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    Conseils pour joueurs eldars

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    Message par mourzik Dim 7 Aoû 2005 - 10:46

    Bonjour

    Après les marines et les chaotiques, voici mes conseils pour les eldars qui veulent jouer dur (tournoi). Si ne passe pas en revue certaines unités, c'est qu'elles ne sont pas rentables en termes de rapport qualité/cout en pts.

    QG :

    - Avatar
    A 80 pts, il est donné. Sert à protéger les autres figurines qui se mettent derrière lui ou a faire entrer dans l'escouade de commandement du prophète. Sert à amortir les salves adverses.

    - Grand prophète. Chance + (guerre mentale ou arme de tir). Doit toujours être accompagné de prophètes qui servent d'écran et de tireurs. Pour eux, bravoure et maitrise sont indispensables. Permet de prendre un serpent avec stellaire. Ne le mettez pas dedans mais cela vous fait un véhicule blindé supplementaire et efficace contre les grposses armures des marines.

    - Conseil des prescients. Unité hyper abusée en tournoi car elle est intuable ou presque avec la save 4+ invulnérable relançable avec chance. Sert à dessouder les grosses créatures, les véhicules et surtout prendre un objectif au milieu de la table et le garder. Permet encore de prendre un serpent avec stellaire. ne mettez pas le conseil dedans mais cela vous fait toujours ce véhicule supplementaire en plus des trois choix de soutiens.

    Troupes

    - Gardiens : Escouades à prendre en nombre avec plateforme stellaire. Eventuellmment une seule lance ardente si vous jouez contre des blindés.

    - Rangers : chers mais peuvent être utiles en escouades de 3 à 5 maxi.

    Elite

    - Araignées spectrales : moyennement rentables sauf pour chasser les speeders, vypers et autres volants adverses avec une grosse endurance.

    - Scorpions : incontournables (6-7 par escouade au minimum). toujours adjoindre l'exarque avec le gantelet energétique. A déployer infiltrés ou dans un serpent stellaire (un must).

    Attaque rapide

    -Vypers, àmettre par deux avec canon stellaire.

    - Motojets : chères par rapport aux vypers, Toujours par 4 avec un canon shuriken, elles peuvent servir à l'interception de véhicules légers adverses.

    Soutien

    - seigneur fantome : choix obligatoire avec canon stellaire ou lance ardente si vous jouez contre plein de blindés lourds. A mettre au centre de la table. Il servira de cible à l'adversaire et peut cacher pliein de vos figurines qui avancent à la queue leuleu derrière (ah, les habitudes de tournois).

    - Falcon, un peu cher dans l'absolu mais avec un stellaire et une matrice de visée cristalline, l'adversaire ne le verra pas souvent et il dessoudera les marines en série à 36 pas de portée.

    - Plateformes. A jouer par deux ou trois. seul l'indirect force 10 à 24 pas est tentant mais quelques tirs de bolters et vous avez tout perdu. Choix à bien méditer....

    Bon, les autres unités, bien que sympa (gardes fantomes, ...) sont bien moins rentables en cas de parties dures et ne ferait que pénaliser votre budget, toujours limité.
    après la tactique, à vous de la découvrier après moultes parties, victorieuses, je l'espère.

    Pour info, une liste d'armée dure en tournoi à 1500 pts c'est 8 à 10 canons stellaires , une lance ardente, 3 antigrav lourds (falcon ou serpent), une escouade (minimum ) de scorpions, un ou deux seigneurs fantômes et quelques vypers. Seule la multiplication de canons stellaires vous assurera la victoire. N'oubliez jamais qu'il faut raser méthodqiument une unité adverse ou la mettre en fuite en dessous de 50% de ses effectifs (et elle ne pourra donc plus se regrouper et ne peut plus prendre d'objectif) avant de tirer sur autre chose. A w40k, il faut surtout bien optimiser ses choix d'unités puis bien répartir/concentrer ses attaques durant la partie.
    Je rappelle qu'il sa'git de conseils en vue de tournois. Evitrz de jouer de telles listes contre vos amis, après deoux ou trois défaites par table rase, ils jettent l'éponge, on vous catalogue grosbill et vous restez seul dans votre coin.... Je sais, cela m'est arrivé il y a 6-7 ans! Bref jouez dur de temps en temps (cela défoule) mais jouez fun 99% du temps avec des listes sympa (2-3 canons stellaires maxi en 1500 pts, ...) pour le seul plaisir de jouer.
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    Message par Barbarus/Torg Dim 7 Aoû 2005 - 12:41

    Alors, quelques autre info pour les joueurs eldars:
    Les banshee ont aussi leur utilité (en particulier contre les grosses svg...).
    Pour le GP ou le CP, abuser les Pierres Esprits... Toujours utiles...
    Le falcon est beaucoup plus utile que les plateforme d'arme lourdes...

