Pour Battle,... peut etre que ca marche avec 40000
Bon voila un peu de stratégie pour ceux qui aime la lecture.
Bonne lecture
1-Stratégies
Stratégie et liste d’armée sont intimement liés, vous devez choisir quelle stratégie vous aller adopter avant de faire votre liste d’armée, pour éviter les erreurs. Mais voyons cela plus en détails :
A/ Stratégie défensive : une stratégie défensive mise principalement sur les tirs pour vaincre. Connaissant les règles pour les tirs pour Warhammer, on devine qu’une liste défensive est donc plutôt statique, le déploiement est donc primordial pour éviter de bouger inutilement et d’avoir des malus au tir.
Composition : une majorité de troupes de tir, de pièces d’artillerie, de sorciers et de personnages tireurs, et quelques unités grosses ou blindés si possible de la cavalerie lourde.
Fonctionnement : arroser votre adversaire de feu, de fer, de bois et de magie et finissez le au corps à corps au dernier moment avec vos quelques troupes grosses ou blindés. Attention ! Les tirs ont beau être nombreux, ils n’en sont pas moins précieux : préférez les conséquences indirectes aux conséquences directes si ces premières ont de bonnes chances de fonctionner. Par exemple, contre une armée d’orques et gobelins, maximiser les quarts de pertes au tir peut s’avérer plus efficace que tout concentré sur une unité de gobelins. Les conséquences indirectes ont par contre moins de chances contre des armées ayant de bons commandement (a partir de l’elfe ça devient dur) et n’auront aucune conséquences sur certaines armées (chaos de Slannesh, morts vivants…). Donner la priorité aussi aux unités que vous ne pourrez détruire au corps à corps et aux troupes rapides.
B/ Stratégie offensive : Une stratégie offensive mise principalement sur la rapidité et la maniabilité des troupes de l’armée qui l’utilise pour vaincre. Une liste d’armée offensive aligne généralement de petites unités de cavalerie pour pouvoir être efficace, le déploiement est donc important pour éviter certains tirs désastreux (Voir : tir en brochette), mais aura moins de pouvoir sur l’issue de la partie qu’avec une liste défensive car vos unités se déplaceront énormément.
Composition : une majorité voir la totalité de troupes cherchant le corps à corps et le plus rapide possible, bien que certaines listes offensive (full infanterie) ne respecte pas cette règle, mais nous parlons dans un but compétitif. Les troupes de tir doivent être rares voir inexistante si vous n'êtes pas sur qu'il y est une colline sur la table.
Fonctionnement : Le but est de détruire l’armée adverse avec l’impact de la charge en profitant de la rapidité pour accumulés le plus de bonus possibles, à savoir charger de flanc voir de dos. Les volants ont pour mission de tendre des pièges et de détruire les machines de guerre, tout en empêchant au passage pas mal de marches forcées à l’adversaire. Les éclaireurs ont aussi un rôle à joués dans la destruction des machines et dans l’empêchement des marches forcées adverses. Les tirs seront généralement inutiles car vous arriverez très vite au corps à corps.Cependant, une liste offensive peut très bien ne comportez aucune troupe rapide. Les Nains par exemple peuvent être joués de manière offensive, si ils ne prennent que de l’infanterie, ils mettront du temps à arriver au corps à corps mais appliqueront tout de même une stratégie offensive.
C/ Stratégie mixte : Une stratégie mixte ne mise pas particulièrement sur un critère d’une liste d’armée mais sur la coordination de plusieurs d’entre eux pour vaincre, c’est d’ailleurs ce qui en fait la stratégie la plus intéressante à jouée et à affrontée. Une stratégie mixte peut avoir des dominantes : par exemple, la liste d’armée full infanterie est une liste mixte à dominance offensive car il y a principalement des troupes qui vont rechercher le corps à corps, mais qui seront plus lentes et souvent plus variée que dans une liste offensive, et laisseront plus de place pour quelques unités de tir ou autres troupes défensives. Une liste d’armée mixte à dominance défensive contient quant à elle beaucoup de troupes de tirs mais aussi beaucoup plus de troupes de corps à corps que dans une liste défensive.
Composition d’une liste mixte classique : un peu d’infanterie, un peu de cavalerie, quelques volants, quelques troupes de tir, une ou deux machine, des personnages variés. C’est d’ailleurs cette variété qui rend une liste mixte dur à monter, c’est au fur et à mesure des parties que vous apprendrez les erreurs que vous avez fait en choisissant tel ou telle troupe, car varié ces choix ne veut pas dire mettre ce que l’on veut ça marchera.
