Bonjour et bienvenu dans ce petit article ayant pour but de vous expliquer comment vous créer un deck jouable (voir pas mauvais...)...
(note : chaque carte citée à un lien qui vous amène à elle : passez votre souris dessus et cliquer...).
Tout d'abord, il convient de repréciser quelques règles élémentaires :
- Un deck (sauf s'il est basé autour de la carte jeu d'esprits), doit faire au minimum 60 cartes (sauf si vous jouez en format limité lors d'un tournois, cela s'entend) et au maximum 60 cartes...
Pourquoi se limiter au minimum de cartes? Beinh, résponse simple : si vous jouez 63 cartes et que vous avez une carte vitale dans votre deck, vous aurez, si elle ne se trouve pas dans votre main de départ, 1 chance sur 56 de la piocher ensuite, alors que dans un deck de 60, vous aurez 1 chance sur 53...
Bien sûr jouer de gros deck peut avoir un avantage contre certains jeux combo (Brain Freeze, donc le but est de vider votre biblio en un tour avec son déluge de mer**...), mais ces rencontres sont assez rares pour ne pas justifier que vous utilisiez plus de 60 cartes dans vos deck...
- Pas plus de 4 exemplaires de la même cartes, sauf les terrains de base (marais, forêt, plaine, île, montagne) et leur équivalent neigeux. Toutes les autres cartes (à quelques rares exceptions comme les Rats Implacables) sont limités à 4 exemplaires, rappelez-vous en!
- Renseignez-vous sur les cartes bannies et celles limitées suivants les parties que vous allez jouer... Pour celà, c'est ici que vous trouverez des info utiles. Si vous jouez entre amis, les conseils suivants ne vous ferons peut-être pas de mal : si vous avez une cartes ultimes en plusieurs exemplaires contre laquelles vos adversaires ne peuvent rien faire, laissez la en un exemplaire dans votre deck si vous jouez pour le fun... Si vous jouez que pour la gagne, beinh faîtes ce que bon vous semble (vous êtes grand après tout).
- Les cartes qui vous paraissent primordiale dans votre deck doivent s'y trouver en au moins 3 exemplaires... Si vous jouez des légendes identiques, pas plus de 3... Le risque d'en avoir une en main alors qu'on en a déjà une en jeu est déjà assez élevé avec 3, pas besoin d'en mettre plus.
- Les terrains : la moyenne est de 20 terrains pour un deck de 60... Si vous ne jouez que des petits sorts, vous pouvez en mettre un peu moins (17 me semble être un minimum, sauf créateurs de mana annexe). Si au contraire vous jouez de gros sort, incluez-en plus (par exemple, mon deck Noir-blanc qui a besoin de beaucoup de terrain en inclue 23 plus des créature pour aller en chercher au cas où...).
- Pensez à un plan B dans votre deck... Comme ça, à tout hasard...
Bon, ces quelques limitations en tête, passons aux choses sérieuses. On va prendre l'exemple de mon dernier deck en date qui n'est pas ultime mais qui tourne quand même pas mal. C'est un deck format étendu (ce qui me change un peu du T1.5, même si l'absence de certain bannissement me laisse... dubitatif...).
Je voulais me faire un "pet'land" (destruction de terrain donc), avec, comme condition de victoire le Wumpus shivan. Seul problème : je n'ai ni Wasteland, ni sufisament de pèt'land pour me permettre de ne jouer que ça... Pire, ce n'est pas mon seul Wumpus qui allait être suffisant pour gagner : si je n'arrive pas à le piocher, ou si on me le contre... Donc, il me fallait un plan B...
En farfouillant dans mes classeurs, je suis tombé sur des crétaures sympatoches (batard sauvage en tête, des agame pélerin, etc...) pour aller avec un jeu madness (folie en Vo). Il me manquait quand même des guivres arrogantes pour combler les trous... Qu'importe avec Guivre téméraire, j'avais le remplaçant qu'il me manquait...
M'orientant vers un jeux vert/rouge, le gorille beringeï s'imposa de lui-même : pas cher et toujours utile avec une forêt.
Me voici donc avec une base de deck, mais rien de construit... Afin d'améliorer mes chance de défausse, je lorgnais sur Roue du destin, carte extrèmement moyenne s'il en est et hache d'éclair... Toujours utile détruire une créature tout en posant une bestiole pour pas cher. En plus, ca ce joue en éphémère (donc, pendant le tour adverse par exemple), qui peut permettre à votre bestiole d'attaquer dès le prochain tour.