    Tu n'aborde que quelques troupes et tu en oublie certaines...
    Exemple : le Prisme de feu... Bon, OK, c'ets pas rentable, mais il fallait encore le dire...

    Sinon, vous pouvez prendre (oh, les gros bourrins!) jusqu'à 3 SF, ce serait dommage de s'en privé...
    Pour moi, la bonne combo en soutient c'est : 2 SF et un falcon...
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    Message par mourzik Dim 7 Aoû 2005 - 18:20

    Comme je l'ai écrit, les autres troupes eldars ne sont pas rentables en parties dures et je n'en parle pas
    Répondons donc à notre ami avec l'exemple de son prisme de feu : 50% de toucher une cible (touche sur 4+). Soit 3 tirs au but en 6 tours,, multiplions par 0.83 pour la blessure à 2+ puis à 15 pts le marines, cela fait au mieux 2 ou 3 marines tués, soit 45 pts de pertes infiligées alors que vous avez dépense quasiment le triple dans votre prisme. Autant avoir un serpent avec canon stellaire, c'est plus rentable ....
    voilà le raisonnement à avoir pour une partie dure. C'est certain que ce n'est pas drole pour l'adversaire ou le fluff mais c'est cela de jouer optimisé!
    a+
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    Message par Barbarus/Torg Dim 7 Aoû 2005 - 20:27

    Je suis d'accord pour le prisme dont je te dis moi-même que :
    c'est pas rentable
    ...
    Par contre, pour les banshee (entre autre), la préférence évidente que tu accordes aux scorpions est très loin de me sembler aussi évidente que ca...
    Après tout, embarquée dans un serpent, cette unité survie aussi bien que les scorpion, et elle est beaucoup plus utile que les scorpions contre du marines (au hasard)...

    Et, pour finir, parler d'une race sans aborder toutes les troupes qui la caractérise, c'est "imposer" des choix au joueur : si les motojets te paraissent peu rentable, elle le sont à mes yeux (par 4, avec deux canons shu)...
    A l'inverse des Ranger et des plate forme d'appuie que je trouve nulle car peu mobile....
    Mais bon, ca, c'est suivant comment on joue, n'est-ce pas?
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    Message par mourzik Dim 7 Aoû 2005 - 22:42

    bonsoir
    Bien sur, cela impose les choix des joueurs et j'ai plusieurs autres remarques :
    - quatre motojets, c'est 1 canon shuriken maxi pas diux, tu te trompes (voir ton codex)
    - les banshees, oui c'est rigolo l'arme energétique mais avec force 3 seulement et l'exarque peu puissant (pas d'option gantelet comme pour celui des scorpions), pas de possibilité d'infiltration, armure 4+ et les scorpions c'est 3+, je ne parle pas de la possibilité des scorpions de faire plein plein d'attaques au cac avec les mandibules + les deux attques de base. Prends la calculatrice, avec l'exarque, une escouade de scorpions tue plus de space marine par tour que des banshee tout en étant plus solide. Dois-je continuer?

    - les plate-formes d'appui te semblent mauvaises avec un canon stellaire alors tu ne joues pas eldar en mileu vraiment dur. C'est le même principe qu'une escouade dragon space marine : avant de tuer le porteur de l'arme lourd, tu dois flingueur 6 figs qui peuvent tirer et bouger avec un stellaire.
    imagines 6 escouades de 7 gardiens avec stellaire. Avant de tuer les canons à 36 pas de portée tu devras tuer 36 gardiens soit tirer au bas mot une cinquantaine d'armes lourdes. Eux ils t'auront mis 18 tirs de stellaires par tour, ce qui fait une escouade de marines pliée par tour. Fait le compte l'eldar gagne à la fin car tu ne pourras pas tous les tuer avec les 6 malhuereux canon laser ou lance missile de tes6 escoaudes marines (même budget). Oui, tu peux tenter envoyer des escouades de contact dessus mais elles devront traverser la table pendant que l'eldar pourra reculer en te tirant dessus (mouvement et tir grace à la plateforme). Je ne parle même pas de les mettre avec un archonte et dissimulation (svg de couvert automatique de 5+!)... résultat net et sans bavure!! C'est la raison pour laquelle les armées eldar (uthwé généralement) ravagent les tournois avec leurs stellaires, tout comme avec les iron warriors mais eux c'est pour le nombre de galettes d'artillerie.
    Tu me reproches de ne pas parler de certaines unités, je crois t'avoir répété pourquoi, c'est le jeu dur uniqument que j'évoque (voir les premières pharses de mon sujet) pas la partie fluff gentillete entre potes ou même un tau peut gagner!
    a+
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    Message par asurmen Lun 8 Aoû 2005 - 0:45