Fonctionnement : cette stratégie s’appuie sur la coordination des unités qui la compose pour vaincre, les armées et les listes mixtes étant trop variés, une définition du fonctionnement de cette stratégie plus précise ne serait pas vrai pour tout le monde. Elle s’appuie beaucoup en tout cas sur les techniques que va employée son général.
Tactiques
Les tactiques ne sont pas nécessaire dans le jeu, certains joueurs s’en sorte très bien qu’avec les techniques, mais jouée une tactique apporte un + à la partie qui peut s’avérer très efficace. Une tactique peu être prévue à l’avance, mais elle dépend souvent du terrain et de la liste d’en face, concevoir sa liste d’armée dans le but d’appliquer une tactique précisément est donc risqué la plupart du temps, et vous serez souvent emmener à la choisir une fois la liste adverse et les décors connus.
-Tactique du flanc refusé : Lors du déploiement, aligné vos troupes par ordre de vitesse. Votre liste doit comporter une bonne moitié de troupes rapides (au moins de la cavalerie lourde) et quelques gros régiments d’infanterie et de tireurs.Avancez ensuite vos troupes en prenant en compte le terrain et les unités adverse comme dans une partie sans tactique, ensuite, il s’agit de rabattre vers le côté de l’infanterie votre côté rapide, d’une manière plus ou moins synchronisé, laissant ainsi dans le vent une partie de l’armée adverse et refusant sa charge de flanc.
-Tactique du double enveloppement : Lors du déploiement, placer vos unités rapides sur les flancs, et les unités d’infanterie au cœur.Tenter d’attirer votre adversaire vers ce cœur d’infanterie et de tireurs, pour ensuite rabattre vos deux ailes sur ses flancs.Efficace avec : Hommes Lézards, Empire, Bretonniens, Rois des Tombes, Mercenaires, Comtes Vampires, Chaos, Hauts Elfes, Elfes Noirs.
-La tactique du coin gauche : Déployer vos troupes de tirs et votre artillerie, qui compose le plus gros de votre armée, dans un coin de la table (qui n’est pas forcement celui du côté gauche !), et quelques troupes solides et puissantes un peu plus loin.Tirer le plus longtemps possible, puis finissez votre adversaire au corps à corps.Efficace avec : Nains, Empire, Mercenaires, Elfes Noirs, Elfes Sylvains, Rois des Tombes.
-La tactique du triangle : Une fois votre déploiement finit, votre armée doit avoir une forme plus ou moins triangulaire : au centre sont vos troupes de tirs, sur les flancs de gros pavés d’infanterie capable d’absorber les charges.Tirer et modifier vos positions selon les circonstances, le but est de toujours faire face à l’adversaire pour éviter les charges de flanc désastreuses.Efficace avec : Nains, Empire, Elfes Noirs, Rois des Tombes, Hommes Lézards.
-La tactique des tireurs isolés : Déployer votre armée en suivant une autre idée, comme vous voulez, sauf une troupe de tir peu coûteuse et qui tire loin ou une machine de guerre fiable, que vous devez placer loin de votre armée.Votre adversaire devra faire un choix : ignorer l’unité de tir qui continuera tout au long de la partie de tirer sur ses flancs ou envoyer une unité la détruire, qui mettra plusieurs tours à aller et venir. Si l’adversaire choisit cette dernière option, il devra isoler une unité qui ira seul détruire l’unité de tir, profitez de cet isolement pour la détruire. Si l’adversaire connaît ce risque d’isolement, il en enverra plus et vous pourrez profitez de cette absence pour mieux détruire le reste de son armée.Cette tactique est efficace si votre unité de tir à de quoi détruire les volants ou les éclaireurs ou si l’adversaire n’a ni volants ni éclaireurs.Efficace avec : Nains, Hauts Elfes, Elfes Noirs, Elfes Sylvains.
-La tactique de guérilla : Déployer plein de petites unités de tireurs (de préférence en tirailleurs et éclaireurs) de façon éparse en jouant des couverts, tout en restant hors de portée de charge.Tirez sur les unités adverses, l’adversaire divisera alors son armée pour venir à bout de ces petites unités qui ne cesse de l’harceler, fuyez les charges tant que vous le pouvez, disperser l’adversaire, et exploiter cette division.Efficace avec : Elfes Sylvains, Hommes Lézards.
