilleur façon de les gérer, c'est de les éviter. En effet, pour se rentabiliser, il faut qu'ils fassent des pertes... et si ils ont pas d'unités ennemies à portée, a pas perte :mrgreen: . A part ça, on peut essayer d'en venir à bout avec un bon gros personnage avec F7, afin de le blesser sur 2+ (comme un prince démon par exemple), mais même là, le seigneur a toujours un moyen de s'échapper (monolhite ou voile des ténébres). Le seigneur nécron, tout comme les destroyeurs est un poisson très difficile à attraper... Et je préfère m'étendre sur les seigneurs destroyeurs plus tard...
4eme MPN : Le monolhite . Bon, il est incassable, il fait de l'artillerie force 9 PA 3, il frappe en profondeur, il fait téléporter une unité, incassable, je le répète, je préfère, tout comme le seigneur destroyeur ne pas m'étendre dessus, mieux vaut l'éviter, à moin d'avoir 6 canons laser avec rien d'autres à viser...
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Dernière édition par le Dim 8 Avr 2007 - 12:48, édité 4 fois