    salut moi aussi je joue eldars !!!
    et je peus te dire que un prisme sa se rentabilise facile!!
    déja faire tiré un prisme sur des spaces marines normaux sait bidon la sait sur que tu ne risque pas de le rentabilisé !!
    mais une arme de force 9 pa2 gabarit d éxplosion sai tré bien!!
    le prisme ne vaut que 115 pts !!
    un bond tire dans des terminators ou mm sur un QG mort instanné par éxemple a par si il équipe d une cape d adamentine!! enfin voila un prisme je ne suis pas dacord je le rentabilise facil a chaque bataille et joue contre toutes les armées différente de 40000 enfin presque!!
    :mrgreen: Mr.Red
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    Message par mourzik Lun 8 Aoû 2005 - 8:24

    Note modérative pour asurmen : pas de chatspeak et gaffe à l'ortograf

    pour répondre à ton prisme : une lance ardente sur vyper, c'est moins cher que ton prisme et cela fera le même résultat mort instantanée sur un qg marines tout en perçant mieux les véhicules. De plus, les terminators sont sur gabarit de 40mm désormais, donc tu ne peux en toucher qu'un si ton adversaire est noramlement intelligent en espaçant ses figurins de 2 pas car tu as une arme avec le petit gabarit.
    bien sur, tu me répondras encore qu'un prisme tire plus loin, c'est vrai mais pour le prix d"un prisme tu as quasiment deux vypers ou une vyper avec matrice que l'adversaire ne touchera quasiment jamais, alors ....
    a+
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    Message par grosse dent Lun 8 Aoû 2005 - 11:43

    asurmen a écrit:et je peus te dire que un prisme sa se rentabilise facile!!
    déja faire tiré un prisme sur des spaces marines normaux sait bidon la sait sur que tu ne risque pas de le rentabilisé !!
    mais une arme de force 9 pa2 gabarit d éxplosion sai tré bien!!
    le prisme ne vaut que 115 pts !!

    tout à fait d'accord avec mourzik
    la ct 3 gache le véhicule et surtout je le trouve pas rentable du tout
    trop peu fiable àmon gout et je préfère le falcon
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    Message par asurmen Lun 8 Aoû 2005 - 14:38

    comme vous voulez!!
    moi , je trouverais toujours le prisme bien c est domage que je ne peus pas vous le prouvez en bataille!!
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    Message par asurmen Lun 8 Aoû 2005 - 14:42

    sinon autre chose les araignés spaictrale coute trop chere pour leurs capacités! je ne trouve pas sa un bonne idée !!!
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    Message par mourzik Lun 8 Aoû 2005 - 16:31

    Argfhhhhh du modérateur qui s'étouffe en lisant tes messages. Fais vraiment attention à l'ortograf Asurmen!!!

    Sinon, tu auras du mal à me convaincre du bien fondé du prisme à 115 pts qui a une CT de 3 par rapport à un serpent avec stellaires jumelés ou autre.

    pour les araignées spectrales, comme je l'ai écrit, elles ne peuvent pas servir à tout mais uniquement à la chasse aux unités rapides grace à leur deuxième mouvement et leur force 6 au tir et ne sont donc pas 100% optimisées. A 1500 pts en tournoi, je n'en aligne pas, à 2000 pts oui selon les limitations du tournoi.
    a+
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    Message par grosse dent Lun 8 Aoû 2005 - 16:42

    mourzik a écrit:pour les araignées spectrales, comme je l'ai écrit, elles ne peuvent pas servir à tout mais uniquement à la chasse aux unités rapides grace à leur deuxième mouvement et leur force 6 au tir et ne sont donc pas 100% optimisées. A 1500 pts en tournoi, je n'en aligne pas, à 2000 pts oui selon les limitations du tournoi.
    a+
    pascal
    oh lala, je me souviens de ces sales bestioles
    en v3, les genestealers avaient l'infiltration et j'avais fait une bourde en déploiement car je connaissais pas le 2e mouvement, alors il a mis les araignées derrière les genestealers et m'en tue 6 sur 12!!!
    franchement pour ça elles sont cool!
    mais ils faut faire gaffe quand même
    ps : va falloir que je mette celle des taus et tyty aujourd'hui
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    Message par Barbarus/Torg Mar 9 Aoû 2005 - 9:07

    quatre motojets, c'est 1 canon shuriken maxi pas diux, tu te trompes (voir ton codex)
    Laughing
    Un canon shu pour trois motojet... Si j'en prend 4, ca m'en fait deux (1 pour 1 à 3, deux pour 4 à 6...).
    C'est marqué dans le codex...