- Profitez du terrain :Le terrain et votre allié... Bien entendu vous ne pouvez planifier à l'avance quel décor vous aurez mais pensez à en exploiter les possibilités... Une armée statique aura tout intérêt à appuyer ses unités sur le flanc d'une colline surtout si celle-ci est infranchissable... De même les rivières et les bois fournissent à vos unités des protections contre les charges de flancs...Mais SURTOUT n'oubliez pas que le BORD de table fait partie intégrante du terrain!!! En déployant une unité sur le bord de table, c'est un flanc qui ne sera pas chargeable!!! Bien entendu cela laisse votre autre flanc découvert et tout test de panique raté vous fera fuir hors de la table mais c'est toujours intéressant...
- Protection mutuelle :Vous pouvez aussi chercher à faire protéger vos flancs par vos propres unités... tactiques particulièrement efficace et facile à mettre en oeuvre pour les armées de masse que sont les O&G et les skavens... Il existe deux méthodes standards: La pointe pour les armées offensives) et la cuvette (pour les armées défensives)Le principe est d'établir un "dégradé" dans vos unité, chaque flanc étant protégé par le flanc d'une autre unité, jusqu'à ce que les flancs des dernières unités soient protégées soit par un élément naturel (colline infranchissable) soit par le bord de table...La pointe verra une unité à la "pointe" du dispositif les autres se plaçant en retrait...La cuvette aura un centre "plat" tandis que les extrémités seront légèrement plus avancées... Ce dernier dispositif s'apparentant assez au double enveloppement (Cf tactique)...- Le sacrifice :Dans certains cas, il faudra se résoudre à sacrifier une unité pour protéger votre unité chargeable de flanc... Les volants isolés comme les grands aigles sont alors particulèrement efficaces...le principe consiste à placer le-dit volant (ou la cavalerie légère à défaut) entre l'unité qui va être chargée et l'unité qui va charger....Mais surtout la subtilité vient du fait que vous devez placer votre unité interposée de façon à ce que le réalignement automatique de votre adversaire le mette dans une situation ou sa charge irrésistible/son mouvement de poursuite ne l'amène pas au contact de l'unité que vous protégez...
Avec Ca Si vous n'arrivez pas à gagner Eh Bein....
Bon voila un peu de stratégie pour ceux qui aime la lecture.
Bonne lecture
1-Stratégies
Stratégie et liste d’armée sont intimement liés, vous devez choisir quelle stratégie vous aller adopter avant de faire votre liste d’armée, pour éviter les erreurs. Mais voyons cela plus en détails :
A/ Stratégie défensive : une stratégie défensive mise principalement sur les tirs pour vaincre. Connaissant les règles pour les tirs pour Warhammer, on devine qu’une liste défensive est donc plutôt statique, le déploiement est donc primordial pour éviter de bouger inutilement et d’avoir des malus au tir.
Composition : une majorité de troupes de tir, de pièces d’artillerie, de sorciers et de personnages tireurs, et quelques unités grosses ou blindés si possible de la cavalerie lourde.
Fonctionnement : arroser votre adversaire de feu, de fer, de bois et de magie et finissez le au corps à corps au dernier moment avec vos quelques troupes grosses ou blindés. Attention ! Les tirs ont beau être nombreux, ils n’en sont pas moins précieux : préférez les conséquences indirectes aux conséquences directes si ces premières ont de bonnes chances de fonctionner. Par exemple, contre une armée d’orques et gobelins, maximiser les quarts de pertes au tir peut s’avérer plus efficace que tout concentré sur une unité de gobelins. Les conséquences indirectes ont par contre moins de chances contre des armées ayant de bons commandement (a partir de l’elfe ça devient dur) et n’auront aucune conséquences sur certaines armées (chaos de Slannesh, morts vivants…). Donner la priorité aussi aux unités que vous ne pourrez détruire au corps à corps et aux troupes rapides.
B/ Stratégie offensive : Une stratégie offensive mise principalement sur la rapidité et la maniabilité des troupes de l’armée qui l’utilise pour vaincre. Une liste d’armée offensive aligne généralement de petites unités de cavalerie pour pouvoir être efficace, le déploiement est donc important pour éviter certains tirs désastreux (Voir : tir en brochette), mais aura moins de pouvoir sur l’issue de la partie qu’avec une liste défensive car vos unités se déplaceront énormément.
