mourzik a écrit:Bonjour
Plus simplement que raler, il suffit juste de passer à la concurence avec des jeux très sympa comme confrontation, ragnarok, warmachine, hordes, infinity, frères d'armes, stargrunt, starship troopers, wargods of aegyptus, retour des dieux, starwars, ... (liste non exhaustive !)
a+
pascal
Ben, c'est vrai que çà paraît plus simple comme çà. C'était ce que je me suis dit aussi.
Donc je suis perso allé voir chez "Jules de chez Smith en face" (comprenez Rackham, principal concurrent) et je ne suis plus convaincu du tout.
Le passage à la V3 de Confront' a bouleversé complètement l'équilibre du jeu. Il était pas terrible au départ. Maintenant ils ont changé les règles des compétences associées aux troupes... sans changer leur coût en points d'armée ! ! ! Totalement abérrant !
Ensuite, vu la politique marketing de Rackham et le gonflage des caractéristiques vers le haut (même pour les troupes régulières), je n'accroche plus. GW avait fait çà à une époque et le jeu ne ressemblait plus à rien. Du coup, dans les dernières éditions, GW a revu les carac à la baisse et ont imposé des limitations supplémentaires pour favoriser la stratégie. C'était fini les "armées" à 2000 points avec seulement 10 figurines sur la table. Et Rackham sont en train de suivre le même chemin sans prendre en compte ce feed back.
Et Rackham aussi gonffle les prix. Ils savent qu'il y a des acheteurs et qu'ils ont conquis une partie du marché.
J'ai aussi testé le Retour des Dieux mais là le système ne m'a pas convaincu dès le départ. Quand chacune de tes figs doit trimbaler 3 ou 4 types de dés/pions (pour les bessures, les points de magies, l'initiative, etc...), ce n'est pas très convivial. Surtout quand tu as une grosse mêlée au centre (mais ce dé il est sur quel bonhomme ? ? ?). Le système d'initiative appliquée à chaque figurine ralentit sacrément le jeu et te fait faire des noeuds dans la tête. Et puis chaque armée a seulement 2 ou 3 types de troupes. Cà manque de variété.
Et il y a aussi le problème propre à tous les jeux sortant de chez Asmodée : l'écriture du background. C'est vraiment immonde. Pendant une page, tu as une description très dramatique de la situation de l'Empire humain, il a plein d'ennemis le pauvre, il est harcelé par des forces démoniaques, et puis là il est obligé d'entrer en guerre avec les Nains... et l'Empereur sort un vieux jeu de mots genre "de 2 nains il faut choisir le moindre" qui casse tout l'effet développé pendant une page entière en passant du drame au burlesque. Vraiment pathétique.
Et j'y viens, l'autre gros avantage de GW sur les autres jeux naissant c'est qu'ils ont pu développer un background incroyablement dense durant toutes ces années (c'est l'avantage d'être l'Aîné).
Du coup, ils ont à la fois un système de jeu éprouvé et un background très complet qui permet une excellente immersion dans le jeu. Et çà c'est sans parler de la qualité des figurines (mais ce n'est pas forcément la meilleure et ils font aussi des trucs moches, je le concède).
Ces avantages, GW les connait et en joue pour gonfler les prix. Mais ce serait le même problème avec n'importe quelle boîte qui marche...