J'incluais aussi 4 brute force et 4 croissance gigantesque... Mais cel faisait trop dans mon deck, j'ai donc réduit ce nombre...
Ceci étant un deck fun, petit budjet, je me suis contenté de terrains de base. C'est un choix volontaire, mais qui est très critiquables : si vous avez de bon biland, servez-vous en!
Voilà donc mon premier jet de deck. Il sera sans doute modifié dans un proche avenir (après quelques test, je vois déjà quoi changer).
Terrains :
10 Forêt
10 Montagne
Rituels & éphémères :
1 Moisissure rampante
1 Roar of the Wurm (toujours utile à défausser)
2 Roue du destin
2 Brute force
2 Pluie de pierres
2 Pillage
3 Hache d'éclairs
4 Pluie en fusion (toujours utiles avec les biland de Ravnica)
2 Boom/Crac
1 Croissance gigantesque
Créatures :
2 Gorille beringeï
2 Elfe de Llanowar
4 Agame pélerin
2 Mangouste agile (seuil, quand tu nous tient...)
3 Guivre téméraire
3 Batard sauvage
2 Chevaucheur d'avalanche (il ne lui manque que le flash...)
1 Shivan Wumpus
1 Gobelin à la peau dure
Artefacts :
1 Oeuf de dingus (de quoi faire mal avec un deck casse-terrain)
Comme dit, ce deck est perfectionnable, mais il prouve qu'on peu facilement se faire un deck pour pas trop cher. Bien sûr, certaines cartes coûtent chères... Mais ebay ou des sites d'échanges (comme MagicTrade ou Lotus bleu) voir vos amis peuvent vous aidez à vous procurer de bonnes cartes à moindres coût... Et pour améliorer un deck, il faut non seulement parfois changer des cartes (et donc, revenir sur certains choix que l'on croyais bon) mais surtout jouer avec! En jouant avec vous apprendrez des petits trucs qui pourront parfois changer le cours d'une partie, vous saurez quand conserver votre main ou la changer... Et ça, personne d'autre que vous même ne peut vous l'apprendre (n'en déplaise à certains auteurs qui nous donne des pseudo-règles pour savoir quand mulliganer... Vous seuls pouvez le savoir en jouant).
Voilou. Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas...
(note : chaque carte citée à un lien qui vous amène à elle : passez votre souris dessus et cliquer...).
Tout d'abord, il convient de repréciser quelques règles élémentaires :
- Un deck (sauf s'il est basé autour de la carte jeu d'esprits), doit faire au minimum 60 cartes (sauf si vous jouez en format limité lors d'un tournois, cela s'entend) et au maximum 60 cartes...
Pourquoi se limiter au minimum de cartes? Beinh, résponse simple : si vous jouez 63 cartes et que vous avez une carte vitale dans votre deck, vous aurez, si elle ne se trouve pas dans votre main de départ, 1 chance sur 56 de la piocher ensuite, alors que dans un deck de 60, vous aurez 1 chance sur 53...
Bien sûr jouer de gros deck peut avoir un avantage contre certains jeux combo (Brain Freeze, donc le but est de vider votre biblio en un tour avec son déluge de mer**...), mais ces rencontres sont assez rares pour ne pas justifier que vous utilisiez plus de 60 cartes dans vos deck...
- Pas plus de 4 exemplaires de la même cartes, sauf les terrains de base (marais, forêt, plaine, île, montagne) et leur équivalent neigeux. Toutes les autres cartes (à quelques rares exceptions comme les Rats Implacables) sont limités à 4 exemplaires, rappelez-vous en!
- Renseignez-vous sur les cartes bannies et celles limitées suivants les parties que vous allez jouer... Pour celà, c'est ici que vous trouverez des info utiles. Si vous jouez entre amis, les conseils suivants ne vous ferons peut-être pas de mal : si vous avez une cartes ultimes en plusieurs exemplaires contre laquelles vos adversaires ne peuvent rien faire, laissez la en un exemplaire dans votre deck si vous jouez pour le fun... Si vous jouez que pour la gagne, beinh faîtes ce que bon vous semble (vous êtes grand après tout).
- Les cartes qui vous paraissent primordiale dans votre deck doivent s'y trouver en au moins 3 exemplaires... Si vous jouez des légendes identiques, pas plus de 3... Le risque d'en avoir une en main alors qu'on en a déjà une en jeu est déjà assez élevé avec 3, pas besoin d'en mettre plus.