Composition : une majorité voir la totalité de troupes cherchant le corps à corps et le plus rapide possible, bien que certaines listes offensive (full infanterie) ne respecte pas cette règle, mais nous parlons dans un but compétitif. Les troupes de tir doivent être rares voir inexistante si vous n'êtes pas sur qu'il y est une colline sur la table.
Fonctionnement : Le but est de détruire l’armée adverse avec l’impact de la charge en profitant de la rapidité pour accumulés le plus de bonus possibles, à savoir charger de flanc voir de dos. Les volants ont pour mission de tendre des pièges et de détruire les machines de guerre, tout en empêchant au passage pas mal de marches forcées à l’adversaire. Les éclaireurs ont aussi un rôle à joués dans la destruction des machines et dans l’empêchement des marches forcées adverses. Les tirs seront généralement inutiles car vous arriverez très vite au corps à corps.Cependant, une liste offensive peut très bien ne comportez aucune troupe rapide. Les Nains par exemple peuvent être joués de manière offensive, si ils ne prennent que de l’infanterie, ils mettront du temps à arriver au corps à corps mais appliqueront tout de même une stratégie offensive.
C/ Stratégie mixte : Une stratégie mixte ne mise pas particulièrement sur un critère d’une liste d’armée mais sur la coordination de plusieurs d’entre eux pour vaincre, c’est d’ailleurs ce qui en fait la stratégie la plus intéressante à jouée et à affrontée. Une stratégie mixte peut avoir des dominantes : par exemple, la liste d’armée full infanterie est une liste mixte à dominance offensive car il y a principalement des troupes qui vont rechercher le corps à corps, mais qui seront plus lentes et souvent plus variée que dans une liste offensive, et laisseront plus de place pour quelques unités de tir ou autres troupes défensives. Une liste d’armée mixte à dominance défensive contient quant à elle beaucoup de troupes de tirs mais aussi beaucoup plus de troupes de corps à corps que dans une liste défensive.
Composition d’une liste mixte classique : un peu d’infanterie, un peu de cavalerie, quelques volants, quelques troupes de tir, une ou deux machine, des personnages variés. C’est d’ailleurs cette variété qui rend une liste mixte dur à monter, c’est au fur et à mesure des parties que vous apprendrez les erreurs que vous avez fait en choisissant tel ou telle troupe, car varié ces choix ne veut pas dire mettre ce que l’on veut ça marchera.
Fonctionnement : cette stratégie s’appuie sur la coordination des unités qui la compose pour vaincre, les armées et les listes mixtes étant trop variés, une définition du fonctionnement de cette stratégie plus précise ne serait pas vrai pour tout le monde. Elle s’appuie beaucoup en tout cas sur les techniques que va employée son général.
Tactiques
Les tactiques ne sont pas nécessaire dans le jeu, certains joueurs s’en sorte très bien qu’avec les techniques, mais jouée une tactique apporte un + à la partie qui peut s’avérer très efficace. Une tactique peu être prévue à l’avance, mais elle dépend souvent du terrain et de la liste d’en face, concevoir sa liste d’armée dans le but d’appliquer une tactique précisément est donc risqué la plupart du temps, et vous serez souvent emmener à la choisir une fois la liste adverse et les décors connus.
-Tactique du flanc refusé : Lors du déploiement, aligné vos troupes par ordre de vitesse. Votre liste doit comporter une bonne moitié de troupes rapides (au moins de la cavalerie lourde) et quelques gros régiments d’infanterie et de tireurs.Avancez ensuite vos troupes en prenant en compte le terrain et les unités adverse comme dans une partie sans tactique, ensuite, il s’agit de rabattre vers le côté de l’infanterie votre côté rapide, d’une manière plus ou moins synchronisé, laissant ainsi dans le vent une partie de l’armée adverse et refusant sa charge de flanc.
-Tactique du double enveloppement : Lors du déploiement, placer vos unités rapides sur les flancs, et les unités d’infanterie au cœur.Tenter d’attirer votre adversaire vers ce cœur d’infanterie et de tireurs, pour ensuite rabattre vos deux ailes sur ses flancs.Efficace avec : Hommes Lézards, Empire, Bretonniens, Rois des Tombes, Mercenaires, Comtes Vampires, Chaos, Hauts Elfes, Elfes Noirs.
