Petit conseil : lisez d'abord l'article dans son ensemble avant de suivre les liens vers les points de règles. En revanche, n'hésitez pas à jettre un coup d'oeil au cartes, histoire de vous faire une idée de tout ce qu'il y a sur la table.
Salut et bienvenu à tous pour ce petit tuto qui va essayer de vous apprendre à jouer à Magic. Plutôt que de vous prendre la tête avec des explications très (trop?) techniques, je vais vous montrer, par le biais d'une partie simulée, comment on joue, tout en vous expliquant à chaque fois les points de règles. Tout d'abord, pour le splus fanatique d'entre vous voici un lien où aller chercher les différentes réponses (parfois très techniques) à vos questions.
Une des première chose pour jouer est de trouver un autre joueur (logique) et un deck pour chaque joueurs (donc deux si vous jouez à deux...)
Pour cet exemple, je vais utiliser deux de mes decks :
Mon rouge Attention, ca tâche! et mon bleu Contre et tue.
En blanc, je vais vous mettre toutes les explications théoriques du jeu.
En Rouge , tout ce que fait le joueur rouge
En noir, tout ce que fait le joueur bleu (Pourquoi noir? Parceque bleu sur bleu, ca se verrait pas... ).
Tout d'abord il convient d'ennoncer les règles de Magic concernant la création d'un deck :
- Hormis catégories de tournois bien précises, un deck doit être composé AU MINIMUM de 60 cartes. Il n'y a pas de nombre maximum de cartes que peut contenir un deck.
- Hormis les terrains de base (montagne, marais, ile, forêt, plaine), les terrains de base enneigés (les même que les précedent, mais avec marqué "enneigés" en plus...) et sauf si la carte mentionne explicitement (comme les Rats Implacables ), un deck ne peut pas contenir plus de quatres exemplaires de la même carte.
- Attention : certains biland comme Crypte de sang ou Brousse bien que partageant certain type de terrain avec les terrains de base n'en sont pas pour autant...
- Si vous faîtes/compter faire des tournois avec votre deck, renseignez-vous avant sur les limitations/restrictions propres au-dit tournois et au format utilisé lors de cette rencontre.
Chaque joueurs à 20 points de vie. Si un joueur est réduit à 0 ou moins de points de vie, il a perdu. Il n'y a pas de limite au nombre maximal de PV (Point de Vie) que peut avoir un joueur.
Nous avons donc nos deck en mains.
Chaque adversaire tend son deck à son adversaire et celui-ci le mélange (sans regarder les cartes) de la manière qui lui convient. Puis Bob, le joueur rouge, lance 1D20 (ou utilisez une autre manière (pièce,...) ainsi que son adversaire Roger pour savoir qui va choisir qui commence...
BOB : 6
Roger = 3
Avant même de piocher sa main, le vaincqueur de ce jet de dé doit déterminer s'il commence ou non... Or Bob joue un deck TRES agressif, il est donc nécessaire, pour sa stratégie de jeu, qu'il commence.
Tour 1
Chaque joueur pioche 7 cartes
Bob : Ball lightning, 2Goblin grenade, maze of ith, montagne, Elemental d'étincelle, Prix de la gloire.
C'est une bonne main de départ, Bob décide donc de conserver sa main.
Roger : Evacuation, Contresort, Accroc de rune, 2 île, Remue-méninges, extraction.
Roger a aussi une bonne main, il décide donc de la conserver...
Règle de Mulligan: si un des deux joueurs n'avait pas aimer sa main, il aurait put déclarer une misère (ou Mulligan en anglais...). Il repose alors sa main, mélange son deck (sous les yeux de son adversaire, c'est mieux) et pioche alors 6 cartes. Si celle-ci ne lui plaise pas, il recommence le processus autant de fois qu'il le souhaite en enlevant une carte à chaque fois...
Bon, c'est bien joli tout ca, mais comment on joue ???
Pour bien comprendre, il est nécessaire de regarder une carte (au hasard, une carte de Roger : évacuation :
Alors, qu'est-ce que nous voyons?
- en haut à gauche, le nom de la carte. Utile pour nommer les cartes
- en haut à droite, le coût de mana de la carte. Ici, la carte coûte 3 mana incolore ET deux mana bleu pour être jouer. Son Coût Converti de Mana (abrégé CCM) est donc de 3+2 = 5mana. Pour pouvoir jouer cette carte, il vous donc pouvoir produire 5 mana, dont au moins 2 de couleur bleu.
- Un joli dessin (utile pour reconnaitre les cartes étrangères...)