- Les terrains : la moyenne est de 20 terrains pour un deck de 60... Si vous ne jouez que des petits sorts, vous pouvez en mettre un peu moins (17 me semble être un minimum, sauf créateurs de mana annexe). Si au contraire vous jouez de gros sort, incluez-en plus (par exemple, mon deck Noir-blanc qui a besoin de beaucoup de terrain en inclue 23 plus des créature pour aller en chercher au cas où...).
- Pensez à un plan B dans votre deck... Comme ça, à tout hasard...
Bon, ces quelques limitations en tête, passons aux choses sérieuses. On va prendre l'exemple de mon dernier deck en date qui n'est pas ultime mais qui tourne quand même pas mal. C'est un deck format étendu (ce qui me change un peu du T1.5, même si l'absence de certain bannissement me laisse... dubitatif...).
Je voulais me faire un "pet'land" (destruction de terrain donc), avec, comme condition de victoire le Wumpus shivan. Seul problème : je n'ai ni Wasteland, ni sufisament de pèt'land pour me permettre de ne jouer que ça... Pire, ce n'est pas mon seul Wumpus qui allait être suffisant pour gagner : si je n'arrive pas à le piocher, ou si on me le contre... Donc, il me fallait un plan B...
En farfouillant dans mes classeurs, je suis tombé sur des crétaures sympatoches (batard sauvage en tête, des agame pélerin, etc...) pour aller avec un jeu madness (folie en Vo). Il me manquait quand même des guivres arrogantes pour combler les trous... Qu'importe avec Guivre téméraire, j'avais le remplaçant qu'il me manquait...
M'orientant vers un jeux vert/rouge, le gorille beringeï s'imposa de lui-même : pas cher et toujours utile avec une forêt.
Me voici donc avec une base de deck, mais rien de construit... Afin d'améliorer mes chance de défausse, je lorgnais sur Roue du destin, carte extrèmement moyenne s'il en est et hache d'éclair... Toujours utile détruire une créature tout en posant une bestiole pour pas cher. En plus, ca ce joue en éphémère (donc, pendant le tour adverse par exemple), qui peut permettre à votre bestiole d'attaquer dès le prochain tour.
J'incluais aussi 4 brute force et 4 croissance gigantesque... Mais cel faisait trop dans mon deck, j'ai donc réduit ce nombre...
Ceci étant un deck fun, petit budjet, je me suis contenté de terrains de base. C'est un choix volontaire, mais qui est très critiquables : si vous avez de bon biland, servez-vous en!
Voilà donc mon premier jet de deck. Il sera sans doute modifié dans un proche avenir (après quelques test, je vois déjà quoi changer).
Terrains :
10 Forêt
10 Montagne
Rituels & éphémères :
1 Moisissure rampante
1 Roar of the Wurm (toujours utile à défausser)
2 Roue du destin
2 Brute force
2 Pluie de pierres
2 Pillage
3 Hache d'éclairs
4 Pluie en fusion (toujours utiles avec les biland de Ravnica)
2 Boom/Crac
1 Croissance gigantesque
Créatures :
2 Gorille beringeï
2 Elfe de Llanowar
4 Agame pélerin
2 Mangouste agile (seuil, quand tu nous tient...)
3 Guivre téméraire
3 Batard sauvage
2 Chevaucheur d'avalanche (il ne lui manque que le flash...)
1 Shivan Wumpus
1 Gobelin à la peau dure
Artefacts :
1 Oeuf de dingus (de quoi faire mal avec un deck casse-terrain)
Comme dit, ce deck est perfectionnable, mais il prouve qu'on peu facilement se faire un deck pour pas trop cher. Bien sûr, certaines cartes coûtent chères... Mais ebay ou des sites d'échanges (comme MagicTrade ou Lotus bleu) voir vos amis peuvent vous aidez à vous procurer de bonnes cartes à moindres coût... Et pour améliorer un deck, il faut non seulement parfois changer des cartes (et donc, revenir sur certains choix que l'on croyais bon) mais surtout jouer avec! En jouant avec vous apprendrez des petits trucs qui pourront parfois changer le cours d'une partie, vous saurez quand conserver votre main ou la changer... Et ça, personne d'autre que vous même ne peut vous l'apprendre (n'en déplaise à certains auteurs qui nous donne des pseudo-règles pour savoir quand mulliganer... Vous seuls pouvez le savoir en jouant).
Voilou. Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas...