Deuxième Partie : Les différentes armées existantes :
Nous allons maintenant nous attaquer au nerf de la guerre, et présenter succinctement toutes les armées présentes sur le marché, à l’exception des mercenaires, qui sont vraiment une armée à part. En nous concentrant sur les valeurs tactiques et stratégiques de chacune d’entre elles plutôt que sur les caractéristiques des unités. Essayant ainsi d’éviter les habituels clichés de la puissance de telle ou telle unité.
Note : Tout commentaire relatif aux personnages, fait rapport ici aux commandants des armées, et non pas des personnages existants tels Karl Franz, ou Tyrion et Teclis.
A/ L’Empire :
L’Empire est l’armée la plus versatile qui soit dans Warhammer Battle. Avec elle vous pouvez tous faire ou presque ! Peu importe votre style de jeu, il est tout à fait possible de l’adapter dans le sens que vous le souhaiter.
Dotée de bonnes unités d’infanteries, de cavalerie, de machines de guerre et de magie, c’est l’armée omnipotente par excellence ! Réussir le bon amalgame parmi toutes ces troupes n’est cependant pas chose aisée.
Sont éventail de troupe est assez divers et varié et ses troupes de bases, sont généralement vues comme la moyenne de référence pour les autres unités de base des autres armées.
Que ce soit à dominante de cavalerie, de magie, d’infanterie ou de machine de guerre, cette armée peut toujours tenir la route et devrait vous ravir.
Composition de l'armée: infanterie, cavalerie, pas de chars, pas de monstres, beaucoup de machines.
Tactique: défensive ou offensive, magie moyenne.
Points forts: armée polyvalente par excellence, elle peut tout faire, troupes nombreuses, excellentes machines.
Points faibles: troupes moyennement fiable, pas spécialisées (donc moins puissantes que leurs rivales).
B/ Les Bretonniens :
Les Bretonniens ne possèdent certainement pas la capacité d’adaptation des armées impériales, et doivent se reposer sur une base évidente de cavalerie. Ceci fait des Bretonniens l’une des armées les plus rapides du jeu, possédant quelques unités de choc qui peuvent venir à bout de tout ou presque !
Malgré l’apparition du Trébuchet dans la dernière version de cette armée, les Bretonniens disposent d’un choix très réduit en matière de machines de guerre. Et il en va de même pour l’infanterie et la magie. Ce qui ne veut en aucun cas dire que ces armées ne sont pas efficaces, loin de là. Mais votre base devra impérativement être la cavalerie, la vitesse, et la puissance de frappe au premier coup.
En effet, les Bretonniens ne sont pas taillés pour tenir les combats qui s’éternisent, mais sont imparables dans des charges en tout genre. En clair, avec eux, il faut frapper vite et fort, et ne surtout pas laisser le combat s’éterniser, car vous serez très certainement en infériorité numérique la plupart du temps.
Composition de l'armée: infanterie, cavalerie nombreuse, pas de chars, pas de monstres, peu de machines
Tactique: offensive, ou semi-offensive, impact violent, magie défensive relativement faible.
Points forts: Cavalerie puissante en charge, infanterie peu chère.
Points faibles: infanterie pas fiable sans personnage, en sous nombre sans infanterie.
C/ Les Nains :
Les Nains, malgré leur petite taille, sont des combattants très efficaces dans bons nombres de domaines ! Par contre ne cherchez pas à prendre votre adversaire de vitesse, c’est peine perdue. Au premier abord, l’absence totale de cavalerie saute aux yeux, pourtant, les Nains sont tout à fait capable de mettre une dérouillée à toute armée même sans cela.
Et si vous trouvez aussi que la Magie leur fait défaut, la magie Runique des Nains est très efficace tout de même. De même que les machines de guerre naines, qui sont sans véritable égal dans le jeu.
Vos pavés d’infanterie sont très divers et peuvent opposer une bonne résistance à tout ce qui se présentent. Chacun d’entre eux ayant une spécialité bien définie, il vous faudra un peu de temps pour bien voir dans quelle situation, et face à quel type d’armée ils prennent leur véritable valeur.
D’un autre côté, leur vitesse ridicule vous forcera la plupart du temps à attendre que l’adversaire n’arrive au corps à corps tout en le bombardant à l’aide de vos machines de guerre.
Composition de l'armée: infanterie, pas de cavalerie, pas de chars, pas de monstres, beaucoup de machines.
Tactique: défensive, pas bouger: tirer, tirer et re-tirer, puis encaisser, anti-magie par excellence.
Points forts: troupes moyennement chères, spécialisées et très fiables, machines de guerres très puissantes et peu chère, magie runique violente, personnages violents.
Points faibles: subit les assauts, troupes lentes.
D/ Les Hauts Elfes :
Combien de fois ai-je entendu, ou lu, que les Hauts Elfes n’étaient pas rentables, pas assez efficaces ? Bien trop souvent à mon goût, car, détrompez-vous, la réalité est toute autre.
D’un point de vue stratégique, attendez-vous à être en infériorité numérique dans la plupart des cas, car vos unités coûtent chers. Pourtant, toutes vos unités seront des unités de valeur ! L’elfe moyen étant en général bien plus efficace que l’humain de base pour un coût pas si prohibitif que cela.