- Au milieu, à gauche, le type de carte. Il existe différent type de carte : les Instant (Ephémère en Fr.) qui se joue "lorsqu'on a la priorité" (ne vous inquiétez pas, tout vous sera explicité plus tard), y compris durant le tour adverse; les Sorcery (Rituel), à ne jouer que pendant votre tour. Ces deux types de cartes ne sont pas des permanent (ils ne restent pas en jeu et vont au cimetierre une fois leurs effets résolus). Nous avons aussi les Artefact (pouvant aussi être des Créatures-artefacts (ce qui affecte les créatures ou les artefacts affecte aussi les Créatures artefacts), les Créatures, les Enchantements (parmis eux, on retrouve les auras qui elles, doivent être "attachée" à une cible, le plus souvent une créature)... Cest trois derniers type de cartes (ainsi que les terrains) sont des permanents : ils restent en jeu jusqu'à ce qu'ils soient retirés de la partie ou mis au cimetiere.
- Au milieu a droite : l'édition de la carte ainsi que sa rareté (commune = noire, Unco. = Argent , Rare = or).
- Le texte : en écriture normale, vous trouverez le texte contenant l'effet de la carte. En italique, vous trouverez un rappel très bref de certaines règles et/ou un texte d'ambiance qui sert... à faire joli, mais sans plus.
- en bas à gauche, on trouve le nom de l'artiste ayant créer cette carte, sa date de parution et son numéros dans l'édition. Evacuation est la 76ème carte sur 350 de la 8ème Ed.
- En bas droite, pour les carte de créatures, vous trouverez deux chiffres séparé par une barre (ex : 2/4). Le premier chiffre indique la Force de la Créature (c'est-à-dire le nombre de dommage qu'elle inflige lors d'un combat), le second son Endurance, C-à-d. le nombre de blessure qu'elle peut subir avant d'être détruite, et donc envoyée au cimetière...
Petite info :
Voici comment doit se présenter une table de jeu :
C***C***E
T***T***T***T
*****************D***Cim
*** Joueur
En place C/E on place les créatures, enchantements, etc.
En place T : les terrains
D : le deck
Cim : le cimetière (l'endroit où vont les cartes une fois utilisée).
Si on a des cartes retirées de la partie (ce qui est différent de mise au cimetière), on les place, face visible, "tapée" (l'explication arrive un peu plus loin...) sous le cimetière. Comme ça, point d'embrouille...
Bon, voilou, une fois tout ceci poser, on va pouvoir s'attaquer au jeu en lui même...
Salut et bienvenu à tous pour ce petit tuto qui va essayer de vous apprendre à jouer à Magic. Plutôt que de vous prendre la tête avec des explications très (trop?) techniques, je vais vous montrer, par le biais d'une partie simulée, comment on joue, tout en vous expliquant à chaque fois les points de règles. Tout d'abord, pour le splus fanatique d'entre vous voici un lien où aller chercher les différentes réponses (parfois très techniques) à vos questions.
Une des première chose pour jouer est de trouver un autre joueur (logique) et un deck pour chaque joueurs (donc deux si vous jouez à deux...)
Pour cet exemple, je vais utiliser deux de mes decks :
Mon rouge Attention, ca tâche! et mon bleu Contre et tue.
En blanc, je vais vous mettre toutes les explications théoriques du jeu.
En Rouge , tout ce que fait le joueur rouge
En noir, tout ce que fait le joueur bleu (Pourquoi noir? Parceque bleu sur bleu, ca se verrait pas... ).
Tout d'abord il convient d'ennoncer les règles de Magic concernant la création d'un deck :
- Hormis catégories de tournois bien précises, un deck doit être composé AU MINIMUM de 60 cartes. Il n'y a pas de nombre maximum de cartes que peut contenir un deck.
- Hormis les terrains de base (montagne, marais, ile, forêt, plaine), les terrains de base enneigés (les même que les précedent, mais avec marqué "enneigés" en plus...) et sauf si la carte mentionne explicitement (comme les Rats Implacables ), un deck ne peut pas contenir plus de quatres exemplaires de la même carte.
- Attention : certains biland comme Crypte de sang ou Brousse bien que partageant certain type de terrain avec les terrains de base n'en sont pas pour autant...
- Si vous faîtes/compter faire des tournois avec votre deck, renseignez-vous avant sur les limitations/restrictions propres au-dit tournois et au format utilisé lors de cette rencontre.
Chaque joueurs à 20 points de vie. Si un joueur est réduit à 0 ou moins de points de vie, il a perdu. Il n'y a pas de limite au nombre maximal de PV (Point de Vie) que peut avoir un joueur.
Nous avons donc nos deck en mains.