    Pour les plate-forme, je parle des "plate foreme d'appuie", pas de celles des escouades...
    Les plate-forme d'appuie ne sont pas celles où l'on peut mettre un stellaire, mais celles immobile avec des armes lourde très "lourdes"...
    Celles qui te pompent un choix de soutient qyue je préfère réserver à mon second SF....


    Le falcon reste l'un des véhicule eldar les plus rentable.... Avec le serpent... Mais le preisme, à part pour se marrer de temps en temps, il est peu rentable... Du fait de la CT... Et c'est pas un canon shu (si on peut lui en mettre un, pas mon codex sous les yeux moi) qui va être util contre un Land Raider... En gros, c'est une perte d'un tir "léger" et, en cas d'échec du canon, un tir "lourd"... 115 point pour rien en un tour... Ca fait lourd qd même Wink
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    Message par mourzik Mar 9 Aoû 2005 - 10:08

    Bonjour
    tu te trompe toujours avec les moto-jets
    3 moti jet, 1 canon maxi
    6 moto jet, 2 canons maxi
    9 motojets : 3 canons maxi

    Pour toutes les armées c'est le même principe, ex du chaos, 3 terminators : 1 armes lourdes, 6 terminators, 2armes lourdes ...

    a+
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    Message par redemptus Mar 9 Aoû 2005 - 11:45

    moi je ne joue pas les eldars mais je les ecrase souvent. voila ce que je peux dire:
    -l'avatar a un gros probleme c'est qu'il doit traverser le champ de bataille a 6 pas par tour avec une sauvegarde assez faible. Or je joue spaces marines avec chasseurs de demons et les tirs de psycanon annule les sauvegardes invulnerables. Donc il meurt souvent.Les banshees sont puisantes une fois au close quand elles enchainent les cac
    -les scorpions en infiltrateurs attirent toujours beaucoup de tirs et se font degommer.
    -Le meilleur choix de soutien eldars est le seigneur fantome car il avance, tir avec ct de 4, bon au cac tro relou a tuer 3PV E8 SVG3+
    -les canons stellaires c'est bien mais dans un tournoi ya pas que du sm


    Dernière édition par le Mer 10 Aoû 2005 - 21:26, édité 1 fois
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    Message par mourzik Mar 9 Aoû 2005 - 12:25

    C'est vrai dans un tournoi, il n'y a pas que des marines mais toutes les armures sint pénétrées par un stellaire (PA2), alors ou est le problème.
    Comme je l'ai dit, la'avatar est à intégrere au consiel/mini-consiel avec chance et il relance ainsi sa save en bloquant les lignes de vue, très utile ...
    Pour reprendre ma première phrase, dans un tournoi, il n'y a aucun chasseur de démons sur le podium car c'est une armée anti-démon et anti-eldar et peu polyvalente contre des marines par exemple, je sais j'en ai une armée de cds)...
    a+
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    Message par redemptus Mar 9 Aoû 2005 - 16:35

    regarde mon message je joue spaces marines avec chasseurs de demons donc j'ai du soutien. L'avatar n'est pas une figurine si imposante et si je lui dire du canon laser ou du galette de vndicator je crois pas qu'il apprecie de plus je joue du sm en frappe en profondeur donc que tu bloque les lignes de vues je m'en moque un peu
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    Message par grosse dent Mar 9 Aoû 2005 - 16:38

    oui mais c'est justement ça le truc
    (comme vas confirmer mourzik)
    tu concentre tous tes meilleurs tirs dessus pendant que lui il avance
    pour 80 pts, il est abominable.
    mourzik
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    Message par mourzik Mar 9 Aoû 2005 - 17:23