-La tactique du coin gauche : Déployer vos troupes de tirs et votre artillerie, qui compose le plus gros de votre armée, dans un coin de la table (qui n’est pas forcement celui du côté gauche !), et quelques troupes solides et puissantes un peu plus loin.Tirer le plus longtemps possible, puis finissez votre adversaire au corps à corps.Efficace avec : Nains, Empire, Mercenaires, Elfes Noirs, Elfes Sylvains, Rois des Tombes.
-La tactique du triangle : Une fois votre déploiement finit, votre armée doit avoir une forme plus ou moins triangulaire : au centre sont vos troupes de tirs, sur les flancs de gros pavés d’infanterie capable d’absorber les charges.Tirer et modifier vos positions selon les circonstances, le but est de toujours faire face à l’adversaire pour éviter les charges de flanc désastreuses.Efficace avec : Nains, Empire, Elfes Noirs, Rois des Tombes, Hommes Lézards.
-La tactique des tireurs isolés : Déployer votre armée en suivant une autre idée, comme vous voulez, sauf une troupe de tir peu coûteuse et qui tire loin ou une machine de guerre fiable, que vous devez placer loin de votre armée.Votre adversaire devra faire un choix : ignorer l’unité de tir qui continuera tout au long de la partie de tirer sur ses flancs ou envoyer une unité la détruire, qui mettra plusieurs tours à aller et venir. Si l’adversaire choisit cette dernière option, il devra isoler une unité qui ira seul détruire l’unité de tir, profitez de cet isolement pour la détruire. Si l’adversaire connaît ce risque d’isolement, il en enverra plus et vous pourrez profitez de cette absence pour mieux détruire le reste de son armée.Cette tactique est efficace si votre unité de tir à de quoi détruire les volants ou les éclaireurs ou si l’adversaire n’a ni volants ni éclaireurs.Efficace avec : Nains, Hauts Elfes, Elfes Noirs, Elfes Sylvains.
-La tactique de guérilla : Déployer plein de petites unités de tireurs (de préférence en tirailleurs et éclaireurs) de façon éparse en jouant des couverts, tout en restant hors de portée de charge.Tirez sur les unités adverses, l’adversaire divisera alors son armée pour venir à bout de ces petites unités qui ne cesse de l’harceler, fuyez les charges tant que vous le pouvez, disperser l’adversaire, et exploiter cette division.Efficace avec : Elfes Sylvains, Hommes Lézards.
- Profitez du terrain :Le terrain et votre allié... Bien entendu vous ne pouvez planifier à l'avance quel décor vous aurez mais pensez à en exploiter les possibilités... Une armée statique aura tout intérêt à appuyer ses unités sur le flanc d'une colline surtout si celle-ci est infranchissable... De même les rivières et les bois fournissent à vos unités des protections contre les charges de flancs...Mais SURTOUT n'oubliez pas que le BORD de table fait partie intégrante du terrain!!! En déployant une unité sur le bord de table, c'est un flanc qui ne sera pas chargeable!!! Bien entendu cela laisse votre autre flanc découvert et tout test de panique raté vous fera fuir hors de la table mais c'est toujours intéressant...
- Protection mutuelle :Vous pouvez aussi chercher à faire protéger vos flancs par vos propres unités... tactiques particulièrement efficace et facile à mettre en oeuvre pour les armées de masse que sont les O&G et les skavens... Il existe deux méthodes standards: La pointe pour les armées offensives) et la cuvette (pour les armées défensives)Le principe est d'établir un "dégradé" dans vos unité, chaque flanc étant protégé par le flanc d'une autre unité, jusqu'à ce que les flancs des dernières unités soient protégées soit par un élément naturel (colline infranchissable) soit par le bord de table...La pointe verra une unité à la "pointe" du dispositif les autres se plaçant en retrait...La cuvette aura un centre "plat" tandis que les extrémités seront légèrement plus avancées... Ce dernier dispositif s'apparentant assez au double enveloppement (Cf tactique)...- Le sacrifice :Dans certains cas, il faudra se résoudre à sacrifier une unité pour protéger votre unité chargeable de flanc... Les volants isolés comme les grands aigles sont alors particulèrement efficaces...le principe consiste à placer le-dit volant (ou la cavalerie légère à défaut) entre l'unité qui va être chargée et l'unité qui va charger....Mais surtout la subtilité vient du fait que vous devez placer votre unité interposée de façon à ce que le réalignement automatique de votre adversaire le mette dans une situation ou sa charge irrésistible/son mouvement de poursuite ne l'amène pas au contact de l'unité que vous protégez...
Avec Ca Si vous n'arrivez pas à gagner Eh Bein....