Chaque adversaire tend son deck à son adversaire et celui-ci le mélange (sans regarder les cartes) de la manière qui lui convient. Puis Bob, le joueur rouge, lance 1D20 (ou utilisez une autre manière (pièce,...) ainsi que son adversaire Roger pour savoir qui va choisir qui commence...
BOB : 6
Roger = 3
Avant même de piocher sa main, le vaincqueur de ce jet de dé doit déterminer s'il commence ou non... Or Bob joue un deck TRES agressif, il est donc nécessaire, pour sa stratégie de jeu, qu'il commence.
Tour 1
Chaque joueur pioche 7 cartes
Bob : Ball lightning, 2Goblin grenade, maze of ith, montagne, Elemental d'étincelle, Prix de la gloire.
C'est une bonne main de départ, Bob décide donc de conserver sa main.
Roger : Evacuation, Contresort, Accroc de rune, 2 île, Remue-méninges, extraction.
Roger a aussi une bonne main, il décide donc de la conserver...
Règle de Mulligan: si un des deux joueurs n'avait pas aimer sa main, il aurait put déclarer une misère (ou Mulligan en anglais...). Il repose alors sa main, mélange son deck (sous les yeux de son adversaire, c'est mieux) et pioche alors 6 cartes. Si celle-ci ne lui plaise pas, il recommence le processus autant de fois qu'il le souhaite en enlevant une carte à chaque fois...
Bon, c'est bien joli tout ca, mais comment on joue ???
Pour bien comprendre, il est nécessaire de regarder une carte (au hasard, une carte de Roger : évacuation :
Alors, qu'est-ce que nous voyons?
- en haut à gauche, le nom de la carte. Utile pour nommer les cartes
- en haut à droite, le coût de mana de la carte. Ici, la carte coûte 3 mana incolore ET deux mana bleu pour être jouer. Son Coût Converti de Mana (abrégé CCM) est donc de 3+2 = 5mana. Pour pouvoir jouer cette carte, il vous donc pouvoir produire 5 mana, dont au moins 2 de couleur bleu.
- Un joli dessin (utile pour reconnaitre les cartes étrangères...)
- Au milieu, à gauche, le type de carte. Il existe différent type de carte : les Instant (Ephémère en Fr.) qui se joue "lorsqu'on a la priorité" (ne vous inquiétez pas, tout vous sera explicité plus tard), y compris durant le tour adverse; les Sorcery (Rituel), à ne jouer que pendant votre tour. Ces deux types de cartes ne sont pas des permanent (ils ne restent pas en jeu et vont au cimetierre une fois leurs effets résolus). Nous avons aussi les Artefact (pouvant aussi être des Créatures-artefacts (ce qui affecte les créatures ou les artefacts affecte aussi les Créatures artefacts), les Créatures, les Enchantements (parmis eux, on retrouve les auras qui elles, doivent être "attachée" à une cible, le plus souvent une créature)... Cest trois derniers type de cartes (ainsi que les terrains) sont des permanents : ils restent en jeu jusqu'à ce qu'ils soient retirés de la partie ou mis au cimetiere.
- Au milieu a droite : l'édition de la carte ainsi que sa rareté (commune = noire, Unco. = Argent , Rare = or).
- Le texte : en écriture normale, vous trouverez le texte contenant l'effet de la carte. En italique, vous trouverez un rappel très bref de certaines règles et/ou un texte d'ambiance qui sert... à faire joli, mais sans plus.
- en bas à gauche, on trouve le nom de l'artiste ayant créer cette carte, sa date de parution et son numéros dans l'édition. Evacuation est la 76ème carte sur 350 de la 8ème Ed.
- En bas droite, pour les carte de créatures, vous trouverez deux chiffres séparé par une barre (ex : 2/4). Le premier chiffre indique la Force de la Créature (c'est-à-dire le nombre de dommage qu'elle inflige lors d'un combat), le second son Endurance, C-à-d. le nombre de blessure qu'elle peut subir avant d'être détruite, et donc envoyée au cimetière...
Petite info :
Voici comment doit se présenter une table de jeu :
C***C***E
T***T***T***T
*****************D***Cim
*** Joueur
En place C/E on place les créatures, enchantements, etc.
En place T : les terrains
D : le deck
Cim : le cimetière (l'endroit où vont les cartes une fois utilisée).
Si on a des cartes retirées de la partie (ce qui est différent de mise au cimetière), on les place, face visible, "tapée" (l'explication arrive un peu plus loin...) sous le cimetière. Comme ça, point d'embrouille...
Bon, voilou, une fois tout ceci poser, on va pouvoir s'attaquer au jeu en lui même...
Dernière édition par le Mar 5 Déc 2006 - 17:52, édité 1 fois