    l'avatar est créature monstrueuse et bloque bien les lignes de vue passant par son socle.
    si tu joues des alliés, tu es interdit en tournoi et le cas de figure que tu soulève n'existe donc pas alors que mon sujet concerne les parties dures de tournoi. par alleurs, si tu joues des chasseurs de démons en 1500 pts y compris des alliés, tu n'auras que peu de troupes sur la table ou presque et que peu d'armes lourdes. elles serrant visés par l'intégralité de l'armée adevrse, soit 8-10 stellaires et une ou deux lances ardentes. lorsque tu auras des unités de réserve qui arriveront au furet à mesure à partir du tour 4, elles se sentirons très seules et ciblées par tous les eldars. Es tu bien certain de vaincre une armée de tournoi entière en deux tours ou trois avec tes trois ou quatre unités de frappe en profondeur, y compris 6 ou 7 antigrav? J'en doute vraiment. Au mieux tu deblaies trois unités proche puis tu es submergé.
    attention, en partie de tournoi, tu te rendras compte que la frappe en profondeur est trsè alétoire. si tu te retrouves face des armes lourdes sur antigrav (ce qui serait le cas) elle danserait autour de toi en tirant, imagines 5 ou 6 stallires qui se cncentrent sur une escouade de chevaliers gris. en un tour, c'est 18 tirs, soit 9 touches ave ct3 qui blessent sur 2+ avec pa2 (bye une escouade de terminators, ...) que ferais tu contre un falcon ou un serpent à plus de 24 pas. Le psycanon force 6, dur de passer le blindage de 12 ... Face à 7 gardiens et stellaires, tu en tueras 2 par tour à 8 pts chaque tandis qu'eux c'est stellaire....et tes fig en frappe des chevaliers gris c'est 25 ou 50 pts pièce...
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    Message par redemptus Mar 9 Aoû 2005 - 19:04

    peux tu me dire quels tournoi a un reglement aussi con car mettre des chevaliers gris dans une armée spaces marines de base me permet d'avoir quand meme une sacre puissance de feu tout en ajoutant de belles figs et un peu de caractere a mon armée. Mon frere joue les eldars comme toi et je peux dire que les antigravs et stelairs ne m'ont pas pose de problemes pour le moment.
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    Message par Barbarus/Torg Mar 9 Aoû 2005 - 19:34

    3 moti jet, 1 canon maxi
    6 moto jet, 2 canons maxi
    Moi, c'est pas comme ca que j'entend la règle...
    Une pour trois...
    Tu en as de une à trois, tu en prend un, de 4 à six, tu en as droit à deux...

    @ Redemptus : te rend tu compte de tous les tirs que tu concentre sur une fig qui ne vaut QUE 80 points... A ce tarif, c'est plus que rentable...

    peux tu me dire quels tournoi a un reglement aussi con
    A peu près tous... Les tournois autorisant les alliés sont vraiment minoritaire...

    Mon frere joue les eldars comme toi et je peux dire que les antigravs et stelairs ne m'ont pas pose de problemes pour le moment.
    Pas de problèmes? Bon, alors, on reprend... 3 stellaire effectuant 3 tir (avec 3 relance avec "guide"), ca fait en moyenne 6 touche F6 PA2... Donc, tes termi chevalires gris sont assez mal barrés, fussent-ils en armure termi... C'est pas la svg à 5+ qui va en sauver beaucoup...
    Donc, soit ton frère a pas assez de stellaire, soit il a pas moule...
    Mais cropis-moi, les stellaires, tu devrais les craindre...
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    Message par grosse dent Mar 9 Aoû 2005 - 19:39

    excusez les gars mais je reviens sur les stealth
    on peut qu'une seule fois avec les armes de tirs
    parce qu'ils ont 2 attaques et le canon tire 3 fois donc :
    3x2=6 tirs non?
    sinon tu m'apprends un truc la mourzik!!!
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    Message par Barbarus/Torg Mar 9 Aoû 2005 - 19:54

    C'est que les crature monstrueuse qui peuvent tirer avec autant d'arme que d'attaques....
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    Message par mourzik Mar 9 Aoû 2005 - 22:55

    Tir ; les créatures monstrueuees peuvent tirer deux fois par tour, les autres une. Eh, il faut lire le livre!

    Barbarus, tu te trompes vraiment pour les motojets.

    Pour les alliés, je confirme qu'en tournoi c'est proscrit à 99,9%. en partie amicale, on fait ce qu'on veut (forgeworld and Co ...).
    Essaye une armée reglementaire à 1500 pts format tournoi et joue contre un joueur eldars vraiment dur, ce sera brutal et rapide avec 10 stellaires, antigravs et gardiens à gogo, crois-moi sur parole.
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    Message par grosse dent Mer 10 Aoû 2005 - 10:01

    mourzik a écrit:Tir ; les créatures monstrueuees peuvent tirer deux fois par tour, les autres une. Eh, il faut lire le livre!
    * va se pendre *
    ................. argh
    oui bon dsl mourzik, la dernière fois que j'ai lu livre, c'était il y a deux ans
    tu vois comme quoi
    moi je croyais qu'il y avais un rapport entre le nombre d'attaques et les tirs

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