Ajoutez à cela des unités spécialisées vraiment très efficaces, des machines de guerre performante, et certainement le répertoire magique le plus efficace du jeu, et vous avez la une bonne vision des armées elfes : peu d’unités et de figurines, mais quasiment que des troupes d’élites.
Les possibilités stratégiques des Hauts Elfes sont aussi très diverses et variées de part la présence d’unités spécifiques à chaque situation. Malgré cela, les Hauts Elfes ne sont peut-être pas l’armée la plus facile à jouer et ils demandent beaucoup d’entraînement et de patience.
Composition de l'armée: infanterie, cavalerie nombreuse, chars, peu de monstres, machine de guerre redoutable.
Tactique: essentiellement offensif mais également défensif, charge combinée, magie très puissante aussi bien en offensif qu'en défensif.
Points forts: troupes d'élites, spécialisées et très fiable, objets magiques bradés.
Points faibles: troupes en sous effectifs et parfois chères.
E/ Les Elfes Sylvains :
La nouvelle mouture de cette armée, n’étant pas encore sortie, il est dur de s’en faire une idée fiable pour le moment. Mais je doute que cela pourrait changer du tout au tout. A l’instar de leurs cousins Hauts Elfes, l’infériorité numérique est ici une réalité encore bien plus criante !
D’autant plus que les machines de guerre ne sont pas votre tasse de thé non plus, et votre magie, même si elle est efficace, ne se compare pas à celle des Hauts Elfes.
En fait, les elfes sylvains ne sont pas taillés pour les batailles rangées. Leur domaine de prédilection est le harcèlement, la guérilla à outrance. Ne cherchez pas à vous attarder dans un combat trop long… Frappez fort, repliez-vous, et recommencer jusqu’à épuisement de l’adversaire.
Et les unités Elfes Sylvains sont parfaitement taillées pour ce genre de situation ! Et si vous arrivez à reproduire cette théorie en jeu, rien en devrait vous résister bien longtemps. C’est probablement dans cette armée, bien à part, que vous trouverez les unités les plus spécialisées du jeu.
Composition de l'armée: infanterie, peu de cavalerie, pas de char, monstres, pas de machines.
Tactique: offensif/défensif: Guérilla, charge combinée, magie moyenne.
Points forts: Troupes d'élites, fiables et spécialisées, idéal pour le harcèlement.
Points faibles: troupes peu nombreuses, en sous effectifs, pas taillées pour le corps à corps.
F/ Les Elfes Noirs :
Beaucoup d’encre a coulée et bien des claviers ont soufferts au sujet des elfes noirs. Bien des joueurs les trouvant trop faibles par rapport aux autres armées… Ce qui, une fois encore est faux. Les elfes noirs possèdent le même arsenal, ou presque que les Hauts Elfes, et n’ont pas grand-chose à leur envier.
Disposants de troupes d’élites eux aussi pour compenser leur infériorité numérique, caractéristique des Elfes finalement, ils peuvent devenir de redoutables combattants entre des mains expertes.
Effectivement, les elfes noirs ne sont pas simples pour une première approche et réclament eux aussi, beaucoup de pratique, comme toute armée disposant de plus de troupes d’élites que de troupes de base. A chaque situation son unité, telle est la règle d’or chez les elfes noirs.
Cela dit, les elfes noirs restent très compétents malgré tout, et leurs cavaleries, machines de guerre ou sorciers comptent aussi parmi les plus efficaces du jeu. Après, il ne vous restera plus qu’a faire cohabiter leur habilité aux fourberies avec les batailles rangées.
Composition de l'armée: infanterie, cavalerie, chars, nombreux monstres, machines redoutables.
Tactique: offensive ou défensive, harcèlement, charges combinées, magie très puissante avec des effets « kiss cool ».
Points forts: Troupes d'élites fiables, très spécialisées.
Points faibles: troupes chères et en sous effectif.
G/ Les Peaux-Vertes :
Les Peaux-Vertes sont un peu l’équivalent des armées Impériales de l’autre côté de la balance. Entendez par ici qu’ils disposent de bonnes unités d’infanterie, de bonnes machines de guerre, et d’une bonne cavalerie.
Leur magie, est par contre très spécifique. Puissante, elle est aussi très versatile, et les effets néfastes de cette dernière fera très souvent rigoler votre adversaire de vos malheurs… Mais si la Waaaagh est de votre côté, alors vous serez celui qui rira.
Les Peaux-Vertes sont une armée de contrastes saisissants où se côtoient des unités de base pas vraiment efficaces avec des supers unités d’élites qui pulvérisent tout sur leur chemin. Leurs machines de guerre sont un véritable délice et ajoutent le fun à l’efficacité !
Car le fun est bien l’élément principal des armées orques et gobelins. Ces créatures n’en font réellement qu’a leur tête et il vous faudra de l’entraînement pour arriver à contenir tous ces petits défauts.
Malgré cela, les armées peaux-vertes ont tendance à se faire respecter de part le nombre qu’elles imposent !
Composition de l'armée: nombreuse infanterie, cavalerie, chars, monstres, machines.
Tactique: offensif ou défensif, surnombre, magie puissante mais aléatoire.
Points forts: Troupes nombreuses, peu chère, surnombre évident, possibilités de coup vicieux, armée "fun" aux résultats très aléatoires, certains personnages violents.
Points faibles: Troupes peu fiables voir pas fiables, armée "fun" aux résultats très aléatoires.