Organisation 10 Compagnies, 4 de combat, 4 de réserve, la 1ere composée de vétérans, la 10eme composée d’aspirants.
Jusque là l’organisation est conforme au Codex Astartes, c’est au niveau du Grand Quartier Général que réside la première divergence majeure ; en effet, le chapitre est soumis au système Hyperboréen et fait partie de ses forces armées, d’autre part composées des régiments de la Garde impériale et des forces de défense planétaire. Ces forces armées sont placées sous le commandement du 1er Consul de la Res Publica Coloniae Imperialis, lui-même responsable devant le Sénat de la bonne utilisation des ressources militaires Hyperboréennes. Pour ce qui est de la Legio, le 1er Consul, qui n’est pas un Space Marine, délègue ses fonctions au Maître de Guerre du Chapitre. A titre d’information, Hyperborea et son système bénéficient d’un régime que l’on pourrai qualifier de républicain (hé oui !), le 1er Consul à la tête des armées, accompagné de deux autres consuls, le 2eme responsable de l’exécutif et le troisième du législatif, et tous trois responsables devant le Sénat qui vote les lois. Les sénateur sont élus par les citoyens impériaux résidents du système Hyperboréen. Ce régime fût élaboré sur le modèle de la lointaine antiquité terrienne, pendant la longue séparation avec l’Imperium. Comme dit plus haut, il a été conçu de manière à se placer sous l’autorité impériale sans modification majeure, dès que la Grande Accalmie le permettrait. Depuis, l’organisation est préservée, malgré les pressions des Hauts Seigneurs et de l’Eclésiarchie, qui se sont elles mêmes atténuées depuis la fondation de la Legio.
Une autre différence notable réside dans le fait que chaque escouade comprend, en plus de son sergent, un vétéran qui est là pour aider à la formation des plus jeunes Marines et assister le sergent dans sa tâche ; en effet si le besoin s’en fait sentir une escouade de dix peut se scinder en deux escouades de combat de 5 marines chacune.
Les Capitaines de chaque compagnie est accompagné d’un lieutenant, appelé « second » par les Marines.
La Legio a son vocabulaire particulier, hérité des anciennes forces armées qui unifièrent le système d’Hyperborea aux temps du premier Scipio :
Compagnie : Centurie
Capitaine de Compagnie : Centurion
Escouade : Décurie
Sergent : Décurion
Archiviste : Scriptor Rerum
Apothicaire : Archiatri
Ceci n’est qu’un succinct exemple des différences de vocabulaire (bien que la fonction soit identique) auxquelles tient la Legio.
Enfin, tout Space Marine ayant effectué 250 ans de service peut prétendre à une retraite, un domaine lui étant attribué sur l’un des quatre mondes ; cela est accordé sur décision du Premier Consul, sur avis du Maître de Guerre en fonction des besoins. Les vétérans de la Legio deviennent alors des réservistes. Notons cependant qu’avec la multiplication des menaces, notamment l’émergence du péril Tau, cela fait 284 ans qu’une telle retraite ne s’est pas vue, aussi bien d’ailleurs pour la Legio que pour les régiments de la Garde.
Doctrine de combatLa Legio est connue pour préférer l’emploi massif d’artillerie et de blindés aux tactiques de guérilla ou d’assaut adoptées par d’autres Chapitres. Les escadrons de motocyclistes où de Landspeeder sont peu répandus.
Le Chapitre entretien des liens étroits avec Mars ; il n’y est pas rare de voir un techmarine commander une armée. Leur grande maîtrise des antiques technologies leur permet de compter de nombreux Dreadnoughts dans leurs rangs (et ce même si le chapitre n’est âgé « que » de 1200 ans) ; ceux-ci sont suivis et respectés comme la parole vivante de leur fondateur.
Du fait de leur lien avec les technoprêtres de Mars, les guerres Hyperboréennes sont souvent menées en collaboration avec les légions titaniques. Leurs armées sont alors soutenues par des Warhound, qui, fait assez exceptionnel pour être signalé, sont basés de manière permanente, avec leur équipage, sur Vrill, base de la Legio et satellite d’Hyperborea.
Couleurs/SymboliqueArmures noires, épaule droite blanche pour les vétérans, gauche blanche pour les sergents.
Aigles gris pour la troupe, bleu pour les vétérans, rouge pour le commandement ( officiers, chapelains et archivistes).
La Croix Droite est le symbole de la Res Publica, et donc de la Legio. Il existe une variante, Croix Droite accompagnée de quatre petites croix, symbolisants les quatre planètes unifiées sous l’égide d’Hyperborea.
On retrouve peu d’insigne d’appartenance de chaque Marine à telle escouade ou à telle arme (tactique, assaut ou devastator). L’armure reste simple, noire, la Legio porte le deuil de la disparition du Père des Space Marines.
Monde d’origineLe chapitre est basé sur Vrill, satellite d’Hyperborea.
Hyperborea est un sanctuaire, interdite à tout militaire, Garde Impérial, FDP ou Space Marine ; seuls les membres de la Iere Compagnie, baptisée Garde Consulaire, y sont admis.
Descriptif d’Hyperborea :
Planète tellurique, atmosphère type terrestre, gravité 1,7. Climat tempéré à froid.
Population : 2 milliards.
Capitale politique : Thulé, 30 millions d’habitants.
Maître de GuerreL’actuel Maître de Guerre est le Vénérable Gualdim Païs ; rentré dans la Legio au moment de sa fondation, il marcha aux côtés de Scipio contre les ennemis de l’Imperium ; fort de son enseignement, il conduisit brillamment de nombreuses offensives contre les ennemis les plus féroces. Gualdim parvenu à la tête de la première Compagnie, Scipio, âgé, usé par des siècles de guerres, lui confia progressivement le commandement complet de la Legio. Le vieux Maître se retira sur Hyperborea, où il fût nommé, après un plébiscite, 1er Consul, et reçu le titre d’Augustus. Il s’éteindra finalement une dizaine d’années plus tard.
Mille ans de batailles, dix siècles de guerre… C’est au sein du sarcophage d’acier d’un antique dreadnought que Gualdim Païs mène désormais la Legio au combat.
Cri de guerrePas de cri de guerre spécifique. Les marines se saluent entre eux d’un « force et honneur ».
-A la guerre, on voit ses maux et on ne voit pas ceux de l’ennemi ; il faut montrer de la confiance-